Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " transju 2023 "

 
Vraiment je m'interroge.
L'organisateur affiche fièrement sur son site : "Vous le savez, l'un de nos engagements est la responsabilité environnementale. Nous avons donc adapté les parcours et l'événement à son environnement et à la nature, et non le contraire.
Nous voulons également vous garantir des conditions optimales pour vous, fondeurs."
Mais quand on voit les moyens déployés pour colmater les innombrables brèches et la dangerosité du parcours (les virages en descente sur la Darbella et Prémanon vont être un carnage !) il y a de quoi se poser des questions. "Nous avons adapté le parcours à la nature" !!! c'est vraiment abusé de dire ça ! C'est exactement l'inverse !!! Pourquoi toujours cette com' à la con et ne pas dire la vérité : l'Homme a flingué la planète, le Haut-Jura n'y échappe pas, il n'y a vraiment pas assez de neige et ce n'est pas la faute à l'environnement et on fait ce qu'on peut pour sauver le truc et ne pas mettre la clef sous la porte mais on sait que ce n'est vraiment pas raisonnable de s'entêter !

dondiego le 10/02/23

 
D'accord sur la com insupportable et inutile, personne n'est dupe je pense. Pour le reste, c'est le dernier évènement ski de fond d'envergure vraiment populaire en France, ça rassemble toute une population de passionnés dans le Jura qui n'est pas la région la plus nantie de France. Il faut avoir en ligne de mire une transition rapide sans doute mais renoncer brusquement est difficile tant de nombreux paramètres sont en jeux. l'inconvénient d'une grosse machine comme ça c'est qu'elle n'a aucune souplesse. Je participe dimanche à une populaire 42 km dans le 74 qui représente exactement l'inverse : 25 euros, pas de damage spécial, deux boucles et peu de bénévoles, repas festif. Y a de la neige on maintient, y en a pas on va à la pèche et tout le monde s'en remet facilement, organisateurs et coureurs. Dans quelle mesure on peut tendre vers ça pour la Transju et 3000 coureurs... Hum. Une solution serait de proposer deux boucles en altitude sans s'embarrasser de liaisons quand ca demande un gros travail et du gaspillage d'énergie. Je pense que beaucoup de coureurs dont moi s'en contenterait, surtout si affiché dès les inscriptions, avec une formule prévoyant le remboursement bus. Je parle de ceux qui recherchent avant tout la convivialité et la confrontation avec tous les niveaux. Une traversée c'est encore mieux bien sûr mais pas au prix de travaux démesurés. Je ne suis pas Jurassien et ai renoncé cette année mais souhaite quand même une belle fête à tous et apparemment, prudence...

aveyronnais le 10/02/23

 
Ca fait déjà quelques années que la décrue a débuté puisqu'il n'y a presque plus de coureurs étrangers. Les gens se rabattent de plus en plus sur des courses en altitude (Bessans, Engadine, Pusterthal, etc) ou alors du type Marcialonga avec 70km de neige canon. C'est la vie...

hjanmeset le 10/02/23

 
Bilan du jour:
50 km entre sambine et massacre sans emprunter la piste en neige poussée jusqu'au Rousse.
- 12°C au départ.
Du monde mais évidement pas 3000 skieurs.
Pas de rayure sous les skis en ayant fait attention sur 2 ou 3 passages.
Un forfait à 10 euros.
Pour le reste, pour connaître un peu les contraintes d'une telle organisation, j'éviterais d'être trop critique tout en choisissant mes pratiques de loisir en conscience.

homonordicus le 10/02/23

 
Il reste que la Transju est la plus populaire des courses françaises. Et que l'on soit en moyenne ou en haute montagne,la préparation des pistes demande toujours beaucoup de travail et d'investissement. Pour info, la Marcialonga est globalement à la même altitude que la Transju...

orgemont le 10/02/23

 
Tout simplement il n'y a pas assez de neige, il fallait avoir le courage de l'annuler.
Seuls les premiers ont pu faire une course dans des conditions correctes, pour les derniers les pistes étaient dans in état catastrophiques sur certains secteurs, limite du skiable et de la sécurité.

alfred52 le 12/02/23

 
Le courage est peut être de s'exprimer à découvert et non sous un pseudo pour critiquer ? Beaucoup de gens qui ont fini 500eme, 1000eme avaient l'air contents de ce qu'ils m'ont dit.
C'était sûrement pas parfait, mais les conditions le permettent elles ?
Quant à la communication insupportable et inutile, peut être qu'elle est ?obligatoire? pour avoir le droit d'exister aux yeux de tout un tas de commissions bureaucratiques inutiles qui peuvent ainsi se gausser d'avoir du pouvoir et justifier leur existence, rentrant chez eux le sentiment du devoir accompli et d'être indispensables à la survie et à l'éducation du peuple ^^

vande1 le 12/02/23

 
Je partage l'avis de Vande...
Nous avons skié dans la dernière partie des skieurs... C'était certes difficile (neiges brassée et farineuse dans les côtes, quelques passages en descente technique dans le Massacre, quelques passages avec neige très sale,. .) mais dans l ensemble cela passait... faire passer plus de 2000 skieurs à la vue de la météo printanière était un véritable défi.
Bref, on peut regretter une transju sur le parcours historique avec 1 mètre de neige
et moins 20 au départ, mais on ne peut jeter le blâme sur les organisateurs qui ont fait ce qu'ils ont pu...
L'annulation est de toute façon toujours la solution de facilité, mais elle n empêcherait pas les critiques...
Après il reste l'enchaînement de ces hivers compliqués, qui pose clairement l'avenir des stations de moyenne montagne...
Je ne crois pas que les organisateurs n'en aient pas conscience... Leur communication est simplement animée par la passion de faire vivre un évènement qui a marqué les hivers de notre haut jura ces quarante dernières années...

tintin39 le 13/02/23

 
Pour avoir fait la transju une 15aine de fois (je ne la fais plus depuis 6 ans), et en finissant plus souvent dans les etc, que les 500 1ers, je dois dire qu'il y a eu quelques descentes épiques , y compris sur le parcours nominal, et les sourires et remerciements étaient légions ... Nous vivons dans un monde où la critique anonyme est trop facile. Quand on s'inscrit on sait à quoi s'attendre en bien ou en mal. Quant à la com, malheureusement, elle est incontournable, même si c'est pour vendre du vent. Bravo au courage des organisateurs et skieurs (ses) qui l'ont faite. Et vive la TransJu emblème de notre région.

mister6 le 13/02/23

 
Merci.
Pour compléter, ma copine faisait sa première transju, aux alentours de la 1000eme place. Elle me dit qu'il y avait des bénévoles qui remettaient de la neige à la pelle. Pour que ça se passe le mieux possibles pour les gens. Ça veut dire qu'ils ont pris de leur temps pour aller faire ça?
Je pense que la moindre des choses est d'avoir un minimum de respect pour des gens qui donnent de leur temps, soit le week-end de l'épreuve, soit toute l'année pour sur les gens prennent du plaisir et de rassemblent, et pour que notre territoire vive.
Alors ce n'était sûrement pas parfait, et on est pas fous dans le Jura , on voit bien que la tendance est sur les hivers sont plus aléatoires dans le Jura et ailleurs.
Mais la vérité c'est que vous êtes des p**** de consommateurs, désolé. Ces mêmes bénévoles ont un mode de vie plus sage que le vôtre (ou pas), et vous venez donner une leçon.

Désolé je m'énerve, mais c'est bien beau de faire la leçon, mais ce côté individualiste et donneur de leçon m'agace.
J'espère que vous êtes au minimum dans une association , sportive ou pas, et que vous donnez du temps aux autre. Et si oui, je veux bien savoir laquelle histoire de venir vous expliquer que vous faites des trucs insupportables et inutiles et vous faire une leçon depuis derrière un clavier.
Je ne parle pas de critiques constructives m, mais de leçon de morale.
Ça m'a fait penser aux gens qui tapent sur les footeux, les skiers, les techniciens, les coachs,?est ce qu'on se pointe le lundi au boulot pour vous dire que vous faites de la m**** sans rien y connaître ?

vande1 le 13/02/23

 
Participant de la transju classic, je félicite les organisateurs pour la qualité du travail effectué. Un parcours varié et très bien préparé compte tenu du faible enneigement. Beaucoup de neige naturelle poussée là où cela était nécessaire (certains diront que les heures de damage sont peu respectueuses du climat - comme les centaines de voitures qui acheminent les coureurs) Des descentes très maîtrisables au besoin. Evidemment ci ou là on a pu rayer un peu sa semelle.... En tout cas des conditions météo idylliques et un plaisir maximum. La critique est facile mais la reconnaissance pour le travail des bénévoles fiers de présenter leur région mérite aussi d'être soulignée.

classic le 13/02/23

 
C'est toujours une belle course, avec une belle ambiance et des super bénévoles. Toujours un peu usant de suivre les 'changements' de l'orga, mais est-ce que les conditions de neige laissent le choix ? Quand tout le monde aura baissé les bras, on sera bien malins...
Petit point noir, certains diront que c'est du détail : la communication 'environnement friendly' alors que le repas coureur est dans des boites plastiques/alu + une belle bouteille d'eau en plastique... alors que la salle de repas a une buvette donc de l'eau. C'est un détail, mais je trouve que ça montre que l'aspect environnement est pris en compte avec ceux qui gueulent (tétras and co), ce qui subventionnent, mais pas vraiment d'une manière générale.
A quand chaque skieur portera son gobelet (comme en trail ou autre)?

marcoooo39 le 13/02/23

 
Bravo aux organisateurs pour la préparation de la piste. Je suis parti quasiment en dernière ligne et c'est vrai que la piste brassait un peu sur la deuxième partie. Si certains skieurs ont eu des difficultés, c'est qu'ils manquaient de technique mais il ne faut pas le reprocher aux organisateurs.
Longue vie à la Transjurassienne !

thibaut01 le 13/02/23

 
Au lieu de critiquer les organisateurs de la transju (et des autres courses), nous devrions au contraire les remercier grandement de nous permettre , à tous les passionnés du fond comme moi, de continuer à réaliser de belles courses populaires en dépit de conditions climatiques peu propices. J'ai été dans le passé organisateur de courses cyclosportives et malgré toutes les difficultés organisationnelles et administratives que nous avions pu rencontrer, ce qui nous motivait et qui nous réjouissait le plus etait de voir le bonheur que nous pouvions donner aux participants. Donc j'adresse un grand grand merci à toute à l'équipe de la transju pour ma 20eme participation à cette magnifique course populaire
Personne n'est contraint de participer à ce type d'evenement. En s'inscrivant, il faut simplement accepter que le parcours soit réduit ou que l'épreuve soit annulée si les conditions ne sont pas reunies

sebduc le 13/02/23

 
@maaaaarco39 : je crois qu'ils avaient fait dans des couverts en bois à une époque, mais le truc c'est que en France, ce type d'emballage n'est pas recyclé si je me souviens bien, tout est brûlé avec les ordures ménagères . A vérifier quand même . Pour l'eau, je suppose que vous pouvez leur faire remonter l'idée et savoir si c'est possible ou non, sur le papier ça fait sens :)
Concernant les interrogations sur l'environnement, certains peuvent, si ils ont du temps devant vous jeter un œil aux contrainte à prendre en compte par la transju pour pouvoir faire skier les participants un week-end, et éventuellement rejoindre l'organisation pour les aider à s'améliorer si ils ne font pas bien les choses ;)
https://www.latransju.com/wp-content/uploads/2022/11/dossier-environnemental-transju-1.pdf
https://www.latransju.com/evenements-la-transju-les-enjeux-environnementaux-la-transjurassienne-developpement-durable/

vande1 le 13/02/23

 
Ravi que la fête ait finalement été plutôt belle à très belle. je pense que la position dans la course change pas mal le regard sur la neige. Quand à la critique, elle est sur ce forum plutôt constructive en général. On n'est pas obligé d'être soutien inconditionnel de l'organisation. Et quand on parle de "consommateur" dans un forum, c'est une notion à manier avec prudence et de façon pas trop moraliste. J'ai été "consommateur" de Transju à 19 reprises mais consacre une partie importante de mon existence au bénévolat associatif dans d'autres domaines... C'est peut-être le cas de pas mal de "consommateurs".
Pour finir sur les facteurs environnementaux, il apparait que les déplacements des coureurs constituent d'assez loin la principale source de consommation d'énergie, plus que les dameuses (ce n'est pas le seul paramètre environnemental). Une inscription avec un chapitre dédié obligatoire? Je pars de, date, je viens en voiture, j'accepte de covoiturer (ou non ?) et une mise en commun ? Constructif ? Bon ski à tous.

aveyronnais le 13/02/23

 
Parler d'empreinte carbone des dameuses, scooter, déplacements est une hérésie. Tous les jours dès 4 heures du matin des camions semi-remorques traversent le secteur des Rousses, Col de la Faucille et la Givrine pour transporter des matériaux en Suisse et Pays de Gex. Personne n'en parle alors que des carrières pourraient être ouvertes en Suisse ou de l'autre côté de la chaîne du jura??? Alors arrêtons de parler d'empreinte Co² sur la Transju!!!!

la gaube le 15/02/23

 
Bravo aux organisateurs pour cette splendide transju. Certes qqes détails à améliorer, mais cette transju fut une réussite à 99.9%, superbe ambiance, parcours ultra chouette, conditions parfaites. Les ronchonneurs et théoriciens des bilans carbones ont vraiment du mal à être clairvoyants, à mon sens . Pour ma 24 eme participation, je pense avoir fait la course avec Aveyronnais (bonnet orange) , qui est un coureur hyper courtois, respectueux des autres, très sympa de concourir avec , ça aussi c'est la transju, les petits pelotons sympas des amoureux du ski !!

wassberg le 15/02/23

 
Tout à fait d'accord avec Wassberg !!!
Superbe Transju avec super ambiance et grand soleil !! Merci aux organisateurs et aux bénévoles !!!

algoj le 16/02/23

 
Je supprime le mot courage de mon commentaire du 12/02/23.

alfred52 le 16/02/23

 
Le principe d'un forum de discussion est l'anonymat.
Qui dit discussion dit confrontation d'avis différents sur un problème (ici le manque de neige et l'aspect environnemental) et sans se faire insulter.
Sur le terme "courage", après avoir lu les réponses, effectivement on peut considérer aussi qu'il fallait avoir du courage pour maintenir la transju.
Mon avis n'enlève rien au travail immense des organisateurs et des bénévoles.

alfred52 le 16/02/23