Il s'agit d'un article du magazine suisse Ktipp.
En faisant des recherches intensives sur wikipedia, j'ai acquis quelques doutes sur la solidité scientifique et sur la solidité de l'argumentation de cet article.
Un autre article du même journal qui peut même être qualifié de malhonnête m'incite à la circonspection vis à vis de ce journal à sensation. Rien à voir avec notre Que Choisir.
Le téflon ou des composés similaires se retrouve dans beaucoup de matériaux et produits y compris dans le traitement de l'eau.
La cire fluorée n'est certainement pas la source principale de Tfoa dans la nature.
Par contre j'ai trouvé un article de recherche norvégien qui semble plus sérieux et met en cause la paraffine fluorée (ou plus probablement la cera) des skieurs sur un site nordique.
Il est clair que ceux qui risquent (mentionnés, en gros: attaque des reins, du foie et de l'appareil reproducteur) le plus sont les gens qui fabriquent ces farts et ceux qui les appliquent, en particulier les farteurs dans leur camion dans les compétitions de ski.
En tout les cas le Tfoa a été interdit en production dans les farts et ne sera plus utilisé la saison prochaine en compétition. Une machine de test du fluor sous les skis est en cours de finalisation.
Le fluor n'a peut-être pas dit son dernier mot car d'autres composés sont peut-être utilisés dans les nouveaux farts Hf.