Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " respect des traces de classique "

 
Il serait grand temps pour certains skieurs en skate d'apprendre à respecter les traces de classique, d'autant plus que lorsque les conditions sont limites et ne permettent pas un damage régulier, les traces sont détériorées pour longtemps... Merci !

claudaski le 04/12/19

 
Quelques sites, paradis pour les classiqueurs, font une double "double traces" et laissent même un bourrelet entre le plan lisse et ces 4 traces de classiques. C'est la seule solution efficace, avec les pistes dédiées au seul classique, que j'ai vu. Mais ce n'est pas vraiment réalisable sur le haut du massacre. Et, pour être honnête, il peut m arriver lors de croisement ou de dépassement d'aller mordre sur les traces de classique ou de les prendre en y laissant une trace avec le ski droit.....

homonordicus le 04/12/19

 
Un skateur qui prend la trace comme dans la vidéo ci-dessous (s11 à s13)
https://youtu.be/Qf-G1q3AuGY
Bien ou pas bien?

homonordicus le 04/12/19

 
@claudaski : tout à fait d'accord
@homonordicus : le changement de rail ou doubler un skieur et mordre sur les rails n'est pas un problème, c'est inévitable. Le problème est lorsqu'un skateur cisaille la trace en quittant légèrement le plan lisse sur une Longue portion, voir même skie au milieu des rails. Il faudrait juste que les skateurs prennent conscience du problème et se disciplinent ! Ce problème a déjà été soulevé l'an passé sur le forum, je sens malgré tout que les skieurs d'altern n'ont pas fini de râler cet hiver encore... à juste raison. Le mieux je pense que l'on puisse faire lorsque l'on croise un skateur "indélicat" est de le lui signaler, gentiment. Ou alors avoir la chance de skier en altern derrière un skieur du même style qui vous refait à l'œil un rail bien propre ;-)

robert01 le 04/12/19

 
@homonordicus : bin tu ne peux pas faire autrement non ?

vande le 04/12/19

 
A noter la signalisation sur le site Web du Mollendruz, j'espère qu'ils auront fait quelques panneaux aussi.

yvecai le 04/12/19

 
L'info publiée dans le site web du Mollendruz préfigure la campagne mise sur pied par Romandie Ski de Fond, laquelle sera mise en oeuvre de différentes manières par les sites de ski nordique romands.

jean-mii le 04/12/19

 
@ Vande : bin non.....
En même temps, je vois rarement des skateurs défoncés les rails. Des piétons, luges, ... oui parfois.
Mais je pratique certainement le classique trop occasionnellement et avec une technique trop (très) limitée pour me rendre compte de la gène occasionnée.

homonordicus le 04/12/19

 
Généralement les traces sont plutôt respectées, il y a un bout de trace par ci par là de cassée mais c'est loin d'être une cata, et en tout cas je n'ai jamais vu quelque chose qui gênait la pratique.
En ce moment, les traces sont plutôt bonnes au massacre, car c'est très compact, donc ça bouge pas beaucoup. De manière générale, je vois rarement quelque chose de choquant ou des skateurs qui défoncent les traces comme des petits porcinets.

vande le 05/12/19

 
@vande : je pense que dans le haut jura il y a un certain respect du classiqueur. C'est parfois moins évident dans d'autres secteurs ou les adeptes du pas alternatif sont moins nombreux.

olir le 08/12/19

 
Je vois souvent des pistes tracées avec un trace alternative à gauche, skating au milieu, une trace alternative à droite.
Pourquoi ne pas tracer avec 2 traces alternatives à gauche et skating à droite (ou l'inverse), ça me parait plus logique pour au moins préserver une trace de classique ?

francis le 09/12/19

 
@vande franchement, je ski quasi que en classique et il n'y a pas une séance, à part neige béton, où les skateurs ne sont passés sur les traces de classiques.... ou même de rattraper 2 mecs qui skient cote à cote donc sur la trace. En France on est minoritaire a faire du classique mais je pense que les pistes sont assez larges pour faire attention... toujours le même soucis... le respect des gens... juste pour le travail des dameurs au minimum...

simon le 09/12/19

 
Attention, je suis tout à fait d'accord sur le respect, d'autant que je fais plus de classique que de skate (merci les skins^^). Je dis juste que ça ne m'a jamais choqué ou gêné pour skier, mais comme dit olir, on est peut être plus chanceux dans le Jura.

vande le 09/12/19

 
Honnêtement, c'est pas catastrophique dans le Jura, les Vosges.
Je fais 2/3 de classique, 1/3 de skate, et même comme ça ça m'arrive d'esquinter les traces de classique en skate... pourtant j'essaye de faire attention, mais des fois tu prends le virage à la corde et ça dérape ;-)
Je vois aussi souvent des classiqueurs qui changent trop souvent de trace et qui font des dégâts !!!
Enfin les doubles traces de classique, je suis pas fan. C'est bien pour les familles, ils peuvent se mettre cote à cote pour discuter, mais c'est dangereux quand t'arrive en face dans une descente. T'es parfois obligé de traverser les 2 traces pour éviter une collision frontale !

koyote le 09/12/19

 
Partageons la piste !
Une affiche à imprimer :
http://skiclub-bellegarde.fr/?section=nordic&page=partageons_la_piste

skare viola le 15/12/19