Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " fart nouvelle neige poudreuse "

 
Bonjour,
Les conditions de ces derniers jours (Vercors, -7 à -1, neige fraiche poudreuse, piste damée mais un peu molle) mettent ma glisse (skating) à rude épreuve. Quels conseils auriez-vous pour un fart qui marche dans ces conditions? De préférence un fart pour l'entrainement (quand la glisse est si mauvaise c'est dur de s'entrainer), mais je me pose aussi la question en cas de course.

celestyx le 30/12/20

 
C'est presque les ?pire? neige en terme de glisse car il y a peu d'humidité et les cristaux sont agressifs.
Généralement, ça fonctionne mieux avec un fart de plage de température en dessous (peu importe si c'est ch, lf, hf ou cera au niveau du raisonnement ), par exemple plutôt -12/-6 que -8/-2.
Après il y a des produits/ marques qui fonctionnent plus ou moins bien selon le type de neige, mais ça devient précis et ça peut vite devenir une usine à gaz, essaie déjà par cette voie avec les farts que tu as.

vande le 30/12/20

 
Bonjour,
C'est quoi tes planches ?

weightwatcher le 30/12/20

 
J'ai testé du Swix Lf7, sans que cela soit vraiment concluant. Mais je n'ai pas testé des farts plus froids, il faudra essayer. Effectivement je ne cherche pas un fart super précis qui marche très bien dans une neige très précise, plutôt un truc polyvalent pour la neige fraiche.
Les skis sont des Fischer speedmax plus, structure de base d'usine (c'est le modèle pour conditions plutôt chaudes).

celestyx le 31/12/20

 
Ma réponse est incluse dans ta réponse :
Skis pour conditions plutôt humides...
Je trouve que la neige fraiche est difficilement prédictible. Des fois c'est "humide", des fois c'est "sec".
J'ai des Ross S1 et S2. Fartés pareil, il y a des différences en glisse vraiment importantes, dans un sens ou dans l'autre. Mais plus souvent dans le sens des S1 qui glissent mieux en neige fraiche.
Vraie solution pour la course ; avoir deux paires.
Pour l'entrainement, ben il faut toujours prendre les skis qui glissent le moins, pour durcir un peu l'entrainement :)

weightwatcher le 31/12/20

 
Idem que Weight, dans des conditions similaires en fartage Lf dragonski rouge. Paire de fisher speedmax H+ aucune glisse le matin, les cold glissaient dix fois plus. Au retour la neige avait legerement chauffée, les cold ne glissaient plus par contre les H+ de la bombe. Le tout avec le meme fart, conclusion les skis avant le fart ? je crois que les S2 chez Rossignol sont un peu plus passe partout au niveau de la semelle. J'ai remarqué que mes fisher ça passe pu ça casse ( avec même dureté entre mes cold et hot)

timtam le 31/12/20

 
Oui évidemment le ski est le paramètre numéro 1, le fart n'est qu'une stratégie pour ajuster.
Si je dis pas de bêtise, le skis Fischer ?plus? sont livrés avec une structure P5-1, qui est assez grossière (ce ne veut pas dire pas bonne) et agressive, donc c'est aussi bien possible que ça plante sur ce type de neige.
Les semelles sont les mêmes il me semble (semelle appelée 1Q) que sur les cold, c'est la base de construction qui change. Ceci dit, la construction des skis « plus » est une construction polyvalente, qui va très bien quand il fait froid avec une structure adaptée dessous, donc c'est plutôt une histoire de structure.

vande le 01/01/21

 
*semelle appelée 28 pardon, dur le premier janvier^^

vande le 01/01/21

 
Attention, les h+ ont un cambre pour les neiges "béton"
H pour hard. Donc dans les neiges souples actuelles, c'est pas le meilleur choix !

koyote le 01/01/21

 
Merci Coyote et Vande. Comme d'habitude ce forum est un puit de science !
A Coyote, je me sui trompé ce n'estbpas les h+ que j'ai mais des skatenplus de l'an dernier. Ils sont assez souples pour mon poids 75-80 kg nu (dureté fisher 91)

timtam le 02/01/21