Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " champagny soutien aux pisteurs "

 
Pour ceux qui sont allés sur le site nordique ce mercredi 12 février, vous n'avez pu que constater qu'il avait été fermé ! Car le musher est venu massacrer les pistes, préparées de la veille, juste avant l'ouverture. c'est désolant pour l'équipe de pisteurs....
Mme le procureur et M. le sous-préfet ayant reporté leur décision à mercredi 19 février (peut-être ont-ils reçus trop de courriers envoyés en recommandé avec Ar), il reste du temps pour leur envoyer vos recommandés.
Mais le mercredi, c'est aussi un jour qu'affectionne particulièrement ces mushers pour venir balader ou initier leurs clients à la conduite des traineaux.
Alors pour marquer le coup, leur faire savoir que l'équipe nordique n'est pas seule dans ce bras de fer, et que nous sommes à leurs côtés pour défendre notre site nordique : Rassemblons-nous à 9h au Chalet Nordique !

agnes le 16/02/20

 
Bonsoir,
Que dire ? Les mots viennent beaucoup moins facilement que lorsque j'annonce de bonnes nouvelles !!!
Nous voilà donc au 19 février, date annoncée pour Enfin prendre une décision, une mesure permettant pour nous de poursuite cette saison. Procureur de la Republique et sous-préfet de La Savoie, personnes qui détiennent l'autorité public, qui doivent assurer la sécurité des citoyens et qui, sans parler de lois ni même de droits, doivent être en mesure d'annoncer la légitimité d'une situation, n'ont pas été en mesure de prendre une décision.
C'est donc nous qui sommes dans l'obligation de prendre une décision, comme nous vous l'avions annoncé fin de semaine dernière.
Nous fermerons le site nordique à la fin du Marathon du Grand-Bec, dimanche 23 février.
c'est donc une décision à contre cœur, à contre sens de tout le travail réalisé depuis près de 20 ans pour certains d'entre nous, une décision lourde de conséquences. En effet, hébergeurs, commerçants, indépendants professionnels de la montagne, skieurs, piétons?. seront parmi les personnes impactées. L'image du site sera bien entendue amochée, celle du village aussi et certainement aussi celle de station de La Plagne. A nous tous, nous n'avons pas été capables de contrer le culot, l'égoïsme et l'arrogance d'un seul individu. Est-ce que tous avons-nous fait notre possible ? Vu la tournure que prend la chose, j'en doute !!! A mon sens, c'est encore les plus influents qui ne bougent pas, peur de soulever je ne sais quoi !!! Ils vont être servis !!!
Champagny était la seule station de Tarentaise qui possède à la fois un immense domaine skiable alpin et un très beau site Nordique où de nombreuses activités sont praticables. Cette vallée haute est La valeur ajouté du village. Un village pour tous, à taille humaine.
Je tenais à remercier les habitués du site ainsi que les personnes du village (pros comme citoyens) qui nous ont soutenu ces 3 dernières années mais surtout ces derniers jours. Nous ne serons plus sur place pour assurer le suivi d'information. Vous pourrez vous tenir informé via la Mairie de Champagny-en-Vanoise ou l'Office du Tourisme de Champagny-en-Vanoise.
Je vous laisse aussi le mail de Matthieu Rondouin (« l'allumeur de flamme » du mouvement collectif mis en place il y a une dizaine de jours) : matthieu@wings-events.fr Faites-vous connaitre auprès de lui pour la suite des événements. Grand merci à lui ; ainsi qu'à Robert (il se reconnaitra ;-) )
Dimanche prochain se déroulera le Marathon du Grand-Bec. Edition déjà réussie si on regarde le grand nombre d'inscriptions. Venez profiter de cette belle journée (le soleil est annoncé). Il y aura toujours un message à faire passer car nous allons essayer de faire venir qqs journalistes . Quelques « huiles » feront peut-être aussi le déplacement?
Ce mail fait donc office de mail de fin de saison, un poil plus tôt que d'habitude mais c'est ainsi (habituellement j'aurai écrit un poil de chien plus tôt, mais le cœur n'y est plus !). Nous avons fait notre possible jusqu'au bout mais ces derniers heures, mais on peut dire que ce n'était plus du boulot de pisteur ; ce pour quoi nous avons été engagés.



C'est peut-être le coup mais après tant d'attentes, l'incompréhension s'en mêle. J'ose tout juste espéré qu'en décembre prochain nous puissions ré-ouvrir le site ; et vu la lenteur de la justice, j'en doute pour la première fois !!



Merci encore





Benoit

Pour l'équipe des pisteurs de Champagny-en-Vanoise (Karine, Quentin, Théo)


champagny le 19/02/20

 
Courage à vois, je me souviens d'un accueil au top pour un parcours de repli ciné coupe de France de Combiné.
J'espère que la situation évoluera avec cette fermeture !

vande le 20/02/20

 
Bien que ce serait peut-être accorder quelque chose à une personne, semble t-il, peu recommandable, mais avez-vous essayé de discuter avec elle?
Serait-elle satisfaite si on réservait une piste aux traîneaux?
A Beille par exemple, il n'y avait pas ce genre de problème mais il existe une piste de ce genre qui jouxte d'ailleurs la base Angaka (village nordique).
A moins bien sûr que ce genre de piste existe déjà chez vous..

meteor le 20/02/20

 
Meteor, je réponds à ta question. Le site de Champagny possède une piste dédiée aux chiens de traineaux, qui est d'ailleurs respectée par un musher respectueux du site. mais celui dont nous parlons, ne respecte rien. La commune l'a verbalisé pour avoir emprunté les pistes de ski, il n'a jamais payé une amende. La commune, les pisteurs, ne sont pas soutenus par les autorités compétentes. C'est un scandale. On le laisse faire... le site va fermer et priver plein de skieurs, marcheurs en raquettes d'un espace magnifique. Et le site nordique va perdre 2 mois d'activité, non pas à cause du manque de neige mais parce que les autorités ne prennent pas la décision qu'il faudrait prendre. Des salariés hyper motivés, vont se retrouver sans travail. Quel gâchis! A ce propos le Dauphiné Libéré de Savoie vient de mettre en ligne un interview. A écouter et à voir.

agnes le 20/02/20

 
Pour info : sur facebook tapez " nordic aventure chien de traineaux champagny" . Si chacun d'entre nous laisse quelques commentaires chaque jour on va lui faire une bonne publicité ! ( pas d'insultes : des faits avérés : Monsieur détruit les pistes, frappe le maire ...etc )

algoj le 24/02/20

 
https://www.facebook.com/NordiqueAventureChiensdeTraineaux/videos/1530341570313751/?vh=e&d=n
En effet :/

vande le 24/02/20

 
Algoj et Vande merci pour l'info, mais ce matin impossible d'accéder à la page Facebook de ce musher! Aurait-il fermé sa page? trop de commentaires? Qui aurait des infos

agnes le 25/02/20

 
Effectivement plus de Facebook !!! Je pense qu'il l'a fermé pour trop de messages suite à l'appel d'algoj ci-dessus. extra !!!
Et si maintenant on passait à l'étape 2 : saturer ses réservations ?
Sur le site Internet de sa boite (https://www.nordicaventures.com). Il y a une page pour réserver. Si de temps en temps, chacun lui "réserve" un créneau, il sera bien vite débordé à traiter le vrai du faux !!!!
On va bien mettre notre pièce à l'édifice pour débarrasser le site nordique de Champagny (d'ailleurs, extra le Marathon !!!) de ce tordu !!!

sergio ramos le 25/02/20

 
On vient de me transmettre ce mail du muscher, en réponse à une critique sur sa façon d'occuper les pistes de Nordique.
Copie ci-dessous :
"Bonsoir,
Je ne comprends pas le but de votre message mais aimerais attirer votre attention sur le fait qu'on ne peut pas se faire une opinion sans avoir tous les éléments.
C'est regrettable pour tous que le maire ait pris la station et les touristes en otage pour régler un conflit personnel.
Pour votre information il a fait mettre des tas de neige en des points stratégiques de notre piste, rompant l'accord qui était en place et nous obligeant ainsi à emprunter la piste de ski de fond sur une partie de notre parcours. De plus, il a pris la décision de fermer la station nous utilisant comme prétexte alors que nous n'y sommes qu'un jour par semaine.
C'est entre les mains de la justice et nous attendons que celle-ci mette la vérité en lumière. Je vous souhaite une bonne soirée,
Nordic Aventures

loupiotte le 25/02/20

 
Bonsoir. Oui à chaque photo , à chaque avis de ses clients j'ai copié collé le même truc . Par contre attention : facebook a fermé mon compte à moi aussi pour utilisation anormale. Il faut ouvrir un compte facebook bidon ou bien alors n'envoyer qu' un message ou 2 par jour. Après si on est nombreux à le faire ça marchera aussi.

algoj le 25/02/20

 
@loupiote, la réponse du musher est habile pour semer le doute. Mais en discutant avec les pisteurs, avec d'autres musher et en cherchant sur internet, on voit clairement qui est malhonnête !

mike le 26/02/20

 
Les mushers ont forcément tout intérêt à passer pour des victimes et à rejeter la faute.
Mais dans cette histoire, il faut rester factuel !
Le constat : des mushers utilisent les pistes de ski de fond, même en contre-sens, et laissent des excréments de chien partout sur les pistes. De plus, certains d'entre-eux se sont montrés violents verbalement ou physiquement à plusieurs reprises.
Dans ces conditions les skieurs ne sont pas en sécurité, ni même les pisteurs, la mairie décide de fermer le site nordique vu qu'ils n'arrivent pas à faire appliquer l'arrêter municipal auprès de ces gens.
Rien de plus à ajouter ! Ce ne sont que des faits...
Ou si justement, comparons !
Ce qu'ils oublient de dire ces mushers, c'est que sur le site nordique il y a un autre musher conventionné qui paye ses redevances à la mairie, qui utilise un parcours dédié et qui ramasse tous les excréments de ses chiens.
Faut-il ajouter qu'il y a aussi une activité ski joering et là aussi tout se passe parfaitement bien.
Au fond, on est dans une histoire de bien commun, où si tout le monde fait ce qu'il veut, on ne s'en sort pas !
Ne pas respecter les pistes, les pisteurs ou les utilisateurs qui payent un accès aux pistes pour un entretien de qualité, une mise en sécurité, c'est faire fi de ce bien communs et des règles de vie explicites ou induites associées.

no one le 26/02/20

 
@loupiote: Merci à No One d'avoir remis les choses à leur place. Comme le dit Mike, ce musher est très habile et se pose en victime. Je confirme la présence d'autres activités nordiques sur le site, qui elles respectent les pistes de fond et utilisent les pistes qui leur sont réservées (Je skie de temps en temps sur le site et j'ai pu constater ce qui s'y passe....). Ne lâchons pas la pression car le site est menacé, ainsi que tous les emplois qui vont avec.

agnes le 26/02/20