Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " enneigement artificiel "

 
Message aux responsables de sites nordiques :
Quand je vois les pistes de ski alpin de Métabief enneigées artificiellement, qui résistent à la pluie, au soleil et à la douceur actuelle, je me demande s'il serait possible de créer une petite piste de qq km dans un endroit peu exposé et à proximité d'un cours d'eau pour l'alimentation d'un ou deux canons à neige ?
Le problème est-il technique ou financier ?
Bonne soirée.

meta le 29/01/24

 
Merci d'initier ce débat qui devient de plus en plus pertinent. Il y a un exemple qui se trouve à Bois d'Amont, une rivière, des canons à neige de culture, et tout ça fini en eau qui revient à la rivière. Le problème dans le massif jurassien, c'est que nous n'avons pas des fonds de vallée comme à Conches/Valais, ou le Val di Fiemme, où le soleil est absent en décembre et janvier, avec des températures souvent très froides la nuit, et peu d'amplitude en journée. Il y aurait bien La Valserine qui pourrait faire l'affaire, la Station des Monts Jura semble en avoir les moyens, je connais le responsable depuis 40 ans, je vais lui en faire la suggestion. Bien sûr, il y a le Stade des Tuffes qui par son orientation garde bien la neige, mais il y a un autre problème. Jusqu'à présent, j'ai mesuré 1,85 m de chutes de neiges cumulées à Lamoura, en haut du Massacre, Le Risoux, La Vattay, c'est un peu plus. Nous avons eu aussi beaucoup, beaucoup de pluies et surtout du vent du sud qui attaque le manteau neigeux par "en dessous" (tiens comme nos dirigeants). Actuellement dans Le Massacre, l'endroit qui a préservé le mieux le manteau neigeux, il y a de grandes différentes à toutes altitudes des centimètres sur la piste, la faute à l'exposition, mais aussi aux arbres non élagués ou coupés. De plus, dès que l'on sort des routes forestières, des chemins blancs, certains chemins sont trop caillouteux ou avec de la roche et demandent de grosses chutes de neige pour être parfaitement praticables. La réflexion est globale, elle devrait intégrer une nouvelle carte des parcours de ski de fond, auquel viendrait se compléter la neige de culture, ou les stocks de neige (routes, parkings).

claudaski le 29/01/24

 
mmm
l'hiver n'a pas encore dit don dernier mot mais
on peut quasi dire qu'on a eu 2 hivers de suite "sans neige" dans le Jura. Pour être exact sans neige skiable en continuu de Décembre à début Mars à 1100 m d'altitude.
Je réfléchissais à pludieurs choses.
D'abord limiter drastiquement le nombre de sites nordiques damés, organiser des bus depuis les villles aux alentours, limiter le domaine (10 km) stocker la neige quand elle tombe et la réétaler quand elle manque, installer des toits amovibles au dessus de la piste pour eviter que la pluie ou le soleil ne l'abime. Orienter la pratique verrs in biathlon simplifié et populaire .

carredesejour le 29/01/24

 
En effet il faudra peut être reconsidérer l'offre de ski de fond entre Jura et Doubs; le Jura mecque du ski de fond a du plomb dans l'aile tout comme d'ailleurs la mythique Gtj.
Mais est ce possible vu le retard pris sur les stations alpines : Féclaz et autres,la topographie des lieux et le manque d'entente entre nos élus?

mister6 le 30/01/24

 
Il y a un tout petit secteur de 2 ou 2.5km à Lispach (Vosges) qui est enneigé au canon si nécessaire. C'est dans un trou à froid, en forêt. ça doit être le seul endroit blanc sale dans les Vosges un peu skiable, mais ça envoie pas du rêve.
Pour moi, des canons, c'est juste accélérer le phénomène de dérèglement climatique... consommer de l'énergie pour essayer de mettre un pansement sur nos erreurs.
J'adore le ski de fond, c'est certainement mon sport favori, mon activité favorite, mais demain quand la neige sera définitivement absente naturellement, je me mettrais au vtt ou au trail. Pas de neige artificielle pour moi

koyote le 30/01/24

 
Je rejoins koyote, on doit s'adapter, on pratique une activité sportive en extérieur, donc on compose avec les aléas de la Météo. Mon kif, en plus de l'aspect sportif du Ski de fond, c'est de pratiquer en contemplant les Sapins pleins de neige et la Nature dans son ensemble. Faire du ski, comme un hamster, sur un anneau, avec de la neige artificielle, je crois qu'on s'éloigne de l'esprit du "Nordique".
@ carredesejour, je sais pas si tu es déjà aller skier ailleurs que dans le Jura, mais ce qui fait tous le charme de notre domaine nordique, c'est justement sa diversité de sites. Tu peux aller à Chapelle, Morbier, Mouthe, les Fourgs, Les Rousses, Lajoux, La Bourre, etc....Bref, c'est une constellation, plutôt rapprochés, de sites tous aussi beaux les uns que les autres, et c'est cette diversité qui nous permet d'avoir et de ressentir ce côté sauvage, de se retrouver seul au monde, car les pratiquants sont dispatchés tous un peu partout. En allant aux Saisies, ou sur le plateau des Glières, c'est pas pareil, tout le monde est concentré au même endroit. Je n'ai pas retrouvé cette sensation de liberté, de sauvage. Et je pense qu'il faut préserver nos différents sites, c'est ce qui fait toute la beauté de notre domaine espace nordique Jurassien. (En plus des paysages)
Et quid de faire une piste dans un frigo, à l'ombre, avec de la neige artificielle. Tout le monde va se ruer sur cette piste en période de disette, ça va être ingérable au niveau de la fréquentation. Et ça sera d'une tristesse?..

zigaski le 30/01/24

 
Oui le Jura d'accord, mais dites-moi, ce site, état des pistes c'est réservé au Jura?
Je dis çà parce que jamais on ne parle des autres massifs, excepté les Alpes, bien sûr.
Mais les Pyrénées vous connaissez?
Là aussi il y a de beaux espaces naturels, très variés, avec en plus des sites à plus de 2000m qui donnent une impression de haute montagne, comme à Font-Romeu par exemple.
Bon malheureusement le réchauffement climatique y sévit comme ailleurs et en ce moment il n'y a qu'un site skiable, à savoir Beille, et encore. On souffre dur chez nous, et le pire est que les gestionnaires vont encore profiter pour fermer à tour de bras. Ce sport devient impossible.

meteor le 30/01/24

 
Ce W.E, à la Marcialonga, sur 70km, 45 km de neige artificielle ... 7000 fondeurs ... Retour sur investissement !!!

cvfootvtt le 30/01/24

 
Bientôt pour les voileux en manque de vent on leur installera des grands ventilateurs au bord des plans d'eau... qu'y a -t-il de plus raisonnable s'obstiner ou s'adapter à un phénomène qui tend à nous échapper ? Et pour les canons à neige il est nécessaire d'avoir des températures négatives, qui nous prévoit que ces températures seront encore de la partie dans 5 ou 10 ans ?

vaeroy25 le 31/01/24

 
Je suis assez malheureux pour les Jurassiens, pour moi domaine sans équivalent en France en termes de variété et de grands espaces. Cependant bien noter que si la tendance est inexorablement à la baisse de l'enneigement, nous sommes en climat tempéré et que la neige peut revenir cette saison et la suivante être correcte. Les maitres mots sont pour moi effectivement l'adaptation, la souplesse et la sobriété. Pas d'équipement artificiel (sauf à nous monter qu'il sont très durables et peu énergivores, je ne crois pas que ce soit le cas)
Choix des sites à privilégier, qui restent à l'ombre (boisé avec entretien des bordures et/ou exposés au nord)
Ne pas damer plus que nécessaire, dans certaines situations météo incertaines, privilégier les sites dont on sait qu'ils résistent et ne pas damer tout un domaine. Ne pas faire de boulevards souvent inutiles de 4-5 m de large. Bien anticiper avec stockage de neige aux endroits sensibles, rigoles quand pluie annoncée.
Je suis un grand fan du plateau des Glières (ça ressemble à un jura à petite échelle la semaine quand il n'y a pas trop de monde) où une démarche bien réfléchie sur le damage et l'entretien des pistes va dans ce sens. On y skie depuis début décembre mais cette année souvent sur une partie seulement du domaine bien entretenu et bien exposée.
Pour les pratiquants qui ont le temps, on en perd un peu, le bus c'est super, économique et sans fatigue (proposé pour les Glières 3 fois par semaine et pendant les congés) . Je prends aussi des skis cailloux pour aller me balader n'importe ou hors piste en début de saison ou quand les conditions sont mauvaises.
Cette notion d'adaptation devrait aussi animer les courses populaires avec des dispositifs les plus allégés possible : y a de la neige on fait, y a pas on fait pas et c'est pas si grave. J'ai bien conscience que pour une grosse machine comme la Transju, c'est compliqué, que la moindre course nécessite de répondre à des contraintes administratives.
Mais en tant que coureur, je me contenterais d'un simple point de d'eau, sans cadeau à l'arrivée et avec une grande salles hors sac ou chacun partage un buffet canadien plus une énorme soupe collective, de belles boucles sans traversée....
Quelques idées en vrac qui rejoignent du déjà dit.
Bon ski ou bon vélo !

aveyronnais le 02/02/24

 
Je rejoins tout ce qui a été écrit plus ou moins.
Pour la voile je connais bien la question et là c'est plutôt l'inverse. Il semble que le changement climatique favorise plutôt les chocs entre grosses masses d'air donc le vent (voire des vents inutilisables car trop forts). On voit de plus en plus de planchistes en hiver car les hivers sont plus doux et les combinaisons isothermiques se sont encore améliorées. Par contre problèmes similaires : les infrastructures et les mentalités ne suivent pas (cet été, on m'a refusé à la location parce qu'il y avait "trop de vent"). Pour les turbines c'est du déjà vu il y a des "compétitions" (ça tient plus de l'exhibition sportive) in-door depuis les années 80 en fun-boards.

carredesejour le 02/02/24

 
Ben oui le Jura est la région de France la plus adaptée au ski de fond pour ce qui est du relief (des bosses plutôt que de longue vallées ou des montagnes à fort gradient) et c'est le paysage qui se rapproche le plus de la Scandinavie.
Mais j'ai adoré le plateau des Glières et la Traversée de la Ramaz.
Le biathlon sur une boucle de 10 km qu'il faut réserver comme un court de tennis, ce n'est pas pareil que de faire la Transju, la Gtj ou la Tjs , on est bien d'accord mais ça permet de maintenir une activité nordique dans nos régions.

carredesejour le 02/02/24

 
Cet hiver, j'ai skié un peu à Prés d'Orvin (950-1550m) au dessus de chez moi mais maintenant je vais au Gantrisch et dans la vallée de Conche/Obergoms, deux sites très intéressants mais qui ne sont pas aussi variés et grands que Chapelle des Bois . Il est même faisable de faire toutes les pistes du Gantrisch en 1 jour et toutes celles de Conche en 1 à 2 jours.

carredesejour le 02/02/24

 
Je précise qu'en Suisse toutes les sites nordiques sont accessibles en journée en transport en commun contrairement au Jura français (sauf les Rousses) (ça fait 25 ans que Chapelle des Bois a abandonné les cars).

carredesejour le 02/02/24

 
A lire, et à décliner pour le nordique (même si Metabief est la seule "station" à avoir anticipé et non pas pratiqué la fuite en avant ...) https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-stations-de-montagne-face-au-changement-climatique

vicarlou le 12/02/24

 
En fait, on paye les 2° d'augmentation moyenne des températures enregistrées dans nos secteurs de montagne depuis 150 ans(sources météo suisse). Et 2 °, c'est environ 200mètres d'altitude que nous perdons avec cette évolution du climat. S'adapter oui, mais pas en aggravant les causes que sont l'émanation des gaz à effet de serre que nous produisons de plus en plus (transport, hébergement, consommation sans limite...). Bref, apprenons à être sobres pour nos enfants.

barochu le 12/02/24

 
-20° à la mi-Février pendant 2-3 jours à 850 m c'était autrefois normal et plutôt une moyenne du minimum journalier à -10°C de Décembre à Février.
Moi je dirais plutôt que le massif du Jura en hiver a pris +10°C en 50 ans. Mais c'est plus un ressenti.
Les statistiques ont tendance à lisser.
C'est le 2e hiver quasi sans neige à 1000 m d'altitude dans le massif du Jura. La tendance s'installe.
Bien sûr 2 ans ce n'est rien pour les statistiques météo, mais on voit bien quand on lisse les bonnes et mauvaises années que la pente des 50 dernières années va vers des températures toujours plus élevées et ça s'accélère !
Quand j'étais enfant (il y a 50 ans) c'était normal d'avoir 1 m de neige à 850 m à Noël et d'avoir de la neige du 1er Décembre au 28 Février à cette même altitude.
Et la Transjurassienne allait de Lamoura à Mouthe...

carredesejour le 12/02/24