Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " annulation envolée nordique "

 
Annulation de l'envolée nordique a cause du parcours de repli invalidé par les associations de protection du Grand Tétras, qu'en pensez-vous ?

nicolov le 21/01/20

 
Bonsoir. Ce ne sont pas les associations qui refusent que la course se tienne mais une instance composée d'experts. J'étais moi moi-même inscrit à la course donc je suis déçu de ne pas skier mais rappelons que c'est nous qui allions jouer sur le territoire de cet oiseau menacé. Les arrêtés de protection permettent de limiter le dérangement pour ces espèces fragiles et emblématiques et il me semble normal de les respecter. Par ailleurs, en tout premier lieu, on a surtout un sérieux souci de manque de neige ?

babounet le 21/01/20

 
Annulation de plein de courses par manque de neige parce que l'homme détraque "sa" planète... qu'en pensez-vous ?

koyote le 21/01/20

 
@koyote malheureusement oui c'est là qu'est le vrai problème....

babounet le 21/01/20

 
Oui unissons nos efforts pour lutter contre se putain de réchauffement climatique si chacun y met du sien et fait un petit effort se sera le début de quelque chose. Faire son deuil de vrai hiver va être dur à avaler quand on aime la neige et le froid.Moi personnellement j'ai déjà commencé à lutter depuis plusieurs années mais je me rends compte que tout le monde sans fou complètement du réchauffement
Consommer,détruire,liker,la nature la plupart des gens sans branle complètement. Adieu planète

oursbrun25 le 21/01/20

 
je crois que, contrairement à oursbrun, nous sommes beaucoup à nous soucier de l'avenir de notre terre-mère. Arrêtons de nous lamenter, le climat actuel est certainement la conséquence du manque de respect pour la nature en général, qu'induit la société industrielle dont nous avons hérité. Rien n' est irreversible, essayons, chacun à notre échelle, de moins polluer, de mieux consommer si possible, ce ne sera peut être pas suffisant pour nous ramener les hivers d'antan, mais ça ouvre la porte de l'action face à la lamentation. Et entre nous soit dit, nous ne sommes que le 21 janvier, l'hiver est loin d être terminé! Haut les cœurs!

phil le 21/01/20

 
Des centaines de voitures traversent le Risoux dans les 2 sens chaque jour, et on ne les interdit pas. Moi ce qui me gêne, c'est l'incohérence des interdictions. En quoi, dans le même milieu et à quelques centaines de mètres ou quelques kilomètres près, le passage de quelques centaines de skieurs un seul jour gêne davantage que celui de centaines de voitures polluantes et bruyantes tous les jours ?

olir le 21/01/20

 
@olir d'accord avec toi.
Mais sur le fond de l'affaire nous n'avons pas les clés pour juger car nous ne savons quel parcours avait été proposé et dans quelles conditions. Nous ne savons pas aussi pour quelles raisons l'organisation de la course sur un mini parcours de repli a été refusée.
Je n'avais pas prévu de faire la course cette année. J'essaierai l'année prochaine si mon emploi du temps le permet.

carredesejour le 21/01/20

 
A cause du dérèglement climatique, il fait de moins en moins froid et il y a relativement et en moyenne moins de précipitations l'hiver. La faune du Jura doit faire face à deux effets contraires du dérèglement climatique. D'un côté il fait de moins en moins froid ce qui veut dire que les animaux dépensent moins d'énergie hiver.
Par contre ils doivent faire à un afflux de bipèdes qui les dérangent.
Je ne sais pas ce qui est prépondérant dans l'Histoire?.

carredesejour le 21/01/20

 
Un We, sur les seules pistes praticables du Haut Doubs en ce moment, y aurait il beaucoup plus de skieur sur une course limitée à 250 équipes que sur une journée "normale"? Dans la mesure où la course n'est pas survolée par un hélicoptère ; ), l'accès au public à la zone de protection n'est pas autorisé, .... y aurait il plus de dérangement pour le grand tétras?
Au fait, officielle l'annulation, et sa cause?

homonordicus le 22/01/20

 
Diminuons l'impact des humains sur le Jura. Mais si on applique des restrictions et qu'on met en place des solutions, commençons par ce qui a réellement le plus d'impact, à savoir la circulation routière pendulaire et de transit (camions). Les skieurs dans le risoux c'est une proie facile pour les administrations de l'écologie : on peut interdire le damage, il n'y a pas d'infrastructures solides importantes et compliquées à modifier (routes), ça ne rapporte pas grand chose donc si ça crève tout le monde s'en fout, et ça gêne seulement une infime partie de la population, tout en donnant l'impression qu'on a fait quelque chose.

olir le 22/01/20

 
@nicolov:
Je ne trouve pas d'infos ce matin de cette annulation.C'est sur?

ericdu39 le 22/01/20

 
Ericdu39. Oui c'est officiel. Les skieurs inscrits ont reçu un mail de l'organisation. Le mail stipule bien que les organisations environnementales n'ont pas accepté le parcours de repli...

nicolov le 22/01/20

 
Le communiqué des organisateurs
"C'est la mort dans l'âme que nous sommes finalement contraints d'annuler la 45ème édition de l'Envolée Nordique...
La dernière formalité qu'il était nécessaire de valider (et pour laquelle nous avions un indice de confiance relativement élevé au vu des sacrifices concédés), à savoir la traversée d'une zone Natura 2000, n'a finalement pu l'être par les services concernés.
Nous avions abattu notre dernière carte... Ainsi soit-il...
Il ne nous reste plus qu'à vous donner Rendez-Vous l'année prochaine pour enfin célébrer cette 45e édition, espérons-le !
D'ici là, n'hésitez pas à lancer des bouteilles à la mer (mais pas en plastique), brûler des cierges ou encore prier le ciel afin qu'il soit un tant soit peu plus généreux sur les précipitations neigeuses à l'avenir.
Nous vous invitons aussi chaleureusement, et bien malgré tout cela, à venir profiter de nos sites qui bénéficient encore de bonnes conditions d'enneigement.
Enfin pas trop nombreux quand même, le Grand Tétras vous en sera reconnaissant !

homonordicus le 22/01/20

 
Ça sent le petit tour à la Jaique pour ce We.
Promis, je n'emporterais pas mon saxophone alto pour ne pas troubler la sieste du Gd Tetras ;)

homonordicus le 22/01/20

 
avant tout, je ne cherche pas à défendre les associations, juste à rappeler certains faits :
* l'Homme dérange le tétras, on passe pour des prédateurs ? on le fait s'envoler, bruler de l'énergie qu'il a du mal à trouver l'hiver (et contrairement à nous, le tétras a du mal à faire du gras ;-) )
* les bruits mécaniques récurrents (voitures, avions, éoliennes) ne sont pas un dérangement pour le tétras. Ou au moins il s'y habitue sans s'envoler à chaque fois.
Bon, ça c'est juste pour la présence / le bruit... je parle pas des gaz d'échappement qui ont certainement un effet non négligeable sur son environnement (et le notre). Mais ça ne semble pas être un problème spécifique l'hiver (ou au moment de sa reproduction).
Alors malheureusement oui, quelques dizaines ou centaines de skieurs de 75kg peuvent faire plus de dérangement que des centaines de bagnoles de plus d'1 tonne !

koyote le 22/01/20

 
et je suis autant pour protéger le tétras, la nature, que diminuer le nombre de nos voitures sur la route (je m'inclue dans les utilisateurs de voitures hein !)

koyote le 22/01/20