Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " préparation skis neufs "

 
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une paire de skating Salomon slab neuve. Quelle préparation me conseillerez vous afin de bien nettoyer et imprégner la semelle? Est il intéressant de faire une imprégnation via un thermobag?
Merci d'avance pour vos retours

francois73 le 11/12/21

 
Voici une vidéo de Dragonski Comment farter ses skis neufs.
https://youtu.be/igPHZNJsONI
Le live Dragonski de vendredi prochain 18h30 traitera de ce sujet. S'inscrire ici :
https://www.dragonski.com/comment-farter-skis-de-fond/

loicsaone le 12/12/21

 
l"impregnation" ça n'existe pas.
Le thermobag, ça semble être le top pour accélérer la déstructuration des colles de fabrication du ski.
Un peu de lecture pour mettre un peu de rationalité
https://laglissepureetsimple.wordpress.com/
Si tu veux un boost de glisse pour qq kms, tu peux appliquer des truc super chers par dessus de trucs un peu moins cher par dessus des truc pas trop cher. Sinon, tu rase la semelle et hop.

balance to pore le 14/12/21

 
Pas une année sans Kuzmin.
On est reparti pour un tour(inutile)?

morbier-les marais le 14/12/21

 
@morbier-les-marais :
Inutile l'intervention de "balance ton pore" ? C'est la meilleure !
Ce qui est inutile, c'est plutôt ta réflexion.
On est en 2021 et des skieurs croient encore à l'histoire de la porosité du Polyéthylène, c'est juste ahurissant !
J'utilise la méthode Kuzmin (skate usage loisir entre 500 et 1000 km/saison) depuis plusieurs années. Curieux et bavard, je questionne beaucoup les skieurs que je rencontre à propos de leur façon de gérer leurs semelles...
Une grande majorité déclare ne rien faire ou presque, les autres se partagent entre un fartage "primaire" (histoire de mettre quelque chose même si c'est pas le truc soit disant adapté aux circonstances), et quelques passionnés qui savent ou pensent savoir farter...
Il faudrait que je retrouve mes notes, mais à la louche (et ça doit aussi dépendre des sites de pratiques), l'usage que je qualifierais de compétition (ou simple recherche de la super glisse façon compète) est d'environ 5% des personnes questionnées.
Kuzmin est une méthode qui fonctionne, sans prise de tête et à faire 1 à deux fois par saison, complétement idéale pour près de 95% des pratiquants.
Point !

loupiotte le 14/12/21

 
M

morbier-les marais le 14/12/21

 
Merci beaucoup Loupiotte de ton retour et désolé de faire partie de ces abrutis qui aiment encore préparer et farter leur matériel.
Je pensais que les commentaires d'année en année à ce sujet de personnes beaucoup beaucoup plus compétentes que moi en tout cas(je pensais à notre ami Vande) avaient apportés certains éclaircissements mais je vois que certains ont la science toujours aussi infuse. N'étant ni curieux , ni bavard, je laisse les gens faire ce qu' ils veulent de leur semelle mais surtout, je respecte leur choix sachant que le but est quand même de se faire plaisir sur les lattes, quelque soit la manière et les moyens d'y parvenir.
Point(final pour ma part),cher Loupiotte et cherche bien tes notes si précieuses.

morbier-les marais le 14/12/21

 
Pour les skis neufs j'applique 3 ou 4 fois du fart dur (bleu toko ou Ch4 ou 5 de Swix ) que je racle 30 secondes après l'avoir étendu , pour essayer d'attraper les poils éventuels qui resteraient sur la semelle. gros brossage laiton et frottage au "tampon gex" doré spécial semelle que j'achete en magasin de sport.... Après 7 ou 8 fartages, mes skis sont nickels

wassberg le 14/12/21

 
@ morbier-les marais.
Note bien que je ne traite personne d'abruti.
Pour ce qui est de maitre Vande (que je salue et que je respecte), il a bien entendu raison, mais son raisonnement est avant tout axé compétition et moi je parle ski "loisir", ce qui n'est pas la même chose.
J'ai farté pendant au moins 20 ans, et je ne regrette pas d'avoir abandonné.
Bien entendu, je ne veux convertir personne. Même mes frangins, ex-compétiteurs, continuent à mettre leurs nez dans les vapeurs de paraffine et autres fluors, c'est dire !
Et comme il est prouvé depuis longtemps que la plupart des fartes disparaissent des semelles après seulement qq kilomètres... ;)

loupiotte le 14/12/21

 
Je pense que comme fait wassberg c'est pas mal, mais pas forcément en raclage « chaud » (en attendant 30 secondes), plutôt le laisser durcir (2-3 minutes suffisent).
Alors en effet Kuzmin a raison, l'imprégnation n'existe pas. Ceci dit, sa thèse est assez vieille et si il y a des choses intéressantes, les farts et les structureuses ont évolué depuis le temps (a la fois sur la durée de vie du fart et la la finition pierre qui pouvait nécessiter un rasage a l'époque).
Avant la compétition, on compare les skis « bruts » (donc sans fart de compétition) entre eux pour les choisir. Les skis rasés (pas forcément avec le racloir kuzmin tel quel) vont parfois (beaucoup) mieux, parfois (beaucoup) moins bien avec des paires qui étaient plus ou moins proches de base.
Vu qu'on a pas encore appliqué de produits, je pense que ce raisonnement peut être élargi au ski « loisir » : le rasage de semelle n'est ni miraculeux, ni le mal absolu. C'est juste quelque chose de très typé, et pour comparer tout l'hiver et plusieurs fois par semaine (surtout maintenant que je suis revenu « aux affaires ») des skis avec et sans ce procédé, ce n'est pas quelque chose que je conseillerais comme universel, à fortiori pour quelqu'un qui n'a qui n'a qu'une ou deux paires de ski? trop aléatoire de mon point de vue. D'autant que toutes les marques de ski (du fait des semelles et constructions de ski différentes) ne sont pas forcément « compatibles ». Ça reste mon avis et mon expérience hein.

vande1 le 15/12/21

 
Je précise aussi que même si je suis perçu comme « anti-kuzmin »^^, ce n'est pas le cas. Je suis juste agacé quand on présente les techniciens comme assez stupides pour suivre betements tout ce que disent les fournisseurs^^
on a testé et on teste encore le process avec différents usinages, différents nombres de passes, différentes zones de passes, angles d'inclinaison, avec et dans fart, compatibilité avec les structures manuelles?
Comme avec les farts en sommes, ça fait partie du job, mais tous ces tests ce qu'on en a tiré pour le moment me font dire que je ne conseillerais pas cela à un skieur loisir, trop aléatoire et précis comparativement à quelque chose de « classique » (pour le comparer régulièrement à des skis « normaux » avec une structure pierre)

vande1 le 15/12/21

 
La notion de ski "loisir" est très étendue....
Avec un seule paire de ski on a tous eu l'expérience que le fartage "loisir" parfois ça va super et parfois ca plante.
Alors que si on kuzmin simplement, parfois ca plante et parfois ça va super.
Le résultat est très différent ;-)
Comme c'est conseillé sur le site https://laglissepureetsimple.wordpress.com/, avec deux paires de skis "kuzminées" (*sans* effacer la structure usine); souvent ça ira super, parfois ça ira moyen et rarement ça plantera.
Parce que les grosses différences que l'on ressent en "loisir" viennent quand même du type de ski.

balance ton pore le 15/12/21