Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " fartage pour le marchairuz "

 
Salut Vande,
Pour le marchairuz, que penses tu de la Cera swix Fc10x, mieux que la brico Sm ou Hot. Il annonce de la pluie dans la nuit.
Merci d'avance pour ta science.
Nico.

nicodoyen le 08/03/19

 
j'en profite pour savoir si l'enneigement est encore bon la bas ? Pour ne pas creer un 2ième post... Merci d'avance

django le 08/03/19

 
Django, j'y étais mercredi, il reste un bon paquet de neige.

timtam le 08/03/19

 
C'est pas vraiment de la science ;)
Bin la Fc10, je m'en suis jamais servi, du coup je n'ai pas d'avis. Si il pleut vraiment, même la veille, la hot c'est pas mal...

vande le 08/03/19

 
Nickel merci @timtam

django le 08/03/19

 
De rien, django, j'étais ce midi à la Thomassette qui est plus bas et aucun manque de neige à déplorer ?
Vande, une structure linéaire "2+1" et en option une base orange 2 avec molybdène, qu'en penses-tu?

timtam le 08/03/19

 
Merci vande
Pour expérimenter je vais farter un ski en hot et l autre en fc10x, structurer en 2+1 linéaire.
Je donnerai le résultat sauf si la météo est désastreuse.
Bonne course.
Nico.

nicodoyen le 08/03/19

 
Vu que ça risque d'etre un peu sale, je vais farter Briko Hot Sm. Chez Jean Prost ils m'avaient aussi conseillé la Briko Hot ou un mélange Swix Fc8 +Fc10 ou encore la Vola Jaune F302 qui fonctionne bien dans ce type de neige.

timtam le 09/03/19

 
Je confirme, je viens d'avoir l'info du traceur des pistes : demain neige trempée et sale

timtam le 09/03/19

 
Fartage vaiment top pour ces conditions (fortes pluies avant la course, neige très sale sous les sapins)
Pas de base + cera Briko Hot Sm+ raynures lineaires 2mm de l'arriere du talon + 1mm tout le long au riller swix
Le tout sur rossignol semelles blanches S3.

timtam le 10/03/19

 
Merci Vande et aux autres membres pour tous vos conseils, je sens que je progresse vraiment en fartage ! ( par contre pour monter les côtes c'est une autre histoire !)

timtam le 10/03/19

 
@Timtam
T'as mis combien de temps pour les 30 km /15 km ?
Les côtes n'étaient vraiment pas méchantes même si ça enfonçait ; -) j'étais plus freiné par le vent.

carredesejour le 10/03/19

 
Lol Un peu moins de deux heures pour les 30km, c'est vrai c'était pas le Massacre niveau côtes c'est juste moi qui ai du mal cette année :-) Terrible le vent dans la Combe !!! Et toi ?

timtam le 10/03/19

 
@Timtam
2h15 pour moi
le 1er tour allait bien contre le vent car on était un groupe de 4 à se relayer et puis après une grosse bosse j'ai fait le trou mais un des 4 m'a rattrapé au bouclage. Au 2e tour, on a fait toute la partie de la route contre le vent l'un comme l'autre. Pas bien malin.
J'étais déçu du temps qd chuis arrivé puis j'ai vu le tps du 1er. Alors je me suis dit que c'était pas si mal pour mon niveau.
J'avais mis Toko 2/3 rose, 1/3 jaune + rainurage W+L
L'année prochaine si on a les mêmes conditions j'essaierai de faire farter Cera nu comme toi. On verra si ça sert à qc pour un pékin comme moi.

carredesejour le 10/03/19

 
Toko Hf

carredesejour le 10/03/19

 
Salut à tous
Comme convenu voici mon bilan de la course : meilleure glisse sur mon ski farté à la fc10 swix par rapport à l autre farté uniquement à la hot de chez brico.
J avais structuré linéaire 2 + 1.
Belle course chanceux avec la météo et toujours ravis de courir chez nos amis suisses ?.

nicodoyen le 10/03/19

 
Salut à tous
Comme convenu voici mon bilan de la course : meilleure glisse sur mon ski farté à la fc10 swix par rapport à l autre farté uniquement à la hot de chez brico.
J avais structuré linéaire 2 + 1.
Belle course chanceux avec la météo et toujours ravis de courir chez nos amis suisses.

nicodoyen le 10/03/19

 
@ Carredesejour
C'est clair qu'aujourd'hui fallait jouer collectif contre le vent ! J'ai malheureusement été un'peu seul aussi.
La technique de la cera pure ( sans mettre de base) avait été partagée par Vande sur un autre post. Pour l'instant je l'ai utilisée au Massacres et aujourd'hui et je dois dire que j'en suis très satisfait. Toutefois le farteur de chez Jean Prost m'a mis en garde comme quoi ça pourrait sécher la semelle. Pour l'instant j'ai pas assez de recul mais je vous tiendrais au courant.
@nicodoyen super interressant ton retour briko hot contre fc10. Et coppleteent d'accord avec toi c'est chouette de courir chez nos amis Suisses, l'ambiance était vrt sympa surtout avec le nombre important de bénévoles à encourager à chaque croisements !

timtam le 10/03/19

 
@timtam : je ne pense pas que ça "assèche" la semelle. Par contre ça nécessite de bien nettoyer au fluorclean après et de refarter avec un bon fart d'entretien. Et l'idée de mettre quand même un Hf et de le fluorcleaner (à la place du fart d'entretien pour la course) tient toujours. Il faut juste un courageux pour l'essayer a l'entraînement ;)
@nicodoyen : sur des skis similaires ?

vande le 10/03/19

 
Mais je conçois que la question se pose toutefois. La méthodologie dont je parlais était sur des skis qui sont nettoyés et refartés dès qu'ils touchent un bout de neige. Encore une fois il faut restituer.
@carredesejour : je pense honnêtement que ça vaut la peine. J'ai prêté/farté mes skis a un des mes potes qui faisait sa première transju sans un entraînement de plusieurs mois et sans prétention autre que de finir, au final autour de la 1200eme place), eh bien ça lui a rendu un fier service et a fini assez frais et contenten partie grâce a ça.
Après, si c'est une histoire de budget, une cera polyvalente (au hasard la supermed^^) c'est un bon début !

vande le 10/03/19

 
Salut Vande,
Oui, j'ai farté uniquement une paire, rossignol semelle blanche. Comme je l'ai dit, ça fait une expérience, j'ai fait les 30 kms avec un ski en Hot et un ski en Fc10x, structuré la même chose. La différence était flagrante dans la neige gros sel mais sur l'ensemble de la course, je dirais mieux à 40 %.
Il faut dire qu'il y avait beaucoup plu la veille et le matin jusqu'à 1/4 h avant le départ.

nicodoyen le 11/03/19

 
@ Vande
Quand tu parles de fluorcleaner, tu le fais directement après la course pour enlever la cera ? tu mets le fart d'entretien et après, à la prochaine course, tu refluorclean avant de remettre la nouvelle cera ?

timtam le 11/03/19

 
@nicodoyen : je suis surpris mais te crois sur parole, comme quoi c'est loin d'être une science exacte^^
@timtam : oui. Enfin ne saute pas sur ton fer et ton chiffon une fois la ligne d'arrivée franchie^^. Mais il faut les nettoyer et refarter avant de reskier avec.
Et ta dernière opération faite sur les skis avant de faire une course, c'est d'avoir raclé ton fart d'entretien puis fluorcleané avant de mettre ton fart de la compétition.(qui peut être Hf + cera ou juste Cera).
En fait, l'intérêt est double : ça fait un nettoyage/remise à zéro, et tu as quand même besoin d'une base en dessous (même si tu enlèves une partie des composants en passant le fluorclean).
Par exemple, en combiné, on a toujours 2 ou 3 jours de course. Eh bien la paire qui a couru est toujours nettoyée puis refartée avant d'etre testée le lendemain (bon pas le choix si on veut la comparer aux autres, il faut le même fartage initial). Ensuite la paire choisie est nettoyée avant de faire le fartage course.
Quel est ton fart d'entretien ?

vande le 11/03/19

 
@nicodoyen, donc skis gauches et droits pas fartés pareils ? Faut une bonne dose de moral avec un ski qui va moins bien, non ?! !

yvecai le 11/03/19

 
Surprenant rapprochement !
Il n'y avait pas la même neige (ni le même dénivelé ) en Engadine car Dario Cologna a mis 1h22 pour 42 km et Emilien Louvrier 2 min de plus pour 30 km ! Ça n'enlève rien à sa performance !

carredesejour le 11/03/19

 
@ Vande
Ça marche merci pr les conseils, je vais essayer le defartage apres course et avant course.
Je mets en base d'entretien du Med Base briko violet ( mais je ski pas avec, c'est juste pour protéger entre deux courses). Là je vais essayer avec du Hf pour voir la difference.
Sinon je skie surtout en entrainement sur dragonski Lf rouge.

timtam le 11/03/19

 
Salut Yvecai,
Oui, comme je l'ai dit, je voulais expérimenter mes deux ceras mais je te rassure, la différence n'était pas si flagrante. Ce que j'en retiens, c'est que la prochaine course que je ferai et que les conditions seront identiques à Dimanche, je choisirais de mettre la swix Fc10x.
Nico.

nicodoyen le 12/03/19

 
La med base c'est plutôt pas mal pour faire ça !
Pour ce qui est du Hf dans les conditions mouillés, je me demande si le mieux est un Hf chaud ou froid type violet (bans les plages de la Med base par exemple)

vande le 12/03/19

 
Bonne question, je vais déjà essayer avec ma base Hf8 que je vais fluorcleanée pour les Glières ce weekend. Je mettrai surement du Fc8 dessus vu ce qui est annoncé...Après à voir la veille....

timtam le 12/03/19

 
Vande, tu préparais les skis pour des combinés qui ont des courses, il me semble, plus courtes.
Tu te lancerais dans un 42km avec du Hf fluorcleané et une Céra ?
La céra va partir relativement vite. Est ce que cela glissera sur la fin ?
Je suis Glières aussi et je me pose des questions.
Merci
Manuel

manuel74 le 12/03/19

 
Oui, encore en biathlon ils peuvent rallonger la durée prévue si ça va mal, mais en combiné c'est 10.00 ;)
Je suppose que ça tient un moment, c'est dur comme du chien la cera. En tout cas les quelques fois où je l'ai fait sur du long (soit avec des potes qui faisaient comme ca, soit avec des gars/filles qui ont fait podium a la transju), je n'ai pas eu de soucis notable.
Après, j'avais bien mis une base fluorée que j'avais fluorcleanée.
Mais au delà de l'abrasion/tenue, il faut considérer l'encrassement.
C'est comme les ceras liquides (qu'on appelle faussement accélérateur, moi le premier), on entend que c'est pour les premiers centaines de mètres, mais ça agit bien entre 7,5 et 15 kms selon l'abrasion.

vande le 12/03/19

 
Merci Vande.
On verra dimanche alors.
Manuel

manuel74 le 13/03/19

 
@Vande : Qu'entends tu par :
"Après, j'avais bien mis une base fluorée que j'avais fluorcleanée." ? ... Merci.

rede le 13/03/19

 
Bin c'est ni un Hf ni un Lf (un truc entre les deux), mais je voulais dire que c'était une paraffine fluorée en base, nettoyée au fluorclean dessus, et la cera après. C'est pour ça que je pose la question du Hf fluorcleané, car la paraffine, même fluorcleanée, agit encore comme je le disais.

vande le 13/03/19