Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " fartage neige froide "

 
Bonjour à tous,
Lors de transju très froide, j'ai souvenir qu'il avait été évoqué une technique de fartage pour les neiges froides visant nettoyer la semelle avec un grattage du fart avant qu'il refroidisse.
Est ce que certain pourrait amener des précisions?
Et utilise t'on un fart dure ou mou?
Merci!

nicobartabac le 12/02/21

 
Bonsoir à tous,
Si je me trompe, corrigez-moi.
2 objectifs différents :
nettoyage de la semelle : fart mou, raclage et brossage avant qu'il ne durcisse.
fartage pour neige froide : fart dur à très dur (très difficile à enlever une fois durci), raclage et brossage avant qu'il ne durcisse.
Dur ou mou, à toi de voir ce que tu veux faire mais les 2 se font.
Manuel

manuel74 le 12/02/21

 
je fais comme manuel 74...
raclage a chaud et fart mou(ou meme dur selon mon stock) pour le nettoyage
pour le fartage, fart dur que je laisse impregner une nuit ou plus et je remets un petit coup de fer pour faciliter le grattage

flex le 12/02/21

 
Pour avoir un peu tout essayé cette semaine en Finlande (Lahti) où il faisait très froid, le raclage à chaud n'est pas le plus efficace (en tout cas sur cette neige très sale et très sèche).
On avait aussi comparé par le passé en laissant des skis toute la nuit dans le bus (suite à une obscure info sur une supposée cristallisation) vs en procédant ?normalement? c'est à dire gratter 5 minutes après quand le fart air refroidi. Bin ca allait mieux ?normal? (pourtant a priori j'aurais pensé que ça ferait pas de différence).
Pour moi, au plus simple, fartage normal avec un fart adapté aux conditions. C'est suffisant. Si vous voulez faire un peu mieux, dans que ce soit obligatoire, le basique va très bien, faire l'opération 2 ou 3 fois. Je suppose que ça durcit la semelle et enlève les résidus de l'éventuel ancien fart.
Ca va mieux avec une cera dessus, c'est indéniable (surtout sur la durée), dans le cas où c'est un mode compétition évidemment.

vande le 13/02/21

 
C'est marrant manuel, on a testé le nettoyage comme tu dis cette semaine sur ce type de conditions (raclage a chaud), mais d'après ce qu'on a testé, au plus simple avec le fluorclean c'était plus efficace.

vande le 13/02/21

 
Je n'ai pas pris l'habitude du Fluorclean, j'en ai une bouteille mais je m'en sers assez peu. Merci de ton retour Vande.
Manuel

manuel74 le 13/02/21

 
Merci pour vos retours.
Vande, quand tu dis cela : " c'est suffisant. Si vous voulez faire un peu mieux, dans que ce soit obligatoire, le basique va très bien, faire l'opération 2 ou 3 fois" , le basique c'est le fartage à chaud?

nicobartabac le 15/02/21

 
Non le basique c'est le fartage normal: tu nettoies, tu mets ton fart, tu attends que ça refroidisses (entre 2 et 5 minutes) et tu brosses.
A part sur les cera et accélérateurs où on ?joue? beaucoup, tout le reste le plus simple est souvent le plus efficace^^

vande le 15/02/21

 
Je disais le fartage basique avec une couche va bien.
Tu peux éventuellement sur les conditions froides faire 2 ou 3 fois ça (farter, racler, brosser) pour ?durcir? la semelle et enlever les résidus de ton ancien fart si il est plus tendre, mais c'est pas non plus une révolution ultime par rapport au temps passé pour aller faire sa sortie du dimanche :)

vande le 15/02/21

 
Pas pour défarter, mais pour farter dans les neiges sèches des derniers jours, les ch3 et lf3 sont faciles à appliquer. C'est la température des "4" mais en poudre, comme de la cera.
Tu mets ton sucre en poudre, tu chauffe 1 ou 2 fois, tu brosse bien et basta, pas la peine de gratter.
Bon pour les jours à venir faudra plutôt miser sur du hf8 :-(

koyote le 15/02/21

 
oui le Lf3 c'est une valeur sure (ça fonctionne pas trop si tu mets une cera par dessus par contre, me demande pas pourquoi).
Racles toujours mon koyote, même la poudre, ça préserve tes brosses^^

vande le 15/02/21

 
si je mets du ch3 (ou du lf3), c'est rarement pour remettre une couche de cera par dessus ;-)
Mais je note que c'est mieux de gratter la poudre, paix à mes brosses :-)
Merci Vande

koyote le 16/02/21