Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " reglage fix classique "

 
Bonjour à tous,
je peux déplacer mes fix d'avant en arrière sur leur rail, sur mes skis classique. Le sujet a été abordé récemment en skate. Mais en classique, je croyais qu'une position sur l'avant favorisait l'accroche et sur l'arrière, la glisse.
C'est peut être vrai avec des skis, mais quid avec des skis à farter.
Hier, j'étais un peu court sur l'avant (trop fin et trop court à l'avant je pense....). J'ai essayé de déplacer d'un cran sur l'avant. C'était mieux. Tout en skiant, je me suis dit que d'avancer sur une zone sans fart, ça n'allait pas m'aider. Du coup, j'ai mis un ski à +2 et un ski à -2, et il me semblait mieux accorcher à -2.
Des conseils, avis sur le sujet?
merci d'avance

gaby b le 05/02/21

 
En avant pour du grip, en arrière pour la glisse, c'est vrai dans tous les cas en classique. Que ce soit en peau, écailles, à farter.
En avançant la fixation, tu reporte ton poids vers l'avant du ski, où le cambre est moins élevé que sous le talon. Donc tu plaque plus facilement ton ski / il accroche plus facilement. Il faut "bien sur" mettre son poids sur la pointe des pieds, sur les orteils.
Normalement on farte bien plus en avant que la fixation, donc c'est pas en l'avançant de quelques mm qu'on va être sur une zone sans fart !
Le fait de mieux accrocher avec la fix en arrière, je me demande si ce n'est pas un défaut de technique. Tu appuie sur tes orteils ou tes talons pour avoir de l'adhérence ?

koyote le 05/02/21

 
c'est possible qu'en fin d'une sortie exigeante, la technique était perfectible !!
merci de ton retour :-)

gaby b le 08/02/21