Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " fixation salomon norme sns "

 
Bonjour, j'envisage de changer mes chaussures Salomon. Même si aujourd'hui la marque propose les 2 normes Sns Pilot et Prolink (Norme Nnn), est-ce que la marque envisage d'ici 2 ans de plus proposer la norme Sns. Merci pour vos réponses.

champa63 le 18/12/20

 
Bonjour,
pour l'instant il n'y a pas de date prévue pour l'arrêt du Sns. D'ailleurs les nouvelles gammes de chaussures ont été déclinées en Sns, donc une pérennité à 2 ans semble quasiment acquise. Mais il faut bien admettre que le marché a tendance à pousser vers la norme unique.

olir le 19/12/20

 
On m'a dit qu'il n'y a plus que Salomon qui propose encore des skis sur lesquels on peut monter des Sns. Est ce vrai ?

carredesejour le 19/12/20

 
oui et non
ya plein de marques qui ont des plaques pour monter des fixations clipées (et qu'on peut déplacer)
Mais on peut toujours visser une fixation (SNS, prolink, Nnn,... ) directement dans le ski

koyote le 20/12/20

 
Un petit tour sur le site internet du magasin sponsor d'edp pour constater que seuls les Salomon sont proposés avec fixation pilot.
Fischer, Rossignol sont proposés qu'avec des Nnn ou équivalent (je n'y comprend pas grand chose). C'est bien ce que m'avait dit un vendeur. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas "bricoler" une fix pilote mais en tout cas ce n'est pas incité.

carredesejour le 23/12/20

 
Avant, on pouvait percer une plaque Nnn pour mettre des Pilot et cela allait très bien. Maintenant, avec la nouvelle plaque Nnn, on m'a dit que ce n'était absolument plus faisable.

manuel74 le 24/12/20

 
Tellement frustrante cette histoire de pseudo standard
Perso en skate condition limite je trouve un réel avantage à la fix pilote
J'avais percé une plaque sur un ski fisher pour y mettre des fix pilot
Si pour les prochains ski un peu haut de gamme il existe des fix à glisser sur la plaque en pilot je suis preneur

nicololo le 25/12/20

 
Bonjour, cela existe :
Salomon Ifp Adaptor Plate
Les magasins peuvent avoir cela en stock, sinon sur le net.
Joyeux Noël à tous

andre d le 25/12/20

 
Merci André pour le partage. As-tu déjà utilisé cette plaque ? Tu peu alors déplacer la fixation comme sur une plaque Ifp ? Tu vis la fixation uniquement dans la plaque ? Ou les vis percent aussi le ski ?
Merci.

manuel74 le 26/12/20

 
Bonjour. j' étais au magasin d'usine salomon mardi. Ils n'ont plus rien en pilot, ils semblent dire que ça va être fini sous peu.

algoj le 26/12/20

 
@manuel74 Je n'ai pas essayé mais ayant découvert cela, j'avais mis l'idée de coté en cas de besoin. C'est juste une interface entre la plaque Nnn et la fix pour remettre le dessus du ski à plat et on visse au travers. On n'a donc pas les avantages des réglages possible.
@algoj cela fait 2-3 saisons que les loueurs sont "poussés" à abandonner le Sns pour le Nnn n'ayant plus la perspective de réassort dans l'ancienne norme.

andre d le 27/12/20

 
Il n'y a pas de réelle volonté de Salomon d'abandonner le pilot, mais la pression des détaillants et du marché va vers une limitation des stocks à tous niveaux, et le consommateur veut pouvoir acheter les skis chez l'un des fabricants , les fixations chez le 2e et les chaussures chez le 3e. Donc il voudrait que tout s'adapte sur tout. C'est peut être un retour en arrière technologique notamment en skate, mais c'est à terme une simplification de normes qui améliore la lisibilité de cette question « quelles chaussures sur quels skis » donc n'est ce pas au final un mieux pour le ski de fond en général vis à vis du grand public ? C'est sur que en attendant pour nous Français qui gardons notre matériel assez longtemps, la transition pourrait être longue. Mais si vous allez faire un tour dans d'autres contrées vous verrez que le changement vers la norme Nnn est en voie d'achèvement...

olir le 27/12/20

 
@olir je comprends bien le souci des fabricants, vendeurs et loueurs. Après 45 ans de ski de fond, Nnn sera ma 4e ou 5e norme de fixation ce qui n'est pas si énorme. A chque fois le nouveau système était meilleur que le précédent. Donc j'ai confiance dans la supériorité du Nnn sur Sns. Mais quand j'aurai cassé ma paire de Rossignol le problème va se poser sérieusement car j'ai 6 paires de ski (SK ou Cl) tous en Sns ou pilot. ... En plus j'ai des pieds hors catégorie (j'ai des os 4 fois la taille de normal) qui ne rentrent pas forcément dans des chaussures Nnn.
Pour information, j'ai vu sur internet que les plaques Salomon Ifp Adaptor Plate ne s'adaptent pas sur des skis premontés Nnn.

carredesejour le 27/12/20

 
Pour moi les chaussures Salomon sont plus fines que les autres. Des gros pieds doivent trouver leur bonheur dans les autres marques plus facilement ! Au pire prendre des chaussures Salomon en prolink / nnn et le tour est joué.
On peut sans soucis monter des fixs Salomon sur des skis nis, directement ou avec une plaque intermédiaire pour nis plutôt que ifp

koyote le 27/12/20

 
Dire que le prolink est supérieur est peut être hasardeux. Les 2 systèmes ont leurs avantages, j'aimais bien le pilot, mais quand j'ai fait des allers retours avec le prolink au début j'étais dubitatif sur ce dernier et finalement je le trouve un peu plus stable sur l'appui et plus généraux en sensations sous le pied, même si un peu moins agile en phase aérienne de retour du ski. Pour le montage de la fin sns sur "rails" quels qu'ils soient, il semble quand même que ça ne pose pas de problème insurmontable notamment avec la plaque d'interface nnn. Le tout étant d'avoir un truc qui permette le montage de la fin sns à plat.

olir le 27/12/20

 
Pour les chaussures, ces dernières années on disait que les Fischer (à part la speedmax) étaient bien plus larges que les Salomon notamment.

olir le 28/12/20

 
Je confirme que la chaussure Fischer est plus large et ce point est très important pour moi. Mes chaussures tout en étant techniques sont très confortables et le chaussage aisé. Si je change je resterai en Fischer

tetratransju le 28/12/20

 
Sur la supériorité du nnn vs pilot, c'est hasardeux d'établir une hiérarchie.
Surtout que sincèrement, tu fais une ou deux sorties avec un nouveau système, tu as oublié comment fonctionnait l'ancien^^ à l'époque, on passait de pilot à nnn pour tester les skis dans les 5 minutes, c'est bien le dernier truc où on remarquait un changement. Les deux produisent le même effet, ton ski se balade pas et revient au moment du transfert, ils le font juste différemment.
Quand on skie, on passe son temps à essayer de vous stabiliser pour ne pas tomber, en s'adaptant aux changements de terrain et de neige, notamment sur la jambe d'appui, alors je ne sais pas si ce qui se passe au niveau de la fixation de la jambe libre a une grande importance^^
Effectivement, le nnn, incluant le prolink, est un peu plus stable sur l'appui avec les débords, mais si in l'enlève, le corps est capable de s'adapter rapidement je pense.

vande le 28/12/20