La raideur (ou souplesse, au choix) du ski est toujours à choisir en fonction du poids du skieur, de sa technique, de son dynamisme.
Un cold - blue - S1 / universel - yellow - gris - plus - S2 / red - wet - S3 sera toujours choisi dans une même gamme de poids cible et ils auront une même rigidité globale.
Par contre le cambre de ces modèles ne sera pas toujours le même. Ski plus ou moins haut, zones de contacts avec la neige plus ou moins longues, spatule plus ou moins relevée pour appuyer la neige ou ne pas trop l'écraser,...
On trouve des cambres 115/610 chez fischer en skate (regardez les indications techniques sur le speedmax ou carbon lite selon les gammes)
Quelques infos aussi chez salomon en page 4 https://cache.tradeinn.com/images/pdf/especificaciones/eng_salomon_spec_xcski1617.pdf
cambre / construction 562 569 587 (olir corrige moi si ce n'est plus d'actualité)
Ou chez ross https://fasterskier.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2016/12/2ce75185-5f6d-45c4-9bef-67686067a797.jpg
de ce que je sais, les semelles cold / univ sont similaires. Seules les structures changent, pour créer +/- de friction, donc de chaleur, donc de film d'eau sur lequel glisser.
Les semelles blanches / grises / jaunes / vertes / multicolores ne sont pas chargées en graphite (sinon elles seraient noires ! - d'ailleurs elles sont transparentes, la couleur qu'on voit c'est le dessous du ski). Elles ont aussi une structure différente, pour évacuer l'eau (plutôt que de créer encore plus de friction, d'eau et de faire ventouse donc de ne plus glisser)
Donc vicarlou , normalement entre un s1/2/3 (pour simplifier), tu n'as pas le même cambre, pas toujours la même semelle et jamais la même structure d'usine !
mais la même raideur
et non, il n'y a pas de ski universel parfait partout à juste structurer.