Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " transju 2020 "

 
Ouverture du sujet !!
Pour ceux qui ne sont pas sur place :
Avec les 20 à 25cm de fraîche ca ski ce soir de la combe du lac aux Rousses. Certes, c'est trés fin entre la Darbellaz et les Rousses.
Ce soir les dameuses tournaient. Les pistes entre Darbellaz et Prémanon et vers la Serra sont entrain d'être préparées et confortées.
À suivre ...

nicobartabac le 29/01/20

 
Vu les prévisions, ils faut arriver à faire des gros tas de neige, en espérant qu'ils ne fondent pas...

elininia le 29/01/20

 
Si du froid est prévu pour la fin de semaine prochaine, les prévisions météo sont assez catastrophiques d'ici là. Renforcer le bas d'un parcours de repli lamoura premanon ne sera pas facile. Des parcours de repli Trail / Rando sont ils prévu pour ceux qui ont planifié leur déplacement ?

homonordicus le 30/01/20

 
Réunion ce jour pour décider du parcours (lieu de départ/ lieu d arrivée). Aucune chance que cela arrive à chaux neuve (neige très humide et faible entre Bellefontaine et combe des cives).
Les prévisions météo (pluie, températures douces) sont mauvaises jusqu'à lundi... ensuite pour l instant, c est plus frais mais on ne prends pas le chemin de grosses chutes.
Départ Vvl... arrivée Prémanon via Massacre et Sambine ?
Décision finale lundi... on croise les doigts pour qu il n y ait pas une annulation..

tintin39 le 30/01/20

 
...tant que le parcours Cl est plus court que celui du Sk (pas comme la transju chapellande d'il y a 2 ans=arggh)

andrewbrenner le 30/01/20

 
@andrewbrenner Si un parcours de 45/50 km est possible il servira pour les 2 longues en skate et le 56 classique, c'est normal... En tout cas, vu l'enneigement vers le lac des Rousses et Bellefontaine, c'est Lamoura - Prémanon ou rien...

winter le 30/01/20

 
Mon pronostic, on va vers un parcours proche de la transju 2008 avec un départ à Lamoura et une arrivée à Prémanon, en passant par le massacre et la sambine, parcours qui va ressembler fort à la traversée du massacre avec beaucoup de dénivelé. Finalement, n'étant pas inscrit à la transju, si je fais la traversée du massacre je vais faire le même parcours pour bien moins chère !

thibaud01 le 30/01/20

 
https://www.google.com/amp/s/france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/transjurassienne-2020-course-aura-bien-lieu-parcours-repli-1781411.amp

homonordicus le 30/01/20

 
2 parcours crées sur Openrunner entre Lamoura et premanon !
50 et 44 km
Crées le 27/01

lecjef le 31/01/20

 
Un gros/impressionnant boulot de réenneigement a été fait depuis la combe (avec une belle plateforme pour un départ en bloc) jusqu'à 1km après la Serra. Pour le moment il reste un bon 40/50cm de neige tassée sur ces 4 premiers km. Le reste (Darbellaz/massacre/sambine) sont encore nikel. Le prés à Prémanon fait peur par contre!!
À suivre avec la pluie de demain!

nicobartabac le 01/02/20

 
Encore 2 jours de pluie et 3 jours de douceur avec du vent à tenir... La bonne nouvelle pourrait venir des dernières prévisions météo qui annonceraient une chute de neige pas si ridicule pour mardi/mercredi matin. L'indice de confiance est encore faible. Wait and see.

homonordicus le 01/02/20

 
Ce soir, ca ski encore avec les bons skis de la combe du lac à Prémanon.
Le stade de départ est pour le moment au dessus du niveau du lac ? et le bandeau de neige tient entre la combe et le dessus de la Serra (chapeau aux pisteurs qui fesait des tranchées pour faire traverser l'eau).
Dans le massacre ca a quasi pas bougé, sauf la monté à la Frasse côté les Rousses qui nécessite un réenneigement sous les sapins.
Entre la Frasse et le dessus de Prémanon (soit via la bosse au dessus du village vacances soit au dessus de la Darbellaz) quelques endroits sont devenus translucides, mais un peu de réenneigement devrait le faire.
Le prés à Prémanon est par contre sous l'eau ?
Bref, pour le moment ca tient ;-)!

nicobartabac le 02/02/20

 
Merci pour les infos Nico ! Du coup, une annonce de parcours officiel est crédible pour demain ?

nicolov le 02/02/20

 
Ca semble avoir plus fondu pendant la soirée et la nuit, que hier pendant les plus grosses pluies. Certains passages clés semblent désormais déneigés. C'est par exemple le cas sur tout le bas de la serra avant de rentrer dans la forêt ou il est désormais délicat de trouver le moindre ruban de gadoue continue... et il fait encore doux (+7 à Chapelle des Bois). Demain il va reneiger mais les précipitations semblent devoir débuter par de la pluie. Il faut espérer que ça tombe bien dans la nuit de mardi à mercredi, une fois le froid installé, pour vraiment cumuler. Pour moi ça semble très tendu cette histoire...

fredb le 03/02/20

 
Pas d'arrivée à Prémanon et d'après France 3, pas de départ non plus depuis la combe du lac.

ericdu39 le 03/02/20

 
Aïe aïe aie, l'annulation est proche ? Vont il attendre les chutes de neiges de demain avant de se prononcer ? Je l'espère en tout cas !

nicolov le 03/02/20

 
« Nous sommes contraints, compte-rendu de la météo pluvieuse, d'annuler
@latransju
2020 », annonce Pierre-Albert Vandel, le president

winter le 03/02/20

 
Débat clos, dégouté.
Bordel, elle était la neige, il fallait se bouger le cul avant, on a eu plusieurs fois 40 cm de neige entre Lamoura et Prémanon depuis le début de la saison. Il aurait fallu anticiper!!! Pousser la neige avant!!
Et par le passé, ils ont fait pire pour y arriver, aucuns efforts de réaliser cette année!! Ca doit mieux payer le Trail ...

nicobartabac le 03/02/20

 
ce ne sont pas les faibles chutes de neige annoncées suivies de températures très douces en fin de semaine qui vont améliorer les choses...il faudrait un peu se plier raisonnablement aux aléas de la nature plutot que de s'entêter et d'éviter de se remettre en question même si cela est couteux en terme d'image et d'économie...mais le soucis est sans doute là, toujours en revenir à l'argent !

lofoten25 le 03/02/20

 
@nicobartabac : comme je te le suggérerais sur ailleurs, je te suggère de rejoindre l'organisation pour résoudre le problème par ton sens de l'anticipation.
8 degrés à Bois d'Amont ce matin, il y a des lacs partout, je pense que c'est pas mieux à Lanoura. Tu veux faire quoi, départ à la combe à la chèvre avec 3000 pimpins au sommet du massacre ? Ils arrivent où? A la fourniere ?
Il n'y a de la neige nulle part en Europe pour l'avoir vu, les organisateurs galerent à faire des boucles de 2.5 km pour les compétitions internationales.
Alors oui il y a sûrement mieux à faire sur le fait de pérenniser les pistes qui pourront être éventuellement empruntés par la transju, et sur l'aménagement de la station, mais on est quoiqu'il en soit dans un hiver merdique.
Le trail paye mieux qui ? Les bénévoles du bureau ? Les bénévoles des clubs ? Restons sérieux !

vande le 03/02/20

 
@Vande : désolé si mon message de base était peu intelligent et a pu heurter les bénévoles. Ce n'était pas le but.
Mais sincèrement, c'est pathétique d'entendre les politiques ou assimilés vouloir soutenir la transju le jour de son annulation.
Les représentants de la Transju sont démunis et en face on a des personnes qui pensent à leur carrière en vue des élections. Sincèrement, les équipes qui préparent les pistes ont déjà fait par le passé des prouesses et la c'est décevant de voir que rien n'a été fait avant mais de communiquer le jeudi en disant tout va bien!

nicobartabac le 03/02/20

 
Et désolé à ceux à qui j'ai donné de faux espoirs en essayant de relayer l'état de la piste :-(

nicobartabac le 03/02/20

 
@nicorbatac:
Relis toi le 29/01 quand tu écrivais:
Ce soir les dameuses tournaient. Les pistes entre Darbellaz et Prémanon et vers la Serra sont entrain d'être préparées et confortées.
Egalement le 01/02:
Un gros/impressionnant boulot de réenneigement a été fait depuis la combe (avec une belle plateforme pour un départ en bloc) jusqu'à 1km après la Serra.
Rien n' a donc été fait pour sauver ce qui pouvait l'être encore? Meme toi, tu signales avec justesse les efforts réalisés
Et que viennent faire les politiques et les élections dans ce souci de météo et d'enneigement? L'organisation n'a surement pas besoin d'eux dans ce domaine.
Constatons juste simplement qu'ils ne lâchent pas(pour le moment) la Transju.
Je peux comprendre ta déception, pas ton aigreur.

ericdu39 le 03/02/20

 
Effectivement mon aigreur est un peu trop virulente, d'où mes excuses.
Et effectivement j'ai soulevé le travail réalisé.
Mais avant d'ouvrir le sujet, j'ai également regretté de mon côté que ce boulot n'ai pas été entrepris avant comme les années précédentes. On a eu dans le secteur du parcours de repli (et sur des pistes qui de toutes façons sont empruntées par le parcours nominal) à plusieurs reprises de la neige et rien n'a été réalisé à ce moment. Par exemple les quelques jours avant la minitrans. Il y avait certes peu de neige, mais les chauffeurs ont déjà fait des miracles avec moins.
Aussi je suis déçu en comparaison à ce qui a pu être mis en place les années précédentes. Et encore plus déçu quand on lit la communication du jeudi.
Encore désolé si j'ai blessé des bénévoles.

nicobartabac le 03/02/20

 
Bah regardez l'état du Risoux cet après-midi
https://imgur.com/gallery/yQnJgMs
Sachant qu'il fait chaud toute la semaine, et que les vallées sont gaugées depuis quelques jours, après avoir été vertes depuis un moment.
Alors oui il y a 1m au Massacre je crois. On y monte comment depuis le départ ? À pied ? On redescend comment à l'arrivée? En poney ?
Quand je lis certains commentaires (je ne parle pas de toi forcément nicobartabac) sur Facebook où ailleurs, je pense vraiment que chacun devrait se poser la question de ce qu'on fait pour participer à la vie du ski en général, Transju ou pas Transju, (outre sa pratique personnelle et consumériste), et ensuite seulement, venir dire ce qu'il faut faire ou pas et dire que Pierre, Paul ou Jacques ne fait pas les choses correctement.

vande le 03/02/20

 
Pour les sportifs, il ne faut plus faire de la Transju son unique objectif de l'hiver car on peut être très déçu. Je comprends que ceux qui ont fait plus de 700 kms d'entraînement sont déçu de pas faire le 68 kms mais il faut se rendre à l'évidence, le 68 kms ne peut se faire que 1 an sur 3 ou 1 an sur 4. Bravo à l'organisation quand même et pour les sportifs pensez au trail.

thibaud01 le 03/02/20

 
@thibaud01. Tu as malheureusement entièrement raison. Les coins à neige jurassiens pour les entraînements et les voyages sur les sites d'altitude (Bessans, vallée de Conches, Engadine, Livigno, etc) pour les compétitions prioritaires sont en passe de devenir la règle pour tout ceux qui souhaitent continuer à faire des courses sans devoir implorer les dieux jusqu'au dernier moment. Pas très écologique, j'en conviens, mais l'homo nordicus devra s'adapter. Et ce ne sont pas les organisateurs de la Marcialonga et leurs 70km d'enneigement artificiel qui viendront contredire ce besoin d'adaptation

hjanmeset le 03/02/20

 
nicobartabac.
Et qu'est ce que vient faire le trail dans c't'affaire là ? Pour le coup, dur à comprendre.

ouats papine le 03/02/20

 
Je compatis, et pense surtout aux organisateurs : un an de boulot effacé en quelques jours, il faut des nerfs d'acier !
Il n'a pas fait assez froid cet hiver pour donner de l'inertie au manteau. Difficile de dire si on est parti dans une décennie à circulation zonale. Si c'est le cas, il va falloir investir à Bessans - ou carrément à l'Alpe d'Huez -:)
Bien cordialement, gilles

gillou38 le 03/02/20

 
Je suis encore complètement déboussolé de cette annulation?
Il semble que cette hiver est définitivement chaud, dixit une experte météo sur France 2 à cause de l'Anticyclone des Açores qui est particulièrement puissant cette année. Ceci explique ce redoux exceptionnel.
On peut encore espérer suffisamment de chutes de neige d'ici au 1er Mars pour la Traversée du Massacre sur un parcours similaire au parcours de repli prévu par la Trans'ju cette année?.

carredesejour le 03/02/20

 
pour faire suite à Nico qui a réagi sur le coup de l'émotion. Perso, je ne me sens vraiment pas à l'aise dans mes baskets quand je vois des grosses machines qui s'activent à racler, damer, pousser la neige etc. (et quand des bénévoles jettent des pelletées de neige sur la route pour que je passe).
Il faut reconnaitre qu'il y a plein de sports comme le judo, l'aviron, la voile, le vélo ou le parapente ? qui sont bien plus respectueux de la nature que le ski de fond !

carredesejour le 03/02/20

 
@hjanmeset les sites de ski de fond que tu cites sont super pour avoir de la neige et s'entrainer mais rien ne remplace pour moi (c'est affectif) les paysages et les pistes du Jura de Prés d'Orvin jusqu'à La Pesse en passant par Chapelle.
Je ne suis pas sûr de continuer à faire du ski de fond le jour où il n'y aura plus que quelques jours de neige dans le Jura.

carredesejour le 03/02/20

 
@carredesejour. 100% d'accord avec toi, rien ne remplacera jamais ces magnifiques et incomparables sorties linéaires dans notre beau massif jurassien. Notre cœur y est ancré, mais la raison nous pousse à lui faire de plus en plus d'infidélités

hjanmeset le 03/02/20

 
Bjr,
Amis jurassiens arrêtez de vous flageller avec votre coq et votre speudo préservation de la nature. Vous faites déjà beaucoup d'efforts.
A titre d'exemples :
Hier au Touquet, chez Mamy Brigit, 2500 motos et quads sur 2 jours avec 500 000 spectateurs et hélicos....
En 74 on nous demande de baisser la température à 18 ° lors des pointes de pollution dans la vallée de l 'Arve alors qu'à Megève la température des piscines extérieures est maintenue à 32°...
Concernant les domaines Ok pour Bessans ou autres. Personnellement même avec 32 transju au compteur j'assure toujours avec le marathon de Bessans...toujours cela de pris.
Et pour infos nous skions aux Glières depuis début novembre. Actuellement entre 60 et 80 cm de neige. Nous sommes qu'à 1h 30 des Rousses...Le marathon est prévu pour mars alors on vous attend pour en découdre...Et pour ma 33 ème à l'an prochain en espérant que la transju ne devienne pas olympique (que tous les 4 ans)
Du côté de la Vasa pas encore de neige à Mora les dieux ont la tête à l'envers cette année.
A+

marmotte 74 le 03/02/20

 
merci marmotte 74 pour le rappel de ce grand cirque sur les plages du touquet (vu ça sur equipe 21), chez mamie brigitte et son petit élève on s'amuse de manière aussi raffinée que leurs discours !!! Allez voir sur le site www.masterskidefond.fr j'ai publié de nombreuses photos, suivi d'un article qui analyse le pourquoi de décisions incohérentes...

claudaski le 04/02/20

 
J'ai vu toutes les photos ce matin : Edifiant la Combe...
j'ai bien pensé que ça ne pouvait qu'être un local (bon connaisseur) pour prendre ces photos.
Comme dirait Paris Match : le choc des mots le poids des photos !

marmotte 74 le 04/02/20

 
Merci Claude pour tes photos.
On peut remarquer que le fait de pousser et de compacter de la neige permet d'étonnement bien la conserver. C'est ce que je voulais exprimer dans mes remarques précédentes.

nicobartabac le 04/02/20

 
@claudaski, bravo les leçons de morale, et oui certains aiment la moto, et oui au touquet en plus, je pense que vous, skieur de fond êtes plus intelligent que tous ! non en faite vous vivez dans un microcosme sans sortir de vos petites montagnes, et avec des raisonnements si brillants vous ne risquez pas d'en sortir, mais d'y mourir isolé ! (ce que je vous souhaite le plus tard possible!)

moriarty le 04/02/20

 
et la sogestar a envie de payer ses traceurs pour stocker de la neige plutôt que de tracer tous les jours pour les clients qui payent leur forfait ??? :-)
Honnêtement, c'est un hiver de merde, pour la nature, pour les skieurs, pour les courses.

koyote le 04/02/20

 
Je fais sans doute partie de la compagnie des Mohicans nordiques, mais on ne m'empêchera pas de penser qu'entre le Touquet et le grand tétras, il y a 2 poids 2 mesures. Mais bon...
@nicobartabac : personne ne te suivra cette année, on est tous dans la mouise dans le Jura à part ceux qui ont accès au risoux et au massacre. Cette saison est particulièrement pourrie, l'avenir n'est pas vraiment blanc, et la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !

olir le 04/02/20

 
olir, même si j'aime défendre le tétras, je te rassure, je ne comprends pas qu'on fasse encore des sports motorisés !
Mais plutôt que de me dire "ils font pire que nous, on peut se lâcher", je préfère brider ma pratique du ski et niveler par le haut notre emprise sur la terre !

koyote le 04/02/20

 
Une info cocasse que je découvre malheureusement que ce soir:
dimanche était ...la Jmzh
"La Journée mondiale des zones humides"
" est l'occasion de découvrir ou redécouvrir les zones humides à proximité de chez vous. Associations, gestionnaires d'espaces naturels, centres d'éducation ou de documentation ou encore collectivités se mobilisent et vous font découvrir les richesses et les rôles de ces milieux.
Cette journée est ainsi l'occasion d'observer les animaux et plantes qui s'épanouissent dans ces paysages singuliers ou encore de découvrir ces milieux extraordinaires lors de projections, d'expositions photos et d'échanges avec les acteurs qui mènent des actions au quotidien en faveur de ces milieux."
Bien entendu je soutiens ce genre d'initiative même si cette année elle a un gout amer.
En tout cas avec toute la pluie qui est tombée ce We, ce devait être réussi ! :-)

carredesejour le 04/02/20

 
je suis d'accord avec Olir ce n'est pas parce que les autres font bien pire en matière de destruction de l'environnement qu'il ne faut rien faire. Avec ce genre de raisonnement on serait tous et toutes des cancres à l'école.
Un judoka c'est 0% d'émission Co2 mis à part l'énergie pour fabriquer son kimono et la douche qu'il va prendre après la séance.

carredesejour le 04/02/20

 
et fabriquer les locaux, les chauffer,...

koyote le 04/02/20

 
off ? si peu et puis avec le réchauffement climatique bientôt les judokas feront leur séance sur le plateau du Massacre en plein hiver :-)

carredesejour le 04/02/20

 
@olir : me suivre sur la transju tu veux dire? Exact, je pensais justement au podium ;)!!
Il faut admettre qu'on a de la chance d'être proche des coins enneigés (Risoux, Massacre, La Pesse, La Vattay, voir Giron). Mon co équipier de l'En (@Liodechenecey) me le disait justement!!

nicobartabac le 04/02/20

 
je suis passé à Mouthe ce matin. Tout était blanc comme pour un hiver normal. Passé devant le goulet (non tracé) de Chaux Neuve au Cernois. Je me voyais m'engouffrer dans le virage. Bah, pour 3000 skieurs un peu juste probablement mais vraiment on s'y croyait !

carredesejour le 05/02/20

 
@ carredeséjour : ne vient pas sur le secteur du site de replis, on s'y croit pour de vrai malheureusement tellement c'est bon :( ;).
Certains diront que je suis méchant ou que j'y connais rien, mais comme dis précédemment je regrette que le boulot de préparation réalité les années précédentes n'ai pas été fait cette année. À ce sujet c'est bluffant comme de la neige compactée peut se conserver. Sur les premiers km la piste a bien résisté avec entre 10 à jusqu'à 60cm de sous couche (issu du ré-enneigement) recouvert de 20cm de poudreuse. Le stade de départ a tenu aussi.
La ou c'était translucide lundi, il y a quelques centimètres de glaces recouvert de la poudreuse. Lundi c'était pas skiable ce qui a sûrement justifié la décision. A juste titre.
Du coup, pour ceux qui sont loins, le déplacement pour faire des km ce week end vaudra le coup, ca s'annonce top!! Bonne suite de saison!!

nicobartabac le 06/02/20

 
nicobartabac, comment peux tu dire qu'il y a moins de travail fourni que les années précédentes ! C'est gentil pour les dammeurs et Transorganisation. Il y a eu de la pluie excessivement importante qui a noyé la piste.

thibaud01 le 06/02/20

 
Avec un peu de retard!!
Habituellement sur le parcours nominal un gros, impressionnant et remarquable boulot est fait pour sécuriser la piste. Cela peut commencer 2,3 voir 4 semaines avant la transju. Souvent les 15km entre Prémanon et Bois d'amont sont de la neige poussée depuis les prés. Cette année il était bien sûr pas possible de le faire entre Prémanon et Bois d'amont. Mais si cela avait été entrepris sur les zones sensibles du parcours de repli lorsque la neige était présente (en cumulé la zone présente près de 2m de neige tombée), ca aurait sûrement permis de réaliser la transju. Si je me permet de penser ceci (outre mon don de 65 euros...) c'est par exemple parce que les 4 premiers kilometres qui ont été poussé 10 jours avant (dont le stade de départ), ont largement tenue (le mercredi il y avait entre 20 et 80cm de neige tassée encore présente recouvert de 20cm de fraîche).
Je n'ai pas retrouvé les vidéos qui illustrait l'entier du boulot, mais voici un exemple du travail : https://m.youtube.com/watch?v=S39YP23NZwg

nicobartabac le 16/02/20

 
@nicobartabac
Peut on conclure enfin sur ce sujet ou chacun a pu s'exprimer avec la conclusion quasi générale que le maintien de la course aurait été un trop grand risque malgré ton avis d'expert ?

ericdu39 le 17/02/20

 
Bien sur Eric. Je me permettais juste de répondre à Thibault qui me posait une question. Et de par la même justifier mes différentes remarques.
Merci pour ta remarque ironique ...

nicobartabac le 18/02/20