Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " risoux sécurité et traces classique "

 
En période de vacances, quand le nombre de site ouvert est limité, et que le type de pratiquant va du touriste débutant au membre de l'équipe de France, ne faudrait il pas imposer un sens de circulation sur les pistes du risoux?

homonordicus le 26/12/19

 
Bonne idée

quiglisse le 27/12/19

 
Bon courage pour la mise en place et le respect de l application

ericdu39 le 27/12/19

 
A chapelle et au pre poncet, par exemple, c'est en place (de manière permanente). Et je ne me souviens pas avoir croisé grand monde à contre sens dans la chalet pin...
Ça doit être la magie du 25 ;)

homonordicus le 27/12/19

 
Cela me semble difficile vu les diffèrents points d'accès au Risoux. Déjà tenir sa droite dans son sens de déplacement et contrôler sa vitesse dans les descentes et virages sans visibilité. Nous sommes tous des skieurs de bon" sens"

tetratransju le 28/12/19

 
Grand Remblai dans le sens horaire, le reste dans le sens antique horaire, les transversales pas dangereuse à double sens, ça marche, non ?
Bon, on ne va pas ecrire un roman sur le sujet, mais profiter du soleil en respectant les traces de classique et en évitant le carton ;)

homonordicus le 28/12/19

 
Vu le monde hier Am dans le Risoux,vraiment pas la peine de se poser ce genre de question.
Il est vrai que lorsque le soleil est la, il y a un peu plus de skieurs .
Et dans le Massacre, ça se passe comment??

ericdu39 le 28/12/19

 
Dans les Savoies , jamais ou presque de double sens . (J'ai été surpris par ce nouveau code de la route ) Question de culture et d'habitude .
Il est vrai qu'il faut faire plus attention avec le double sens et que la collision est possible .. mais quand il y a peu de monde , il y a aussi beaucoup moins de risque , mais il n'est pas nul ..

quiglisse le 28/12/19

 
Le risoux était assez fréquenté ce matin, mais je n'ai pas trouvé que c'était particulièrement dangereux de se croiser.
Il faut juste lever un peu le pied dans les descente où il n'y a pas trop de visibilité comme le crêt des sauges au cas où, mais rien de rédhibitoire.
Le problème du sens unique est que ça limite beaucoup les possibilités de varier les parcours, notamment avec 3 départs (bois d'Amont, les rousses et bellefontaine)

vande le 29/12/19

 
A part quelques boucles et tronçons dûment signalés, les suisses fonctionnent quasi partout en double sens. Pas de couleurs de circuits, juste un réseau à parcourir selon sa motivation son niveau ou son envie du jour en combinant les tronçons dont les kilométrages sont indiqués de carrefour à carrefour. Et bizarrement, malgré une fréquentation laaaargement supérieure au Jura dans certains secteurs (goms, davos, engadine) il semble que ça se passe pas trop mal...

olir le 29/12/19

 
@olir
Heureusement qu'on ne rencontre personne sur la piste Greffier de CdBois vu l'étroitesse de la piste et les virages serrés !
Facile et avec très peu de risque de faire une piste double sens quand elle a 10 m de large et que la visibilité est de 1 km comme c'est très souvent le cas comme dans la vallée de Conche, en Engadine ou aux Rasses !

carredesejour le 30/12/19

 
correctif: il fallait lire "sur Greffier on rencontre beaucoup de monde
mais quasi jamais à contre-sens"

carredesejour le 30/12/19

 
@carredesejour : tes quelques exemples sont assez bien choisis pour argumenter ton discours. Mais va dans le sertig, la dischma, à pontresina, à Wildhaus, à campra, au communal, à sommartel, à pouillerel, au cernil... tu trouveras des pistes aussi tortueuses et étroites que la greffier, voir davantage lorsqu'elles sont uniquement en classique ...et à double sens.

olir le 01/01/20

 
@olir
Il me semble que beaucoup de pistes (je ne les connais pas toutes) sont larges. Au Cernil uniquement la partie en forêt vers les Cernets est relativement étroite (il vaut mieux rencontrer personne en face car il y a des descentes façon Greffier/Chalet Pin (c'est du vécu)) , sur le Communal c'est large aussi et il y a peu de monde.
Au Sommartel je n'ai jamais rencontré grand monde et c'est assez large.
En fait la fréquentation c'est aussi ça la différence.

carredesejour le 01/01/20

 
J'aime plutôt bien qu'un sens de parcours ne soit pas imposé pour varier les plaisir. Finalement on doit toujours maîtriser sa vitesse, non ? Savoir que quelqu'un peut arriver en face, c'est une bonne manière de l'estimer.

yvecai le 02/01/20

 
Et pourquoi des feux rouge à chaque croisement ....

cedb le 16/01/20

 
Plutôt des radars automatiques dans les descentes sans visibilité pour flasher les chauffard en Bmw euh ?. les fondus en Rcs carbonilte ;)
Mais il parait qu'ils ne sont pas dangereux sur leurs montures haut de gamme, "ils maitrisent"....

homonordicus le 17/01/20