Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " choix skating "

 
Bonjour,
J'ai déjà une paire de rossignol xium S2 medium (non premium) de 2018.
Je cherche une seconde paire plus qualitative pour les courses populaires et pour me faire plaisir à l'entrainement.
Je pensais aux Salomon S/LAB Carbon Skate 22. Ces skis, comme beaucoup, sont déclinés en 3 versions (neige froide, neige mouillée, universel). Je partirai bien sur des universels, est-ce une erreur?
Je skis tout l'hiver dans les Pyrénées et je passe une semaine ou 2 en vacances dans les Alpes. Niveau correct, plus ou moins 2h sur marathon.
Merci d'avance pour les conseils

pyrenain le 05/03/22

 
Je voterais pour élargir la gamme dans la même marque avec des skis pour neige froide. (Rossignol S1).

gamer le 06/03/22

 
Perso je trouve que les skis.lesnplu spéciales à skier sont les rossignol s2 premium, les atomics redster9, les fischer . Mieux vaut essayer lors d une séance essai d un magasin de ton coin

wassberg le 06/03/22

 
Merci pour ces premiers retours.
Quelle est la plage d utilisation des skis "neige froide"?
J ai peur que dans les Pyrénées leur utilisation reste restreinte... La neige a tendance a vite transformée...

pyrenain le 06/03/22

 
Même qu'en France, une paire "froide" sur des populaires qui démarrent généralement à 10h... aura peu de chances de servir à mon avis. Cela peut arriver de prendre du -10°C mais ça devient de plus en plus rare.
Ma prochaine paire course (Ross Wcs très probablement) sera "universelle", comme les autres jusque-là.

albator83 le 06/03/22

 
Bonjour, question bête, on parle de quelle 'neige froide' pour ces versions spécifiques de skis (S1 etc.) : neige fraîche froide, sèche, très légère, ou bien neige compacte très dense et très abrasive (qu'on a eue une bonne partie de cet hiver) ?
Merci ! -g

gillou38 le 06/03/22

 
Bonjour,
Pour moi "skis froids" = S1 (ou équivalent autres marques). Et la neige froide regroupe les deux catégories que tu décris (= quand c'est froid et/ou très compact/abrasif... bref que ça glisse pas ^^).
Conditions que j'ai souvent rencontrées à Autrans/Méaudre/Gève (jusqu'à la veille de la Foulée Blanche), mais rarement sur les courses populaires (ex : la partie à l'ombre au marathon du Grand Bec, et pour avoir covoituré avec quelques machines du top 10 la majorité était en S2 ce jour-là, il me semble).

albator83 le 07/03/22

 
Présent aussi au grand bec, je trouvais la neige froide...
Je suis surpris du choix des S2 du coup...

pyrenain le 07/03/22

 
S1 = neige froide...ou sèche.
Neige qui ne rend pas d'eau quoi. (par exemple quand il y a du vent) .
Les S1 sont très très souvent le meilleur choix.

captain igloo le 08/03/22

 
Avec des Ross S2 Premium, j'ai rarement un problème de glisse sur le massif Jura. C'est le ski de skate le plus polyvalent que j'ai eu depuis > 30 ans. Je ne sais pas ailleurs, mais ça devient très rare ici de skier en dessous de -10°C.

piernel le 09/03/22

 
Les avis sont partagés sur les skis spécifiques neige froide !...
Sinon niveau ski, j ai toujours eu des Ross. Des avis sur les Fischer speedmax 3d skate plus et les Salomon slab skate pro?

pyrenain le 09/03/22

 
Je pense que sur le haut de gamme ça doit pas se jouer à grand chose. C'est plus une question de sensations..
Je n'ai skié que ross premium et salomon Slab.
Les salomon sont les plus légers et super glisse, peut être moins stable et directif par contre. Quoique je trouve la dernière version plus tolérante.
Rossignol + dynamique et nerveux
Fisher jamais eu l'occasion de tester mais vu la popularité hors France ça doit pas être mal :)
Ce serait cool d'avoir un retour de quelqu'un qui a pu tester les 3.
(Je vois de plus en plus de Madshus aussi)

matwah le 10/03/22

 
Sur le haut de gamme, toutes les marques proposent des skis performants. D'ailleurs toutes les marques placent des athlètes sur les podiums. Il y a beaucoup plus de Fischer car (bien qu'évidemment les skis sont très bons), ils équipent 70% des athlètes.
Il y a des marques plus fortes que d'autres dans certaines conditions, d'autres un peu plus passe partout mais c'est du ?détail? pour une pratique loisir : vous aurez du bon ski dans toutes les marques.
Je pense aussi qu'on s'habitue vite à un changement de matériel, en skate en tout cas

vande1 le 10/03/22

 
Toutes les marques font effectivement des bons skis, et proposent via leurs magasins « premium » spécialistes un accès à des skis triés et structurés « racing ». L'achat sur internet est plus risqué.
Le « premier ski » d'une housse en France semble être l'universel (s1, universel, « plus »?). L'achat sur internet semble peut être plus risqué, sauf à avoir un contact « physique » avec le e-commerce en amont. Ensuite 2 choix s'offrent : un ski neige froide (s1, cold, blue?)si vous skiez plutot en altitude et dans les alpes et le matin, un ski neige mouillée (s3, red -finalement très polyvalent, par exemple le choix majoritaire à la transju cette année-, plus avec structure humide, wet?) si vous skiez plutot dans les Pyrénées, le massif central, le Jura et les Vosges et en après midi. A noter que l'universel 2022 chez salomon sera plus polyvalent, notamment dans le froid.

olir le 14/03/22

 
@olir notamment : entre S1 S2 S3 par exemple, la différence se fait-elle :
-sur la "souplesse"/cambre... du ski (avec un etalonage comme pour le poids conseille du skieur)
-sur la composition de la semelle ?
-sur la structure "usine"?
dit autrement un même ski selon du poids du skieur et la structure manuelle appliquée pourrait convenir à des types/temperature de neige très différents (il n'y aurait que la compo de la semelle sur laquelle on ne pourrait jouer, mais justement maintenant les marques utilisent-elles des compo differentes ou non ? )

vicarlou le 14/03/22

 
ça ne jouera pas trop sur le cambre et la rigidité... vu que S1/S2/S3 sont souvent proposés en soft/medium/stiff, suivant la taille, etc.
pour la structure/composition semelle, ça joue certainement (sinon je ne vois pas où se fait la différence)... mais je ne suis pas suffisamment "technicien" pour vraiment aller dans le détail.

albator83 le 14/03/22

 
Très intéressant.
Merci pour les précisions

pyrenain le 14/03/22

 
La raideur (ou souplesse, au choix) du ski est toujours à choisir en fonction du poids du skieur, de sa technique, de son dynamisme.
Un cold - blue - S1 / universel - yellow - gris - plus - S2 / red - wet - S3 sera toujours choisi dans une même gamme de poids cible et ils auront une même rigidité globale.
Par contre le cambre de ces modèles ne sera pas toujours le même. Ski plus ou moins haut, zones de contacts avec la neige plus ou moins longues, spatule plus ou moins relevée pour appuyer la neige ou ne pas trop l'écraser,...
On trouve des cambres 115/610 chez fischer en skate (regardez les indications techniques sur le speedmax ou carbon lite selon les gammes)
Quelques infos aussi chez salomon en page 4 https://cache.tradeinn.com/images/pdf/especificaciones/eng_salomon_spec_xcski1617.pdf
cambre / construction 562 569 587 (olir corrige moi si ce n'est plus d'actualité)
Ou chez ross https://fasterskier.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2016/12/2ce75185-5f6d-45c4-9bef-67686067a797.jpg
de ce que je sais, les semelles cold / univ sont similaires. Seules les structures changent, pour créer +/- de friction, donc de chaleur, donc de film d'eau sur lequel glisser.
Les semelles blanches / grises / jaunes / vertes / multicolores ne sont pas chargées en graphite (sinon elles seraient noires ! - d'ailleurs elles sont transparentes, la couleur qu'on voit c'est le dessous du ski). Elles ont aussi une structure différente, pour évacuer l'eau (plutôt que de créer encore plus de friction, d'eau et de faire ventouse donc de ne plus glisser)
Donc vicarlou , normalement entre un s1/2/3 (pour simplifier), tu n'as pas le même cambre, pas toujours la même semelle et jamais la même structure d'usine !
mais la même raideur

et non, il n'y a pas de ski universel parfait partout à juste structurer.

koyote le 14/03/22

 
@olir : "Le « premier ski » d'une housse en France semble être l'universel (s1, universel, « plus »?). " tu voulais dire S2 non ?

koyote le 14/03/22

 
@olir "S3, red le choix majoritaire à la transju cette année"
???
On parle bien d'une course qui partait de la combe (bien froide) du lac à 8:30 le matin, et se terminait à Chaux neuve.
Ces skis pour neige mouillée, ils ne sont de sortie sur les coupes du monde que lorsque qu'il fait +5 (par exemple Oslo ce W.E de biathlon) ou qu'il pleut des seaux.
C'était le choix pour la gagne ou pour la 3eme ligne qui part plus tard et arrive à 14 h ?

poule mouillée le 21/03/22

 
En bien ca dépend...
Il fallait plutôt des Ross s2 cette année 2022 (neige restée froide en foret malgré la douceur et le soleil )
Mais en 2019 duvillard gagne avec des S3
En 2018, limite pluie neige c'était top en S3 (ivan perrillat gagne en salomon semelle noire)

benii le 22/03/22

 
Et cette année nomdre d'elite sont partis en semelle blanche.

benii le 23/03/22