Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " interdiction du fluor "

 
En attendant 2020, je veux bien vous débarrasser de vos pots de Céra !
Quel changement ! Il va falloir s'y faire et apprendre à faire autrement. Easy Waxxx ? Brosse Kuzmin ? Poudre de perlimpimpin ?
Manuel

manuel74 le 25/11/19

 
Compte tenu de mon niveau sur les skis et de ma pratique loisir, je n'ai jamais mis de Cera sous mes skis. Donc pas de stock à te filer ;).
Espérons que les produits de remplacement pour la compétition ne seront pas pire sur le plan environnemental.
Mais ce soir, mes casseroles Tefal vont finir à la benne. Si tu veux y recuperer le teflon.... Il finirait sous tes skis plutôt que dans mon estomac! ;)

homonordicus le 25/11/19

 
Les champions n'ont pas besoin de cera , ils vont suffisamment vite et loin sans cera; par contre le péquin moyen verra vraiment la difference entre se trainer et avancer et aller plus loin au prix fort
A part ça , vaut mieux arreter d'épendre du fluor dans les prés , y a déjà assez de nitrate .

quiglisse le 26/11/19

 
De belles promesses ?
https://glidenano.com/

glidenano le 27/11/19

 
D'après ce que je viens de lire ce sont les chaines au dessus de c7 qui seraient interdites pour la saison prochaine (2020-2021).
Et d'après Ski-nordique.net,
"La nouvelle gamme Start Hfxt, commercialisée cet hiver, est fabriquée en utilisant les chaînes courtes autorisées, elle remplace avec succès les anciens farts fluorés. "
lien:https://www.ski-nordique.net/start-hfxt-la-solution-aux-farts-fluores-interdits-par-lunion-europeenne.6179730-138912.html

meteor le 28/11/19

 
Enfin au dessus de C6 plutôt.

meteor le 28/11/19

 
Oui ça fait 2-3 ans que certains fabricants ont remplacé les additifs en question dans les paraffines Hf et Lf. C'est plus compliqué pour les Cera.
Voilà pour le côté performance.
Pour le côté environnemental et éthique, la question se pose toujours, je rejoins homonordocus. L'interdiction ne concerne pas les farts fluorés, mais bien certains composants industriels qui sont présents dans les farts fluorés.

vande le 28/11/19

 
Bonsoir, sur Ski Nordique, il y avait bien :
""Cette interdiction totale des farts à base de fluor s'appliquera à toutes les épreuves dès la saison 2020-2021" Une décision qui était dans les tuyaux depuis quelques temps."
Je n'ai vu nul part cette histoire de différence en C6 et C+.

manuel74 le 28/11/19

 
Pfos, Pfas, Pfc C6/C8, ....
Définition :
https://www.nikwax.com/fr-fr/environment/fluorocarbons.php
Bonne lecture,

homonordicus le 29/11/19

 
Et pour revenir à la "blague" du départ :
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/27640-Les-poeles-antiadhesives-perturbent-hormones-hommes-retrecissent-penis
Pas de raclette au Hf messieurs! ;)

homonordicus le 29/11/19

 
#vande
je sais pas si je sais lire mais sur ski-nordique je lis ceci:
Depuis 2017, l'Ue a établi une nouvelle législation concernant le fluor, plus particulièrement l'interdiction de produire des matières premières fluorocarbonées ayant de longues chaînes C7-C14 (généralement utilisées par les fabricants de farts)...
Par Mirko Hominal le 09/01/2019
...
Un travail minutieux
Réputés pour leurs innovations, les ingénieurs Start en collaboration avec plusieurs laboratoires et chercheurs finlandais travaillent sur ces nouveaux farts depuis plusieurs années.
Ceci afin d'anticiper cette nouvelle règlementation qui après une période transitoire, sera totalement effective le 4 juillet 2020 (cf. tableau en annexe).
La nouvelle gamme Start Hfxt, commercialisée cet hiver, est fabriquée en utilisant les chaînes courtes autorisées, elle remplace avec succès les anciens farts fluorés.
A noter toutefois que cette nouvelle génération de farts est encore plus hydrofuge grâce à un additif supplémentaire.
Cette gamme est testée et utilisée en coupe du monde depuis plus de 2 ans... et grâce à sa très grande polyvalence, les résultats sont excellents dans toutes les conditions !

meteor le 02/12/19

 
@meteor : si je pense^^, mais je le comprends pas le sens de la question ?

vande le 04/12/19