Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " skier en france "

 
On peut, je pense, aller skier aux Cluds une matinée, meme si on habite plus loin que Pontarlier.Tant que l'on y séjourne pas plus de 24h on sera considéré comme un passager en transit.....

bebert74 le 02/02/21

 
je constate en effet que les conditions sur le site diplomatie ont encore changées puisqu'il y a maintenant une notion de durée ; 24 h pour les résidents en zone frontalière !

lolylop le 02/02/21

 
si qqn a testé, le feedback m'intéresse... Est ce qu'ils testent toutes les voitures ou c'est seulement un effet d'annonce ?

flex le 02/02/21

 
intéressant de savoir si ça contrôle sur Mouthe, les Verrières ou les Tallières

lolylop le 02/02/21

 
et les Fourgs

lolylop le 02/02/21

 
Aux infos un douanier (je pense que c'était du côté de Genève) expliquait qu'il allait faire des contrôles basés sur les plaques pour ne pas trop ralentir le trafic. Je l'ai compris ainsi: plaque du dpt: contrôle aléatoire, plaque hors du dpt: contrôle systématique. Il en appelle à la responsabilité de chacun(e) ce qui veut dire in fine qu'ils ne vont pas tout contrôler. Je ne vais pas y jouer car j'habite trop loin de la frontière mais je crois qu'avec la bonne plaque on peut aller skier sur la frontière.
Si tu fais un boucle à ski à travers la frontière et à condition que tu n'approches personne tu ne fais courir de risque à personne (la Suisse et la France ont des niveaux de contamination comparables ; la Suisse est théoriquement officiellement un peu mieux en ce moment).

carredesejour le 02/02/21

 
J'ai relu le message de France Diplomatie
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-31-janvier-2021
Il est teint d'une grande hypocrisie. On cherche à faire appliquer les mêmes règles aux personnes revenant d'un pays dans l'Ee que celles qui s'appliquent quand on revient d'un pays hors Ee.
Quand toute l'Europe est contaminée ça ne sert plus à rien de demander un test Pcr au retour. Si on prend l'apéro avec sa voisine de palier faut-il qu'on fasse un test Pcr etc au retour chez soi ?

carredesejour le 02/02/21

 
écouté sur vodéo est republicain pontus le capitaine qui dit que seul les suisses habitant dans une zone de 30 km peuvent passer en France sans test Lausanne, Neuchatel exclus...
on n'y comprend plus rien...
https://www.estrepublicain.fr/sante/2021/02/03/tests-pcr-a-la-frontiere-franco-suisse-qui-est-concerne-par-l-obligation

lolylop le 03/02/21

 
Pas sûr que le fait de faire l'Ar en moins de 24h soit considéré comme un transit. Le site Bag suisse vient de clairement le mentionner...
Etonnament l'annonce parvient juste avant la période des vacances scolaires... A mon humble avis, ils veulent juste éviter le rush et les flux migratoires de famille entière... C'est un "Restez chez vous déguisé" et /ou une manière de relancer l'activité des hôtels avec hotel obligatoires pour faire ta quarantaine...
Par contre pour le ski, le site du consulat de France à Genève indique :
Puis-je me rendre en Suisse faire du ski ?
Réponse : : les sorties du territoire national sont autorisées en cas de motifs impérieux uniquement.
https://geneve.consulfrance.org/COVID-19-vos-questions-nos-reponses

flex le 03/02/21

 
Faut lire le décret
pas de motif impérieux obligatoire pour France Suisse
Si destination < 30 km du domicile (mode pas mentionné donc prendre vol d'oiseau ou à pied ) et < 24 h alors pas de test Pcr nécessaire.
Si > 30 km alors test Pcr obligatoire.
Frontaliers, routiers, spécialistes franchissant habituellement régulièrement la frontière pour raison prof: pas de test Pcr.
En pratique:
J'habite Pontarlier je peux aller skier aux Rasses pour la journée et acheter des chocolats à Ste Croix.
Si j'habite Lausanne je dois avoir un test Pcr pour faire mes courses à Pontarlier.
Si j'habite à Besançon, je ne dois pas traverser à ski la frontière à l'Auberson si je skie aux Fourgs à moins d'avoir fait un test Pcr dans les 3 derniers jours.

carredesejour le 04/02/21

 
test Pcr négatif bien sûr ;-)

carredesejour le 04/02/21

 
finalement, coût moyen du test Pcr en suisse : 140 chf
coût de l'amende si passage et si contrôle :135 €
j'irai plutot engraisser les labos suisses où bossent pas mal de frontaliers plutot qu'un état qui ne pense que répression...

lolylop le 05/02/21

 
Est ce que le nouveau décret annule l'ancien ?
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042702378
Parce que dans l'ancien, pour le ski, il n'y avait pas de notion de 30km...
Et comme cela change tous les 2 jours.
Question répression : à mon avis, Suisse et France se valent...
Test Pcr remboursé en France

flex le 05/02/21

 
test remboursé en France ok c'est deja fait mais si demain je séjourne plus de 72 h en Suisse voir des parents ou des amis faut bien payer en Suisse un test....
Les autorités Suisses n'empêchent pas, pour l'instant, aux voyageurs français ( sauf Paca) et suisses, de rentrer ou de sortir de Suisse.
L'amende d'ordre pour non port du masque est de 100chf en Suisse combien en France??

lolylop le 05/02/21

 
Rien n'est interdit mais tout est déconseillé
Cela devient délirant...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/haut-jura/controles-aux-frontieres-les-skis-alpins-au-pied-a-la-dole-entre-france-et-suisse-le-scenario-ubuesque-se-dessine-1942366.html
On parle de ski alpin mais le raisonnement s'applique à toutes les pistes de fond franco suisse...
Quelle sera la prochaine étape ? Test de geolocalisation des skieurs ?
Le feuilleton évolue presque d'heure en heure !

flex le 05/02/21

 
il faut suivre !!!
ski alpin ("station de ski") dans les cantons du Valais, Neuchâtel, Vaud , ...interdit aux resident en France sauf présentation d'un test Pcr - au retour.
ski de fond autorisé (ou autre motif) en Suisse pour les résidents en France à condition de résider à moins de 30 km (présenter un justificatifde domicile) du site nordique et d y passer moins de 24h sinon il faut présenter un test Pcr négatif au retour.
Pas de motif impérieux à présenter au retour de Suisse.
En cas de pb montrer le dernier décret plus haut.
Attention la Suisse pourrait bien aussi changer les règles pour la France hors régions frontalières.
Pour l'instant les personnes venant de Provence Alpes Côte d'Azur doivent présenter un test Pcr - et se mettre à l'isolement pendant 7 à 10 jours à l'entrée en Suisse.

carredesejour le 06/02/21

 
La grande partie sauf la Breatgne et la façade est de la France classée à risque covid-19 pour la Suisse.
Il y a un bel organigramme ici:
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/quarantaene-einreisende.html#-1118069817

carredesejour le 12/02/21

 
Station de ski... Je ne vois pas pourquoi ce ne serait que alpin ... Après il y a de quoi faire ici en ce moment mais les fourgs ont par exemple ferme la liaison franco suisse "du fait des consignes du gouvernement contre la Covid"

flex le 13/02/21