Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " avis sur ski skin "

 
Après une vilaine entorse à la cheville , mon épouse a du mal à reprendre le skating et regarde d'un oeil intéressé les skis "skin" car le mouvement de la cheville en classique lui convient mieux. Nous n'avons aucune expérience de glisse avec ces skis et aimerions savoir si ces skis "avancent" correctement ou s'ils restent loin derrières nos skates quelles que soient les conditions de neige. On a un peu peur d'investir dans une paire à la glisse décevante. Quand on skie ensemble nous ne sommes certes pas des bombes mais on avance bien et on se fait plaisir dans les parties de glisse - et ce serait dommage d'être toujours à attendre ma moitié juste parce qu'elle a des charrues aux pieds. Vos avis sont bienvenus - merci à toutes et tous et bon ski.

fanfantulipe le 30/01/21

 
Bonjour, j'ai essayé cette saison, ça glisse bien, même sur du moyen de gamme, mais on ne va pas aussi vite qu'en skate... surtout si vous aviez à peu près le même niveau.

gillou38 le 30/01/21

 
Il existe d'excellents skins chez diverses marques. En haut de gamme, ils tiennent la dragée haute dans certaines conditions aux skis à farter. Perso depuis deux ans j'ai abandonné mes skis à farter y compris pour les courses populaires. Cependant, très différents des skate. Dans la trace en poussée, on peut aller aussi vite. Mais attention, suppose un choix guidé et éclairé. Car le ski doit vraiment être adapté au poids de la personne, à son niveau et à son style. A poids égal, un champion au style parfait écrase beaucoup plus le ski. Donc se faire conseiller par une boutique spécialisée. Sinon risque soit de ne pas glisser, soit de ne pas retenir... Même si les nouvelles fixations réglables (Rossignol en ce qui me concerne) permettent un réglage.

aveyronnais le 30/01/21

 
Il y a des bons skins, faut juste du stock quelque part et bien se faire conseiller par le vendeur !
Pour les parties en glisse, il faut que le classiqueur ait des bons bras pour suivre un skateur, les jambes ne peuvent rien faire.
En usage "ballade", il faut un ski pas trop rigide, pas trop haut, mais les peaux frotteront selon les neiges. Ce ne sera jamais la glisse d'un skate.
En usage "sport", un ski plus rigide (par rapport au poids), c'est mieux, ça glisse mieux, mais il faut bien faire le mouvement pour avoir du grip, pour bien plaquer le ski.
Dans l'idéal, je dirais que ton épouse devrait essayer !
(bon j'ai pas essayé de skin avec des fixations réglables, peut-être que ça permet d'adapter un peu mieux le grip / la glisse du skin selon la neige)

koyote le 31/01/21

 
Il faut garder le skin pour les conditions autour de zéro avec une bombe dégivrage
Pour les neiges non transformé quelques couche de poussettes c'est super facile et hop
Elle va te mettre la misère dans les montés quand ça brasse un peu
Et fera le double de km

nicololo le 01/02/21

 
L'essentiel a déjà été dit. Il y a des très bons skis skin, sur des skis sportifs, avec lesquels tu peux avancer. Cela requiert une bonne technique de classique et un bon physique aussi.
Le point de comparaison est plus celui de skis classiques à farter.
La comparaison avec un skateur sera forcément compliquée. Il suffit de regarder les vitesses moyennes en coupe du monde des athlètes. A physique/effort équivalent, tu vas plus vite en skate.
Mon conseil : achetez chacun une paire de skins! vous ne le regretterez pas

gaby b le 01/02/21

 
merci à tous ... bon si je pige c'est une paire de plus au garage :-) !!! je ne retiens pas la version classique + poussette pour des raisons persos mais on va regarder de près. Les fixations réglables sont une bonne idée et je pense que c'est nécessaire avec ce type de ski.
En espérant que cette pluie de misère s'arrête ... merci encore

fanfantulipe le 01/02/21

 
Yes!
fix reglable : un plus, car tu ne peux rien régler d'autre... (épaisseur, longueur de la zone d'accroche).
Un bon choix initial, bien conseillé par des spécialistes, est primordial...

gaby b le 01/02/21

 
Bonjour Fanfan, je m'y suis mis cette année suite à un soucis de genoux, bilan énormément de plaisir suivant les conditions : en neige fraiche froide, on n'avance pas bcp mais sur les neiges de ce moment (transformées) c'est du bonheur. J'ai essayé Fisher, Salomon avant de trouver chaussure à mon pied avec les Atomic C9. L'important c'est surtout ton poids par rapport à la dureté du ski (bien faire attention à l'achat). Les Fisher (Carbonlite ancienne gén), la peau ne retenait pas assez (seulement 2 petites bandes, + larges sur modèle actuel). Les salomon, j'ai pris trop mou, ça n'avançait rien. Et Atomic pile pour mon poids, c'est top ! Je lorgne sur des skis poussette pour la neige froide en complément. En plus ça aide énormément pour le skate (équilibre, poussée, touché de neige), vous ne serez pas déçus !

timtam le 02/02/21

 
A Timtam
Et autre utilisateurs
Pouvez-vous vous nous communiquer votre taille et votre poids
Ainsi que la taille de ski la plus cohérente pour une bonne glisse?
Perso en poussette sur neige froide pour moins de 70kg plutôt 65 si on forme et taille1m80
J'utilise des 196 ou 202 en fonction du type de neige

nicololo le 02/02/21

 
Bonjour Nicolo,
Je faisais 77kg (1m80) quand j'ai acheté les premiers skis peaux.
Pour les Fisher ils étaient à mon poids en 207 avec dureté de 44 mais les peaux n'accrochaient pas (conception)
Pour les salomons srace 201 ils étaient bcp trop mou avec plage d'utilisation 70-77 kg. Obligé de pousser à fond dans les descentes, les peaux tjs en contact, l'horreur.
Enfin les Atomics redster C9 202 parfait avec plage 74,5- 83 kg. Je précise je fais maintenant 74,5 kg et ça convient toujours. Après ce sont des skis sur lesquels il faut s'employer pour chercher le kick, c'est pas pour de la rando pépère :-)
Au final je suis bien avec 202, la taille du ski dépend surtout de ton poids je dirai. Et aussi du compromis maniabilité/glisse que tu souhaite avoir.

timtam le 02/02/21

 
Bonsoir Nico Lolo, idem (1.80 - 68kg), je cherchais des skins pas chers et passe-partout, je me suis fait conseiller des Rossi Rskin en 198 avec un Fa de 87kg. Avec la fix poussée à l'arrière (-2 à -3) je suis surpris de la bonne glisse, pour un grip correct. On doit trouver mieux en plus haut de gamme, mais pour mes conditions (50m de plat entre montées et descentes) ça va bien.
Bon ski !

gillou38 le 02/02/21

 
@timtam : merci de tes impressions mais comment faire pour tester 3 paires? tu as été dans un magasin pour essayer et ils t'ont prêté des paires ? Je n'ai pas envie d'acheter une paire pour au bout de 300 m me rendre compte que ça n'accroche pas ou inversement que ça glisse que d'alle. Il faudrait trouver un ski shop aux pieds des pistes ... des idées ? (worden à la feclaz j'aime bien)
Perso j'achète toutes mes lattes en solde à la fin de l'hivers mais en skate le choix est apparemment beaucoup moins sensible (du moins le risque de plantage est moindre).
merci de vos commentaires - je vais m'en inspirer

fanfantulipe le 02/02/21

 
La technique joue un rôle : un bon skieur qui positionne correctement ses appuis et qui met suffisament de force /appuie fort peut prendre des skis théoretiquement plus longs. C'est de la physique : il ne faut pas confondre masse corporelle, poids associé et force appliquée... après c'est de la théorie, l'idéal est de tester en "live"... Certains magasins organisent des journées démo ou sinon tu peux essayer de trouver des skis en bourse au skis avec souvent des skis quasi neufs ! après pour la vitesse en classique... à moins d'avoir des cuisses à la place des bras et d'être en double poling sur du plat, cela me semble difficile... Le plaisir en classique est différent du skate : peut être moins dans la pure glisse mais dans la recherche du bon geste, celui qui permet justement de retrouver cette sensation de glisse...

flex le 03/02/21

 
@Fanfan, j'ai la chance d'avoir un bon magasin à côté de chez moi, si t'achètes une paire et qu'elle ne te convient pas tu peux la ramener après une sortie ( sous réserve qu'elle ne soit pas abimée). A mon avis tu peux négocier cela avec ton revendeur.

timtam le 04/02/21

 
Tu peux trouver des bonnes affaires en magasin aux changements de saison. Il faut surtout privilégier les mag qui ont du stock et qui savent vendre du classique. Il y a des chances qu'ils aient des skis qui te correspondent et ne te refileront pas un ski trop raide ou pas assez, juste pour faire une vente.
Perso, javais commencé avec des Fischer, meme pb que Timtam, et le magasin me les a repris au même prix, et je suis reparti avec des Ross.
La dureté, gamme de poids ne fait pas tout, comme le dit Flex, la composante technique du classique est importante. Si tu prends un ski typé perf, meme à ton poids, avec une technique moyenne, tu risques de reculer, malgré tout.
Donc, conseil primordial pour la vente

gaby b le 04/02/21

 
Essayé les skis skin , il y a deux saisons , à force d'en entendre parler ...
Loué d'abord une paire dans un magasin ( Chalet Sport à Chapelle des bois ) , 1ere sortie après une chute de neige nocturne : beaucoup de plaisir ! ... J'avais déjà une paire de classiques à farter ( Fischer Scs ) et une paire à écailles ( Fischer Rcs ) . Les skis à farter restent ce qu'il y a de meilleur en glisse ( avec le risque de galères en cas de mauvais fartage ) ,les skins seraient un bon compromis entre les skis à farter et les écailles ( peu souvent pris en défaut en accroche et meilleure glisse que les écailles et en plus moins de bruit ! ... ).
Après l'essai concluant à Chalet Sport , achat d'une paire de Salomon équipe skin , le magasin possédant un marbre , le patron l'a utilisé pour déterminer la meilleure dureté ...
Content de mon achat , ça m'a redonné goût au classique car je commençais à être lassé par les problèmes de fartage ... alors que j'avais commencé le fond il y a 40 ans dans un centre Ancef où le fartage était obligatoire ... J'ai l'impression qu'à faire beaucoup de skate , j'ai perdu en technique en classique ... Mais grâce aux skins , le plaisir est revenu et j'essaie d'équilibrer plus les sorties entre skate et classique .

yann le 04/02/21

 
Hé bé .. que de réponses. Bon vous m'avez convaincu.. nous irons traîner à chapelle essayer ces merveilles. Et même si on me prend pour un maso, farter j'adore, glisser j'adore et avoir des skis tip top j'adore aussi. J'ai arrêté le classique il y a des années et je ne crois pas que j'y retrouverai du plaisir. Mais... dans ce cas précis, vos réponses m'ont quand même donner envie d'essayer ... et vous avez tous plutôt été étonnement (très) enthousiastes.. je vous tiendrai au jus de nos achats - Merci de vos conseils avisés
Bon ski

fanfantulipe le 04/02/21

 
Yes, tiens nous au courant.
et si tu aimes la glisse, le fartage et les skis tip top, tu peux tjs te racheter des skis à farter :-)

gaby b le 05/02/21

 
Je rejoins Yann quant à l'alternance des sorties classique / skate : l'amélioration de la technique en classique a une influence positive aussi sur la prise d'appui en skate... En plus, selom moi, limitation du risque de blessures / lassitude... Redécouverte de certains sites 100% classique !

flex le 05/02/21

 
Vous me mettez un peu l'eau à la bouche avec vos skins... Toutefois, un des arguments qui me fait hésiter, c'est qu'en temps que skateur, j'ai vraiment l'impression qu'au niveau de la réalisation/damage des pistes, que l'alternatif est devenu le parent pauvre du ski nordique, non ? La plupart du temps, sur piste étroite donc (et quand le "rail" existe ), tu es forcément relégué sur un des côtés, près du vide ou alors à l'inverse près du talus parfois encombré de déchets "verts" quand ce n'est pas des cailloux.
Alors qu'en patinant, on dispose d'un espace large, plus sécurisant et où on se sent moins prisonnier...
Et vous, adepte de l'alternatif, vous vivez ça comment ?

loupiotte le 05/02/21

 
globalement les dameurs font leur maxi pour que la trace de classique soit utilisable. Mais bon c'est sur, des fois, c'est sur le talus, dans le fossé.
Il faut apprendre à être attentif, à lever un ski quand il y a un caillou, à sortir de la trace quand elle plonge dans un trou.
En fait, le skate, c'est pour ceux qui ne savent pas skier ??? :-)

koyote le 05/02/21

 
@loupiotte .
Pour les sites que je fréquente le plus souvent , à savoir Chapelle des bois et les sites reliés ( Morbier , Bellefontaine , Pré Poncet , Risoux etc ... ) , La Vattay et en début et fin de saison Les Saisies , le problème ne vient pas de la préparation de la piste en classique qui est le plus souvent bien faite .
Le problème est plutôt les fondeurs irrespectueux , ceux qui ne connaissent du ski de fond que le skating et qui massacrent la trace de classique alors qu'en étant un minimum attentif , on peut éviter de poser son ski sur les rails ! ... Je ne dis pas que parfois cela ne m'arrive pas de " donner " un coup de ski sur le rail mais , si c'est le cas ça me fait ch... Certains n'hésitent pas à doubler sur les rails si ça bouchonne sur le plan lisse ... après moi la fin du monde ! ...

yann le 06/02/21

 
Et pour la sensation de se sentir "prisonnier " dans les rails , il y a des techniques à mettre en œuvre pour maitriser vitesse et trajectoire : demi chasse neige en trace , légère fente avant dans les virages + prise de care interne pour rester le plus possible dans les rails en virage descendant , savoir sortir de la trace à grande vitesse pour rejoindre le plan lisse , lever son ski en cas de cailloux , aiguilles , lichen ( bon pouvoir de freinage le lichen ! ...) etc ... Sûr que rester dans les rails dans une descente gelée demande une maitrise des skis ... et une dose d'inconscience !? ...

yann le 06/02/21

 
Nota en faveur du classic : il existe à la Feclaz une piste de 50cm de large à 2 rails monosens qui louvoie dans la forêt ( la père Louis) .
Vraiment sympa pour se dégager des skateurs et ainsi skier dans un monde nouveau , etroit , surprenant : belle experience de 8 km

quiglisse le 06/02/21

 
C'est sur 12 km au départ de La Féclaz ou de la Porte de Crolles, qu'après chaque chute de neige conséquente une simple trace est dessinée au scooter. La "single track" ou mono-trace permet de s'adonner aux joies grisantes de la nouvelle glisse des années 1900.

quiglisse le 06/02/21

 
Bonjour, @loupiotte oui même impression que l'alternatif est devenu le 'parent pauvre', surtout dans des stations avec des pistes étroites où le plan lisse est privilégié. Je pense que la culture nordique (et la largeur des pistes) du Jura les en préserve.
@Quiglisse : merci pour cette info sur une piste dédiée à l'alternatif à la Fécl', très intéressant comme évolution.
Je fais un nouveau post sur le futur de l'alternatif.

gillou38 le 07/02/21

 
tu as la même piste monotrace faite à la motoneige à Bessans = "La belle piste de Sébastien"; et surtout un petit domaine tout tracé en monotrace nordique perdu dans la forêt à St Regis du Coin (dans le massif du Pilat 42)

michel le 07/02/21

 
quand aux skis skins ça te fait revenir au classique avec joie, car tu as de la glisse, et surtout l'absence de bruit par rapport aux écailles, et pas de pbes de fart de retenu, c'est fantastique, j'en ai une paire depuis 2013: les skintec de Atomic très bien, les peaux se changent facilement lorsqu'elles sont usées, et on peut choisir largeur complète ou seulement 2 partie avec centre normal (peaux plus étroite donc plus de recul par contre)

michel le 07/02/21

 
la cohabitation avec les skateurs est comment compliquée sur certains sites avec bcp de monde et une culture du nordique limitée au skating...
hier matin, à 9h à la Vattay, la piste de ck de gauche (coté plan lisse) était déjà ravagée y compris dans des passages en descente... donc pas un pb d'ouverture de skis...
La discussion pédagogique est souvent difficile aussi... samedi, un "classiqueur" avec des randos nordiques dans les rails, alors que je l'interpelais courtoisement sur la largeur de ses skis, m'a répondu, que les rails étaient déjà bien abimés... Avec des raisonnements comme ça...
Je pense me faire une veste ou une chasuble "Amis skateurs, merci de respecter les rails de classique"!

gaby b le 08/02/21

 
C'est vrai qu'on le répétera jamais assez
Avec quelques irrégularités dans la trace
La sortie peu tourner au calvair si retenue un peu limite
Malheureusement je pense que sur ce forum les gens sont sensibilisés
Mais c'est une minorité

nicololo le 08/02/21

 
Sans me faire l'avocat du diable, essayons d'être gentiment pédagogues, et pas à nouveau en guerre contre "les autres" d'autant plus que les classiqueurs sont aussi des skateurs justes plus sensibilisés au problème. Et que, dixit des grands classiqueurs de mon entourage, il faut savoir se débrouiller aussi sans la belle trace parfaite juste après le passage de la dameuse... Une bonne stratégie est aussi d'être lève-tôt le w-end. Je prends souvent les deux paires, skate classique et décide sur place, voire change au bout d'une heure.

aveyronnais le 08/02/21

 
le pb est qu'il y a une personne sur 100 qui peut bousiller la sortie de 99 autres.
Par exemple celle qui marche avec ses grosses chaussures sur la piste.
Et on me rigole au nez quand je fais remarquer.

carredesejour le 08/02/21

 
Pour en revenir au sujet des skins, quelle colle utiliser pour recoller des peaux de rechange, le miennes se décollent après une sortie quand les skis retrouvent le sec et la chaleur. Merci à vous

leraieskieur le 11/02/21

 
Oui, quelle colle utiliser, et comment enlever les restes ? merci !

gillou38 le 11/02/21

 
@gillou38 , je dirai pour enlever des traces de colle , en général : Acétone ... après je dis peut être une bêtise !? ...
Le problème pour les peaux c'est quand les changer ( à quel moment peut on dire que c'est vraiment râpé ? à part si ça n'accroche plus du tout ) . Où en trouver ?
Pour l'achat et le collage de nouvelles peaux , perso je déléguerai bien à un magasin spécialisé ... La pose ne doit pas coûter une fortune et à eux de galérer si galère il doit y avoir ...

yann le 12/02/21

 
je ne ferais pas moi-meme le changement de peaux...
est-ce que vous les fartez, comme les peaux de ski alpinisme?

gaby b le 12/02/21

 
Mes peaux n'accrochaient plus assez elles étaient usées avec plus de poils sur le contour. J'ai décidé de les changer mais la colle sous de peaux de rechange adhère beaucoup moins que la colle d'origine d'usine.

leraieskieur le 12/02/21

 
des points de pistolet à colle, peut etre ???
pour en revenir à la question intiale, il y a quand meme un moyen d'aller plus vite en classique qu'en skate pour les skieurs lambda (je ne parle pas de double pooling ni de fartage 400% cera, ni de semelle jaune) : les conditions de niege tres mouillee et chuade qui collent literalement les skateurs.....
En descente, pour rester dans les rails, surtout se pencher en avant et chercher le geste telemark, s'incliner vers l'interieur du virage... Et dans les zones vraiment 'ejecteuse' le dameur souleve le sabot et tu te retrouves en plan lisse direct...
apres tous les constructuers proposent des skis corrects, meme dans le bas de gamme qui sera sans doute plus tolerant vis à vis de la technique et pour lesquels il est plus facile d'alterner sortie cool /rando et sortie un peu plus sport !

flex le 12/02/21

 
J'ai des Salomon Rc skin. J'ai changé une première fois les peaux pour avoir des peaux plus rapides: les roses. J'avais mal enlevé les traces de colle, un peu par flemme. Erreur ! Ça crée une sur-épaisseur et après, on se traine. Donc il faut passer un peu de temps pour bien enlever la colle restante. J'ai utilisé une spatule sur laquelle je mettais mon fer pour ramollir la colle.
Je n'ai pas eu de difficulté à faire adhèrer la nouvelle peau. Il faut bien passer le fer pour être sûr que la nouvelle peau tienne.

norton le 12/02/21

 
tu le passes à quelle temperature le fer ?

flex le 22/02/21

 
Bonjour, sur la neige de la fin de la semaine dernière, dans le Risoux ou Massacre, je n'ai jamais trouvé pour l'après midi dans cette neige un peu soupe, une solution pour le fartage classique. J'ai rencontré bcp de skieurs qui avait collé sur leurs skis à farter des skins. Quelqu'un a fait cette expérience ?

cvfootvtt le 24/02/21

 
des skins? ou du tape (scotch)? le tape se colle sur les skis à farter (genre double face).
Je n'ai jamais vu de peau à coller, genre ski de rando. trop épais je pense, sans creux dans la semelle.

gaby b le 24/02/21

 
Scotché à La Vattay aujourd'hui en Klister Suisse Rouge. Bonne accroche mais aucune glisse sur le plateau au soleil. J'avais tenté en universel argent mais là l'inverse, aucune accroche...

timtam le 24/02/21

 
Pardon Klister Swix rouge et non ( Suisse). J'aurai du rester à l'universel + rouge qui avaient bien fonctionnés semaine dernière.

timtam le 24/02/21

 
@timtam à quelle heure sur la vattay? Le rouge me semble pas si mal vu les T°? si trop d'accroche, peut être pb d'épaisseur?
mélange ou couvrir d'une couche plus glissante?
Ce matin, la plateau était béton. La neige reste peut etre trop froide pour du rouge? violet spécial à mélanger?
intéressant en tout cas.

gaby b le 24/02/21

 
pas violet special, violet tout court au effectivement universel...

gaby b le 24/02/21

 
@timtam je crois qu'on n'est pas sur le bon fil...

gaby b le 24/02/21

 
Merci Gaby Dsl ?

timtam le 24/02/21

 
bon vous allez rire ... Ca y est ma chérie a acheté des skin. Des Peltonen ... le seul hic c'est que les skis sont commandés mais pas encore reçus ...bref je crois bien que nous les essayerons l'année prochaine car ce We ça passera encore mais si la semaine prochaine il fait encore ces températures ce sera la fin. Ceci dit encore merci à vous tous pour vos remarques, je les ai lues avec grand plaisir et j'ai essayé d'en faire une petite synthèse. Le seul hic c'est qu'avec tous vos posts vous m'avez refiler l'envie de les essayer finalement ces fichus skins. Bon je louerai une paire pour me faire une idée mais je pense que maintenant cela sera plus d'actualité pour l'année prochaine. Punaise.... on plie l'hivers le 25 février ..hé bé dire que quand j'étais gosse je ressortais le vélo pas avant paques car ça caillait trop avant.
encore merci à vous et bon ski :-) !!!banzaï!!

fanfantulipe le 25/02/21

 
bon ben on les a finalement essayés ces Peltonen.. ben pour être franc pas top pas top... ça recule pas mal et ça glisse pas mal certes mais ce n'est pas encore ça. Pour ce qui est du fartage , j'ai fait comme d'hab... mon épouse se plaint surtout du recul mais si le mouvement lui convient mieux que le skate elle a encore du mal à ne pas voir ses appuis partir en arrière à l'impulsion. je ne suis pas tellement convaincu... on verra l'an prochain maitenant

fanfantulipe le 28/02/21

 
Il faut quand même une neige avec une certaine cohésion pour le recul
Car sur neige très transformé type gros sel
Il n'y a malheureusement pas de recettes miracle
Mon père qui ski qu'avec des skin
Il a les Salomon
Est très content de la glisse sur neige légèrement transformer et gelé
Il me suit bien même si je suis en skate

nicololo le 01/03/21

 
les skis ont été choisi pour le bon poids ?
ne pas négliger non plus que à part avec un ski trop souple, le classique nécessite quand même un mouvement un peu technique pour le plaquer correctement et avoir du grip ! (que ce soit à farter, à écailles, à peau)

koyote le 01/03/21

 
Bon j'ai un peu honte de le dire mais la température du fer c'est un peu du pif. J'y vais progressivement jusqu'à ce que la peau se décolle.
Et pour recoller, je restais 30 secondes puis je délaçais mon fer en vérifiant après à froid que ça soit bien collé et que la peau ne se décolle pas

norton le 02/03/21

 
Oui bien sur , le poids est pile dans au milieu de la fourchette prévue par le fabricant, quant - à la technique mon épouse se débrouille franchement bien ... Ce we la neige était gros sel et pleine d'eau ou alors à contrario le matin c'était de la la glace dans les rails. J'ai quand même skié longuement à ses côtés pour voir le recul et les fix ont été avancées au max (heureusement qu'on peut les bouger). C'est pas nul... je n'irais pas jusque là mais ça laisse un peu sur sa faim. Je pense qu'avec une neige plus froide et moins vieille celà doit être beaucoup mieux. A voir , de toutes façons maintenant ils sont achetés pour le meilleur ou pas. Je vais rester avec mes Sk xium - là au moins c'est une valeur sure qui ne m'a jamais déçue. Bref pour moi , en résumé : compliqué , pas certain du résultat, entretien au moins aussi important que mes skates et glisse Ok mais sans plus. Le bilan est tout de même pas génial loin s'en faut. Le gros plus c'est que le mouvement pour la cheville est effectivement bien moins traumatisant et ça c'est indéniable.

fanfantulipe le 02/03/21

 
Bon, désolé pour ces Pelto, mais effectivement les conditions actuelles de neige ne sont pas bonnes pour le grip. S'ils glissent bien c'est déjà ça (reste toujours la double-poussée -:).
S'ils viennent de chez Worden le flex doit être correct. Et comme l'écrit Koyote, il faut aller bien chercher le grip sur l'avant du pied, c'est un coup de pied à prendre, d'autant plus que la neige ne retient pas.
Peut être vérifier si Pelto ne fait pas 2 modèles de skin, pour des conditions de neige différentes.
Allez la neige fraîche est attendue...

gillou38 le 02/03/21

 
la fourchette, ça ne veut pas dire grande chose. Elle est donnée en fonction de la taille du ski, mais selon les marques / gammes tu as des fourchettes de 10 15 ou 20kg ! et parfois selon les aléas de production, ton ski est même hors fourchette.
Vous les avez choisi vous même ? ou c'est un bon technicien qui sait lire les lignes / les mesurer qui vous a conseillés ?
ces derniers jours / aprem j'ai aussi sorti mes peaux pour pas mettre de klister dans les neiges molles ou gelées. Beu j'avais du grip. Pourtant il me "manque" 10kg par rapport au poids cible de mes skis. Si je fais un mouvement bien appuyé, pas de soucis. Si je me ballade, je recule. Mais c'est pour un usage sportif, donc c'est pas un soucis
vu le succès général des skins, ce serait surprenant si c'était vraiment un mauvais produit. Là je pense sincèrement que le ski n'est pas adapté à l'utilisatrice !
Et selon les modèles chez pelto, les peaux sont +/- longues. ça a aussi une influence sur la facilité de grip et adaptation au poids.

koyote le 02/03/21

 
comme le dit koyote,les valeurs théoriques des fabricants ne disent pas grand chose : c'est la technique du skieur qui fait tout et le passage à la planche pour voir si ça plaque

flex le 04/03/21

 
ben on a acheté en magasin et conseillé par des gars solides . Je vois bien en plus que le ski plaque correctement - je pense que la neige y est pour quelque chose mais je persiste à croire que c'est pointu (trop?) comme réglage et que la tolérance à l'erreur est faible. Plus généralement , le retour du classique c'est "médicalement" très bien ... par contre pour moi en tout cas ... ça me rappelle trop mes anciennes lattes et mes poussettes et y'à rien à faire.... le classique ne me séduit pas plus maintenant qu'il y a 20 ans.

fanfantulipe le 04/03/21