Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " massacre en fin de saison "

 
Je me suis rendue dans la forêt du Massacre ce matin pour skier et ... quelle déception de voir que la piste n'était pas retracée jusqu'au carrefour du Massacre. Côté combe à la Chèvre ... oh merveille ! ... damage impeccable où j'ai croisé des skieurs heureux.
Qu'on ne me parle pas de rentabilité financière du fond : le début de saison (vacances de Noël) n'a pas dû coûter trop cher ! Et maintenant que la neige et les pistes sont à savourer ... on ne peut pas décaler ces heures de damage non effectuées à Noël ??
J'ai croisé des collégiens qui faisaient une sortie ski de fond avec pique-nique ... quelle super idée vu la météo ! Ils ont pensé comme moi : c'est honteux de passer en boucle sur l'Equipe 21 des publicités qui doivent coûter les yeux de la tête ventant les mérites des "Montages du Jura" et que nos pistes soient misérables et dangereuses si gelées !
J'ai croisé des moniteurs au désarroi de ne savoir où amener les groupes !!!
J'ai croisé plein de skieurs qui galéraient sur la piste !!
Quand je pense qu'on nous sollicite tout l'hiver pour être bénévole pour le ski ... on en passe des week-end à aider sans pouvoir aller skier pour soi quand on veut, quand la météo est top. Et quand tout à coup c'est le clap officiel de fin de saison Mais que les pistes sont tout à fait "damables" pour qu'enfin on puisse les savourer paisiblement ... sous le soleil ... on ne peut pas !!! Mais pourquoi ?!!
On passe notre hiver à organiser des courses, à aider à l'organisation des courses nationales/internationales, à gérer l'organisation des clubs, à promouvoir notre belle région "la Mecque du ski de fond" partout où on va sur des courses et autres .... et quand on peut savourer quelques dernières sorties avec un plein soleil on se prend une belle chute en descendant vers la Frasse car la piste bétonnée par la neige glacée est misérable alors que ça aurait pu être top comme dans la descente de la combe à la Chèvre parfaitement bien retracée !!!
Nous, skieurs du fond dans l'âme, amoureux de nos belles pistes, de nos paysages idylliques, nous ne demandons pas à ce que tout le domaine soit entretenu à cette époque tardive mais seulement un aller-retour pour monter/redescendre dignement sans risque en haut du Massacre pour ensuite rejoindre l'autre versant sans chuter !!
Que les dameurs tracent du bas de la Frasse jusqu'en haut du Massacre au moins quand les conditions météo sont très favorables et qu'on sait que plein de gens locaux vont venir honorer avec grand plaisir ce damage !!!!

jocelyne le 28/03/19

 
je suis d'accord, c'est dommage de ne pas pouvoir profiter de la neige. Mais non, ce n'est pas facile de "décaler" les heures de traçage... les traceurs avaient certainement un contrat de travail à Noel, ils ont donc du être payés en conséquence. maintenant ils n'ont plus de contrat pour tracer, peut-être déjà un autre contrat saisonnier ailleurs à honorer !
C'est certainement plus facile de s'arranger pour des sites damés par des bénévoles que par des pro !

koyote le 28/03/19

 
Hum... A Lajoux ce ne sont pas de bénévoles, et pourtant traçage quotidien même en fin de saison ... Le massacre du côté des Rousses est damé par la Sogestar, qui établit un plan de damage à l'avance. Dommage qu'ils n'insistent pas un peu plus sur la fin de saison. Pourtant au final ce seront eux les derniers puisqu'ils vont jusqu'au 07 avril, mais ne comptez que sur les mercredis samedis et dimanches ...
Pareil pour cette dernière semaine, une entente avec lajoux serait le top, où l'on pourrait skier de la frasse à la regarde au moins, mais ne rêvons pas trop.
Sur ce, bonne fin de saison à tous, il y a eu de sacrées conditions par moments!

sanclaudien le 29/03/19

 
Jocelyne, avant de râler, regarder sur le site des Rousses, il y a un calendrier du damage qui permet de savoir les jours de traçage par période.

nicobartabac le 29/03/19

 
2 sites peuvent ne pas avoir les mêmes contraintes, modèles économiques,...
En chine, on te dit de venir bosser samedi, tu le fais.
Ici on va dire que non, on a déjà d'autres choses de prévues pour le We. Ou alors non tu ne fais rien et tu peux te libérer. Mais c'est pas couru d'avance pour ton patron.

koyote le 29/03/19

 
A une époque, sauf erreur, le traçage en fin de saison était effectué par le Csnmm . Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
A condition de mettre son reveil, c'est vrai que les conditions sont assez exceptionnel en fin de saison. Mais beaucoup de fondeur ont déjà troqué leur ski pour leur vélo.... Et pour les fondus et les locaux qui veulent continuer à pratiquer, il y avait largement de quoi faire cette semaine en jouant entre les différents sites (Glacier,Risoux, Massacre, Vattay, Hautes Combes, Giron, ....). Comme indiqué par Nico, Sogestar annonce clairement sont plan de damage pour le Risoux et pour le Massacre en fin de saison. Ces pistes sont d'ailleurs en accès libre. En resumé, pour les passionés, il n'y a pas de quoi raler, mais juste à profiter;)

homonordicus le 29/03/19

 
Homonordicus, le Cnsmm dame toute la saison pour la Sogestar le Massacre ;-)!

nicobartabac le 29/03/19