Bonjour,
Comme l'écrit aveyronnais, les systèmes de mesures et de classification sont différents selon les marques. Stiff, soft, médium, s1, s2, hard, extra hard, hp, R7, G1, Am6... il y en a pour tous les goûts.
Expliquer en quelques lignes comment choisir un ski en fonction du gabarit, du type technique du skieur, du programme recherché pour ce ski relève de la gageure, même pour une seule marque. Lire une étiquette nécessite une formation et de l'expérience, et les combinaisons de valeurs sont infinies.
Ajoutez à cela les différentes structures de semelles...
A moins de rester très simple, ce que tout vendeur de magasin qui a reçu la formation ad hoc de la marque sera à même de faire.
Pour un conseil « au cas par cas » pour la marque Salomon, pour Atomic egalement, je peux essayer de répondre et proposer des lignes générales indicatives, de façon informelle. Indiquez poids taille âge condition physique, conditions de neiges recherchées, et j'essaierai de vous proposer un modèle et quelques fourchettes de valeurs intéressantes.
Mais attention, ce n'est pas parce qu'un ski n'est pas pile poil dans des « valeurs sacrées » descendues tout droit de l'olympe du haut niveau qu'il ne sera pas bon et ne pourra pas vous convenir.
Enfin, quelques magasins spécialistes font l'effort de commander très tôt et en quantité non négligeable des skis « racing » qui leur sont aujourd'hui accessibles. Vous pourrez peut être avoir de la chance et tomber encore maintenant sur la paire qui sera disponible et vous conviendra à peu près. C'est déjà très intéressant, mais en décembre ça va devenir rare.
Mais si vous souhaitez un service personnalisé et donc avoir la garantie que le ski que vous achetez est bien celui qui vous convient, il est très intéressant de prendre commande au printemps pour la saison suivante. Les skis seront donc ensuite choisis nominativement pour vous dans les « racks » des services pro/course.