Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " fin de saison "

 
Bonjour, savez-vous jusqu'à quelle date les pistes du risoux ou du massacre seront-elle ouverte ? (Bien sur en fonction de la neige en présence...)

django le 15/03/19

 
(Bien sur en fonction de la neige en présence...)
Pas seulement.

ericdu39 le 15/03/19

 
Risoux et massacre en accès libre du 25 mars au 7 avril. Damage assuré le mercredi et le We. Les autres jours en fonction de la météo.

homonordicus le 16/03/19

 
En élargissant à d'autres sites, on a La Pesse, Lajoux, Bellecombes qui vont tracer jusqu'au 01 avril. Pour le Glacier je pense pareil.

sanclaudien le 19/03/19

 
Un peu déçu par le site de la haute joux. Aucune communication, il y a de la neige... mais site fermé depuis 10 jours déjà juste le lendemain des vacances scolaires.J'arrête de prendre mon forfait à ce site.

jcbarnas le 19/03/19

 
Merci à vous ! Encore une bonne quantité de neige également au Fourgs, si pas de grosse pluie, ça tiendra encore un moment.

django le 19/03/19

 
Concernant le Glacier, nous vous confirmons que le site sera fermé à partir de lundi 25 mars.

morbier-les marais le 20/03/19

 
Petit rectificatif concernant le glacier:
Etant donné les conditions de ski actuelles, nous allons encore damer le site du glacier pour un accès libre à nos pistes:
lundi
mercredi
vendredi
samedi
dimanche
Merci pour tous vos messages cet hiver.

morbier-les marais le 25/03/19

 
Savez-vous si sur le secteur de la forêt du risoux les pistes seront encore praticable samedi ? Merci d'avance

django le 25/03/19

 
pour django aucun soucis encore 80 cm hier.
a voir pour confirmation du damage week-end prochain ....

tintin39 le 25/03/19

 
Je confirme:
Risoux et massacre en accès libre du 25 mars au 7 avril. Damage assuré le mercredi et le We

morbier-les marais le 25/03/19

 
Excellent, Merci à tous ! Vivement samedi !

django le 25/03/19

 
fils, ce sera encore tracé à la vue des alpes ce We... je dis ça, je dis rien hein ! :-)

koyote le 25/03/19

 
Yes mon koyote mais la patronne veut retourner cloturer la saison dans le risoux :)

django le 26/03/19

 
Vattay tous les jours jusqu'au 1 avril.

nicobartabac le 26/03/19

 
A Chapelle des Bois le dameur ne peut plus tracer.
Faut aller à Pré Poncet où c'était impeccable et bien glissant (cire jaune/rose) ce matin.

carredesejour le 30/03/19

 
Semaine prochaine neige en milieu de semaine
Week-end plutôt beau
Vue des alpes à votre avis
Ça pourrait être bien dame

nicololo le 31/03/19

 
la vue des alpes prévoit de tracer la semaine à venir si les conditions de neige ne se dégradent pas !!! :-)

koyote le 31/03/19

 
Infos du jour:
Le massacre et le Risoux tracés encore 2 week end + le mercredi au moins

ericdu39 le 31/03/19

 
Viens de voir le msg sur edp: Pré-Poncet c''est fini.
Dommage car il n'y avait pas de pb d'enneigement sur les pistes.
Il reste Massacre, Risoux, Marchairuz et La Vue-des-Alpes. A noter que sur ces deux derniers sites qu'une partie du domaine est tracée.
Pour ma part, dimanche était le jour de ma dernière sortie ski de fond de la saison. Trop loin, peu de neige, trop chaud et surtout trop de sollicitations (boulot, amis, famille) par ailleurs .
Bon été à tous et toutes !

carredesejour le 01/04/19

 
Tout d'abord merci aux traceurs de Chapelle des Bois / Morbier / Bellefontaine / Foncine / Pré Poncet pour la qualité des pistes durant cet hiver . Pour ma part derniers jours dans le Jura les 19 et 20 mars et je reste sur ces belles images jusqu'à l'hiver prochain , sans oublier de venir courir et faire du Vtt dans le secteur en attendant l'hiver ... Fin de la saison de ski prévue la semaine du 20 au 27 mars aux Saisies . Par contre , il est vraiment dommage que la station , au regard de l'enneigement , n'est pas prévue de rester ouverte au moins la première semaine de la zone c ... Fermeture le lundi de Pâques au soir ! ... J'ai souvenir , dans les années 1992 /1993 d'avoir skier sur le domaine tracé aux alentours du 8 mai ! .... Bon je me dis qu'en arrivant dans la nuit de vendredi à samedi ça fera toujours 3 jours tracés ( avec un domaine ouvert partiellement ) et avec de la chance des sites encore skiables les deux jours suivants .... Après restera les skis de rando ...

yann le 03/04/19

 
Je viens de téléphoner aux Saisies pour avoir confirmation de la date ... J'ai fait la remarque à la personne de la régie des pistes que j'ai eu au téléphone , faisant remarquer que la date de fermeture aurait pu englober la première semaine de la zone c ... J'avais vraiment l'impression que mon interlocutrice n'avait vraiment rein à foutre de ce que je lui disais ... La fatigue de la fin de saison ? ...

yann le 03/04/19

 
yann, je ne pense pas que ce soit lié à la fin de la saison... C'est une constante aux Saisies, ils n'ont pas grand chose à faire du ski de fond. Le ski alpin est bien plus rentable !

mike le 03/04/19

 
travaux de réeneigement à la vue des alpes !
http://meteonews.ch/fr/Webcam/WA2-22696/Vue-des-Alpes_%C3%A0_3_avril_2019_13_13

koyote le 03/04/19

 
Le super site des Confins( La Clusaz) a annoncé qu'ils traceront tant qu'il y aura de la neige ( exemple à suivre si possible)

quiglisse le 03/04/19

 
Ce qui est une constante à Les Saisies est que c'est toujours ouvert jusque fin avril. Sachant qu'ils sont quasiment les seuls a faire durer aussi longtemps j'appelle pas ça se foutre du ski de fond.

weightwatcher le 03/04/19

 
à weightwatcher , fin avril ...pas tout à fait ... 22 avril = lundi de Pâques ! C'est dommage vu l'enneigement et la neige annoncée qui va remettre un "petit coup de blanc " au paysage de ne pas avoir poussé jusqu'au 27 ou 28 , sachant que c'est la première semaine des vacances scolaires de la zone c ( ceux qui n'habitent pas tout près de la neige ...) . On verra bien si ça reste skiable sans tracer pendant 2/3 jours ... sinon faudra prendre les skis de rando ...

yann le 03/04/19

 
Si mes calculs sont bons, étant donné que les dameuses sont dehors et vue la quantité de neige tombante... Pour ne pas démarrer les dameuses juste pour les ranger autant aller faire un tour de la coupe et du vourbey avant ? Svp Serge ! :) #uneptitedernièrepourlaroute

django le 03/04/19

 
Concernant les fourgs...

django le 03/04/19

 
fils, tu vas quand même devoir venir skier à la maison :)

koyote le 03/04/19

 
Ouai j'y songe fortement du fait :)

django le 03/04/19

 
à weightwatcher, effectivement, on peut saluer le fait que les Saisies dament tardivement. Mais mon commentaire n'était pas gratuit. Il est le fruit de mon expérience et de celle d'autres fondeurs depuis de nombreuses années. J'ai plein d'exemples : le changement de la porte principale qui oblige à badger à chaque tour de verte, la police municipale omniprésente en mode "shériff de la ville", l'accueil téléphonique (exemple de yann), les commentaires des commerçants sur la politique de la Mme la maire, la qualité déplorable du parking pour les camping car (allez voir les commentaires sur park4night !) et le bonus pour terminer : la dégradation volontaire des pistes le soir de la fermeture du domaine pour être sûr que plus personne ne pourra skier le lendemain ;-) La classe !

mike le 04/04/19

 
à Mike : " dégradation volontaire des pistes le soir de la fermeture ..." moi qui pensais skier samedi , dimanche et lundi de Pâques ( jour de la fermeture ) et essayer mardi et mercredi sur le traçage du lundi ! ... Si il y a destruction ... va falloir trouver des skis de rando nordique ... en espérant qu'ils n'interdisent pas de skier en libre ! ... Même remarque concernant la fin des pistes , nul de devoir repasser le tourniquet à chaque fin de piste depuis deux saisons ... Dommage parce que beau site ( vue ) bon enneigement , kilométrage quelque peu " sur évalué " au regard des parties communes à plusieurs pistes ... mais ça reste un domaine sympa . Par contre détruire les pistes c'est archi nul ! ....

yann le 04/04/19

 
@yann, restons optimistes, ils ne feront peut-être pas le même coup cette année :-)
J'avais été un peu choqué la dernière fois (c'était l'année dernière ou celle d'avant, je ne me rappelle plus exactement) car l'enneigement était nickel et avec la chaleur, les pistes seraient restées praticables.

mike le 04/04/19

 
50cm de neige à la Darbella et le damage est fait ce 4 avril : profitez en ! Regardez la video !
https://youtu.be/TCtpzMLxcno

quiglisse le 04/04/19

 
Pour info, c'est ouvert à La Feclaz jusqu'au dimanche 14 avril.

erick73 le 04/04/19

 
@Mike : de plus brûler du gaz oïl pour détruire des pistes ... niveau écologie c'est vraiment limite . En mars , au départ des pistes de Chapelle des Bois , j'ai lu une affiche sur les coûts de damage et d'entretien des pistes de fond... J'aurai dû la photographier . Le seul chiffre que j'ai retenu , la conso moyenne à l'heure d'une dameuse : 50 litres de Go !!!! ... Ca met une sacrée claque à l'image de sport écolo ! .... Alors se substituer à une fonte naturelle pour empêcher quelques skieurs d'aller sur un domaine après sa fermeture , là on marche sur la tête ....

yann le 04/04/19

 
Ok Yann , 50 litres à l' heure . Mais il n' y a pas besoin des 50 litres à. l' heure equivalent electrique probable des telesieges ;il faudrait essayer de damer avec des chevaux qui,tirent une lame .;

quiglisse le 05/04/19

 
C'est ouvert à La clusaz confins jusqu'à ce qu'il n' y ait plus de neige , top

quiglisse le 05/04/19

 
50l à l heure non. Une prinoth husky consomme entre 13 et 20l à l heure.

phil le 05/04/19

 
Oui,
le ski de fond sur piste n'est pas ecolo.
Préférer le ski de rando (sans les hélico en cas d'avalanche) ou le ski de fond hors piste.
www.pistenbully.com/che/fr/vehicules/nordique/100-scr.html
Cf La fiche tech
Conso: > 8.5l / h
Moteur de cylindrée 4.8 l !!!
Un conducteur de dameuse m'a dit une fois 30l/ h mais je ne sais pas si c'était ce modèle.
Ce qui est bien est qu'il respecte les limites légales d'émission de gaz d'échappement.
30/h et il faut une dizaine d'h pour damer 50 km
ce qui fait 300l par domaine er par jour !



J'attends toujours le dameur électrique qui se recharge dans la journée avec des panneaux solaires montés sur le toit de la salle hors-sac.

On pourrait même imaginer dans ce cas refroidir la piste avec cette même énergie "propre".

(La fin de ssison tape sur le ciboulo)


carredesejour le 05/04/19

 
Dameuse electrique rechargeable solaire avec une batterie de 500kw ( cinq Tesla) par exemple c'est possible bientôt et cher ;apres une dameuse à hydrogène ce serait aussi une piste
( nota il existe des dameuse hybride gazole electrique à 35000e qui consomme moins de 20 litres à;priori .

quiglisse le 11/04/19

 
C'est 85 à 150 kW dont a besoin une dameuse selon le site internet ci-dessus.
Donc une ou 2 moteurs de t modele 3 devrait suffire

carredesejour le 12/04/19

 

La Clusaz. Les Confins voir webcam
( pour encourager les Rousselands à tracer :
Glisse PrintaniÈre En Avril / Opening In April
Le domaine restera ouvert tant que les conditions d'enneigement le permettront
Cette année encore, le ski de printemps sera donc possible probablement jusqu'au week end de Pâques
Bonne glisse à tous.

quiglisse le 15/04/19

 
Pistes ouvertes et entretenues à Villars/GRyon (1h15 de Vallorbe) en Suisse jusqu'au 24 avril. Bcp de neige (1500m-1800m) encore.
https://www.villars-diablerets.ch/fr/Z9647/ski-de-fond

andrewbrenner le 16/04/19

 
Confins , La Clusaz :
Super , ca baisse de 15cm par jour . Il reste 45cm : ca devrait tenir quelques jours encore , lundi 22 avril 2019 , mardi , mercredi et ?conseil , etre sur les pistes vers 9h30

quiglisse le 21/04/19

 
Dernier jour demain matin mardi aux Confins . Ils arrêtent de damer aujourd'hui lundi de Paques . Il reste 30 cm mais c'est mou à 10h . Merci à eux pour le damage jusqu'au bout ou presque ;

quiglisse le 22/04/19

 
Cormet de Roselund en skating hier:
https://pbs.twimg.com/media/D67ExKTW0AAJ1kE.jpg

davidg le 21/05/19