Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " farts liquides "

 
Que pensez vous des farts liquides à application rapide (pulvérisation , séchage 15 minutes , brossage 30 secondes ) ?

quiglisse le 15/01/20

 
Salut quiglisse,
Pour en avoir utilisé l'an dernier j'ai été surpris en bien, j'ai utilisé notament le supermed de briko et il durait plus de 40km sur des neiges non abrasives et 15km sur neiges abrasives. Mon père glissait mieux que moi sur certaines courses avec ça. Ma mère a testé le Hf8 Swix cette aprème, elle a super bien glissé sur les 12km qu'elle a parcourus.
J'ai un copain qui ne s'embête plus et ne farte que à ça au dernier moment et franchement l'an dernier il avait largement une meilleur glisse que moi sur certaines sorties.
j'ai trouvé le dragonski rouge Lf chez JeanProst aux Rousses cette aprème, je vais tester et je vous redirai.
En tous cas c'est vraiment l'année du fart en spray, toutes les marques s'y mettent !

timtam le 15/01/20

 
C'est sûr que c'est pratique, mais ça reste de la chimie qui va polluer encore un peu plus vos poumons, la neige et donc l'eau...
L'alternative du rasage/polissage est efficace et meilleur pour la planète ;)

loupiotte le 17/01/20

 
Bah c'est sûr que c'est super pratique. Sur la durée, 40 km ca me parait beaucoup mais je te crois, on testaitnsur beaucoup plus court vu qu'on a des courses de 10km (combiné nordique). On avait observé que ça agissait une vingtaine de kilomètres un jour où ça avait piqué notre curiosité.
On appelle ça à tort (moi le premier) des accélérateurs, mais contrairement à ce qu'on peut lire, ça tient beaucoup plus que quelques centaines de mètres. Si on parle de performance pure, il est souvent rajouté par dessus la poudre (en version cera), mais on a déjà fait des courses en coupe du monde ou championnats du monde sans paraffine ni cera, que avec du liquide (sur un format 10km), sur des conditions particulières.
Également, on entendait beaucoup dire à une époque que les liquides encrassaient, c'est faux (pas plus ou pas moins qu'une poudre).
Sur une pratique loisir, c'est sur que c'est super pratique. Les moyens d'application (stick ou spray) différent selon les marques, les deux fonctionnent.
A mon avis, tu peux même te passer de l'étape de brosser, tu mets, tu attends que ça sèche 5-10 minutes et tu pars skier.
Ceci dit, ça ne dispense pas de nettoyer la semelle (fluorclean ou cleaner) et de farter à chaud régulièrement, mais pour adapter aux conditions du jour, c'est plutôt cool.

vande le 18/01/20

 
Pour la durée je vais refaire des tests. ça a tenu toute la demi-traversée du Massacre pour mon père l'an dernier et d'après lui ça glissait encore super à la sortie d'après. J'avais une question au niveau des accélérateurs, chez Vola dans les conseils courses qu'on peut trouver sur ski nordique.net ils préconisent de passer l'accélérateur avant la cera et de chauffer les deux ensembles, qq a déjà essayé comme cela ?

timtam le 20/01/20

 
@vande : après quelques tests certainement moins rigoureux que les tiens, j'arrive aux mêmes conditions. Mais il me semble qu'au delà de 20km et jusqu'à 30, j'ai constaté une baisse de performance. Qui s'atténuerait ensuite (par rapport à un fart solide) quand il n'y a plus grand chose sous la semelle ;p. En revanche ça ne dispense pas d'un fartage « solide » de temps en temps.

olir le 25/01/20

 
Conclusions, pas conditions

olir le 25/01/20

 
Ce qui est marrant (logique qd on y pense) c'est que j'arrive aussi aux mêmes conclusions avec le fartage à la peau de mouton Worden.

timtam le 27/01/20