Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " intérêt structureuse "

 
Bonjour à tous et bonne année. Certains d'entre vous utilisent-ils une structureuse? Personnellement je ne vois aucune différence mais je l'utilise peut-être mal. voilà ce que j'utilise https://www.ski-fond.com/structureuse/3196-structureuse-swix-2008637241566.html

meteor le 13/01/25

 
Maintenant que le fluor a été interdit, la structure manuelle est de plus en plus utilisée et efficace, d'autant plus si la neige est chaude/humide pour gérer le flux d'eau sous le ski.
Mais ça reste aussi complexe que le fartage et très dépendant du type de neige. Certaines structures peuvent te faire voler dans certaines neiges et planter le ski dans d'autres. Les mallettes à structurer en coupe du monde peuvent contenir plusieurs dizaines de rouleaux différents.
Le 1mm linéaire que tu as est bien à passer sur le talon du ski dans des neiges intermédiaires à humide.
Si tu veux une structureuse qui s'adapte à différents type de neige il faudra te tourner vers un kit plus complet : https://www.tradeinn.com/snowinn/fr/toko-kit-structurite-nordic/138855128/p

maxou le 13/01/25

 
Pardon, ton rouleau est un diagonal 1mm, il peut se passer sur toute la longueur du ski dans les neiges intermédiaires.

maxou le 13/01/25

 
bof, avec mon petit niveau jamais vu la différence. Et même je me demande si ça n'enlève pas de la glisse. J'utilise systématiquement linéaire medium sur l'arrière et w sur l'avant sauf sur neige dure.

carredesejour le 17/01/25

 
ok merci pour les réponses.
bon, rien à voir mais j'ai ma fille inscrite sur le 50km skating transju.
une idée des perspectives?

meteor le 27/01/25

 
@meteor:perspective transju???
Vu les prévisions, très certainement massacre et 50km pour tout le monde.
Sur le site Transju hier:
À ce jour, les prévisions météo restent incertaines et parfois contradictoires. Il nous faut patienter encore quelques jours pour mieux évaluer l'évolution de l'enneigement annoncé ces prochains jours, et ajuster l'événement en conséquence.
Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir une Transju' dans les meilleures conditions.
? Prochaine mise à jour des infos : ce vendredi.

morbier-les marais le 28/01/25

 
Bonjour,
Je ne suis pas un expert non plus, mais dans les neiges très humides, je sens vraiment la différence avec une structure linéaire (seule structure que je peux faire). C'est la seule situation où je l'utilise, car même si on dit que ca n'abîme pas la semelle, j'ai toujours l'impression de la labourer :-)
Question de pure curiosité sur la structure diagonale : faut il que la diagonale soit dirigée vers l'intérieur ou l'extérieur? Où est ce que ca ne change rien?

pierre38 le 28/01/25

 
@pierre38, concernant ta question sur les diagonales, elle n'aurait de sens que si tu as un ski droit différencié du gauche, non?

meteor le 29/01/25

 
Bonsoir à tous,
Ces structures diagonales et sapin m'intriguent aussi.
Vande peut certainement apporter plus d'analyse s'il est par là.
Je pense que ski gauche ou droit, on s'en fiche un peu vu que le ski glisse en ligne droite à chaque fois.
Pour les structures sapin, si l'eau suit les branches, le sens du rouleau va produire des structures qui ramènent l'eau au centre ou qui l'éloignent du centre du ski.

manuel74 le 29/01/25

 
manuel74
oups !
jamais fais gaffe à l'orientation des v o?u ww sur la structureuse ... !

carredesejour le 30/01/25

 
L'effet "diagonal" est une illusion d'optique. Un ski, c'est pas un pneu pluie.

bibendum le 30/01/25

 
Et pourquoi l'analogie avec le pneu ne serait pas bonne ? Dans les deux cas, il y a de l'eau prise entre deux autres surfaces.

manuel74 le 31/01/25

 
La structure n'est pas faite de stries diagonales ou transversales comme sur un pneu mais de stries toujours linéaires, intermittentes. L'eau n'est pas dirigée sur les cotés par la structure.

bibendum le 31/01/25

 
Allez sur le site Dragonski c'est bien expliqué; il y a même des vidéos avec le Boss qui explique.

mister6 le 31/01/25

 
Le principe de la glisse est de rouler sur des gouttelettes. Si neige très froide et poudreuse il nous faut des skis souples, beaucoup de surface de contact avec la neige beaucoup de friction pour créer des gouttelettes et surtout pas de structure car on a besoin de gouttelettes. Si neige mouillee on a alors trop de gouttelettes sous.la semelle, ça freine l avancée du ski , on doit évacuer, d ou l intérêt des structures plus ou moins grosses en fonction de la quantité d eau à évacuer.
De plus pour bien faire rouler les gouttelettes il faut éviter l adhérence entre eau et semelle , pour cela réduire la tension de surface de la semelle , d ou l intérêt de certaines molécules fluorees. Mon charabia est il.clair ? ... pas sûr...

wassberg le 01/02/25

 
Dragonski ne donne pas vraiment d'explication, sur les différents dessins. Dommage.
C'est beau comme du techno-art, mais à part ça où sont les mesures d'efficacités ?
Pourquoi pas ça ?
https://www.vectorstock.com/royalty-free-vector/abstract-art-techno-seamless-modern-tiles-pattern-vector-26489986

salvador dali le 02/02/25

 
Merci de vos réponses. Intéressant. Effectivement j'ai mieux regardé mes skis, en fait c'est tout linéaire, donc 'droite ou gauche' ca n'a effectivement pas de sens (merci bibendum!) et pour wassberg, oui c'est simple et clair.

pierre38 le 03/02/25

 
Chez Swix il y a des rouleaux de type "vis" qui font de la très légère diagonale (droite ou gauche). Structure croisée si on applique les deux rouleaux.
https://swixsport.com/eu/tools/structure-tools/0-5mm-thread-left--T0410-050SL-V
Chez Kuzmin de la diagonale croisée, plus prononcée mais nettement moins dense
https://www.kuzmin.se/prshop/en/home/51-xriller.html

bibendum le 03/02/25

 
Attention, si on applique un rouleau de type "vis" ça risque de "labourer" la semelle si le rouleau n'a pas de jeu latéral. Dans tous les cas Il faut plutôt passer des petits coups.

bibendum le 03/02/25