Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " classic à peaux "

 
Bonjour, j'ai fini par m'acheter une paire de skis classic à peaux, pour changer un peu du skate (et revenir à mes premières amours). Les skis (Madhsus) sont très agréables, avec une relance correcte, et un grip très efficace. Par contre en descente la glisse est faible (même en reculant les fix). Quelle expérience avez vous avec des skis à peaux ? C'est un peu frustrant...
Merci -g

gillou38 le 25/01/20

 
Bonjour
Un avis tout à fait perso
Depuis 3 ans, suite à un problème de genoux, je me suis remis au classique avec une paire de Salomon Rc Skin.
Et bien franchement j'ai été surpris de retrouver un immense plaisir à pratiquer ce style de ski que j'avais abandonné il y a bien longtemps, tant le fartage était pour moi "aléatoire et fastidieux" (j'exagère peut être un peu là).
Bien sûr, il faut savoir ce que l'on attend du passage à ce type de ski: si c'est pour retrouver la même vitesse, les mêmes sensations, alors là non!
Mais par contre, retrouver le plaisir de skier sur quasiment tous les types de neige, par tous les temps, avoir une super glisse et des skis qui accrochent bien? alors vas-y. (Je n'ai utilisé que les Salomon donc peux pas parler des autres marques)
Evidemment je ressens une frustration quand je vois les skateurs me doubler (et y en a un paquet!!) car j'adorais le skate, les sensations qu'il procurait, la beauté du mouvement, la vitesse? mais franchement, quand les traces sont bien faites et que les "gens" les respectent, le classique a encore un potentiel et une attractivité formidables avec ce système anti recul.

roby le 26/01/20

 
De mon côté, je trouve que c'est plutôt glissant, moins que dans des conditions bleu poussette, mais autant qu'avec un fartage klister (en terme de sensations).
J'ai des Salomon Rc skin, mais j'avais skié une fois avec des skin Madshus, rien de notable non plus en terme de glisse).
Je ne suis pas sûr que bouger la fix change grand chose en terme de glisse dans les descentes, ca soir plutôt agir sur l'accroche et éventuellement sur la glisse dans les phases en alternatif.
En descente, tu as théoriquement le poids reparti sur tes deux skis. Ce que tu peux essayer, c'est de mettre ton poids sur les talons (en descente hein, pas dans les phases de ski^^) pour avoir moins de poids sur l'avant et donc moins de point d'appui de la peau qui est moins glissante que la semelle.
L'idée n'est pas de se retrouver à cul, mais depuis ta position de schuss, tu dois sentir le poids sur les talons (fais le à l'extrême pour commencer, en « décollant » le gros orteil). C'est plus compliqué de passer un virage comme ça, même si faisable, mais en ligne droite ça passe largement.

vande le 26/01/20

 
Bonjour,
@ Roby : tout à fait d'accord, plaisir différent, et qui s'adapte à des conditions de neige variables. J'irai même plus loin : je pense que le ski à peaux est l'avenir du nordique. Il arrivera un temps où pour des raisons climatiques Et économiques on ne pourra plus damer 4m de large pour du skating, et une trace de classique au scooter sera la dernière solution....
@ Vandel : merci pour le conseil, mais oui je skie déjà au maximum sur l'arrière.
Je ne sais pas comment analyser le flex des skis : ils ont l'air très souples et pourtant je suis en deça de la plage de poids. Est ce que certains ont raccourci les peaux ? (à l'avant, à l'arrière?)
Merci -g

gillou38 le 26/01/20

 
Bonsoir , un témoignage de plus ?
J'ai commencé le ski de fond en 1980 , à 19 ans , à une époque où le skating n'existait pas . Comme j'ai appris dans un Centre Ancef ( la Capcinoise à Matemale 66 ) et que l'on nous apprenais à farter dès le début , j'ai fait mais premières années en fartant . Avec l'arrivée du skating et son apprentissage , j'ai moins fait de classique ? et à mon avis j'ai perdu ? Ce qui m'énervait le plus c'était les montées où avec 3/4 saisons je passais dans les traces et 25 ans après , j'y arrivais plus ? Il y a 2 ans , j'ai loué sur Chapelle une paire de Salomon Rc skin et ? j'ai retrouvé le plaisir de skier en classique : une bonne accroche ( je passe mieux en traces même en montée ? ) une bonne glisse ( sans le bruit d'un ski à écailles ! ? ) et plus de galères de fartage ? Je pense même ré essayer les skis à farter à la prochaine chute de neige froide ! En conclusion , les peaux une bonne alternative entre les écailles et le fart ? C'est marrant , il y a 40 ans il y avait déjà les skis à farter , les écailles et ? les peaux ...

yann le 27/01/20

 
J'ai aussi fait le pas et acheté à bon prix des rossignols, les premium. Mes premières observations : pour moi au contraire glisse excellente tt à fait comparable et comparée ! avec des skis traditionnels. Pour le grip en montée très correct aussi... sauf ce wend avec neige bien transformée et relativement humide j'aurais peut être du avancer la fix ce que je n'ai pas fait. Après discussion avec le représentant, il semble aussi que le Xium non premium aurait été plus adapté à ma pratique (60 ans et pas un spécialiste du classique à l'origine). En dehors de la dureté qui a été bien testée et choisie, le premium demande des appuis plus fermes vraiment typés compétiteurs de bon niveau. Je me pose aussi la question de la durabilité de la peau et de l'entretien, on annonce 800-900 km ce qui me parait ambitieux. Mes conclusions : le choix de la bonne paire n'est pas simple... Mais grâce à cet achat j'amène souvent mes deux paires et partage la séance entre les deux styles... Avis très positif mais des conseils sur entretien et divers seraient les bienvenus. merci.

aveyronnais le 27/01/20

 
Bonjour,
pour l'entretien, d'après le technicien rossignol rencontré samedi à la foulée blanche:
- essuyer les peaux dans le sens de la glisse après utilisation.
- après utilisation ne pas laisser les skis dans une housse fermée trop longtemps.
- un coup de brosse léger sur les peaux de temps en temps.
- pulvériser du Skin Care (petite bombe que font plusieurs marques: swix, rex; etc...) et essuyer de suite pour les nettoyer de temps en temps.
- pulvériser du Skin Care juste avant de partir skier si le neige est très humide pour éviter de botter.
Bon ski !!

erick73 le 28/01/20