Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " marathon de l'engadin "

 
Bonjour à tous,
J'envisage de faire le marathon de l'Engadin l'hivers prochain. Je souhaite faire cette course pour le plaisir, la beauté du paysage plus que dans une optique de performance. Que pensez vous de cette course populaire? Est ce qu'il y a vraiment des problème engendrés par la sur fréquentation de cette course (bouchons, casse bâtons, empilement de skieurs suite à des chutes en descente...)? merci d'avance pour vos retours

francois73 le 11/03/25

 
Je l'ai faite en 2011. Il y avait 20 000 participants et j'étais dans une des dernières lignes. J'ai trouvé ça très ennuyeux car j'ai dû suivre la meute sans pouvoir doubler sauf un peu sur la fin. Le relief est assez monotone car mis à part une seule côte (embouteillage) au milieu de la course c'est en plat descendant quasi sur toute la course.
Si tu fais la course plusieurs années de suite tu peux obtenir une ligne plus favorable qui te permettra de doubler.
J'avais trouvé l'organisation très bonne même si c'était spartiate. Pas besoin de voiture car il y avait des navettes de bus depuis la gare de départ et l'arrivée était près d'une gare. Il neigeait et on a attendu le départ dans le froid. Pas de vestiaires pour se changer. Il n'y avait pas assez de Wc's et beaucoup de personnes ont fait leur besoin comme iels pouvaient à droite à gauche. Le logement avant course est plutôt cher, autant que je me souvienne. C'était il y a 15 ans donc ça a p.e. changé. Je crois qu'il y a moins de participants/es.

carredesejour le 12/03/25

 
Bonjour
Alors je vais skier tous les ans en Engadin, je connais bien le magnifique domaine. Je n'ai jamais fait le marathon, mais cette année j'ai fait la course tout seul la veille, alors voici ce que je peux te dire:
- Depuis 3 ans le départ se fait par vague, de 500 coureurs, afin de garantir plus de fluidité. D'après les gens a qui j'ai parlé et qui l'ont fait, ca marche assez bien. Pendant les 15 premiers kilomètres la piste est très (très très) large, ce qui permet de doubler ou d'être doublé faciblement
Le parcours est très plat au début, petite zone de montée au niveau de Saint Moritz, une descente, puis du plat descendant quasiment sur les 15/20 derniers kilomètres. C'est très roulant, rapide, en plus en général le vent souffle dans le dos
Il y a beaucoup de toilettes provisoires au départ. Il y en a a plusieurs endroits le long de la piste. Il y a également des toilettes en dur à plusieurs moments.
La piste est magnifique, le site est magnifique, c'est vraiment le paradis du ski de fond. Tu peux te déplacer sans voiture, il y a des trains, des bus, marathon ou pas marathon, (mais encore plus de navettes le jour du marathon)
Coté logement, c'est Saint Moritz, c'est chère voir très très chère. Tu peux éventuellement loger en Italie proche, mais ca risque de poser problème pour monter et te garer le jour du départ.
C'est a 1800M d'altitude, donc c'est bien de prendre tu temps pour s'acclimater si tu n'as pas l'habitude, on sent la différence avec le jura par exemple.
Cette année il y avait environ 12 000 participants. Bonne chance!

chimayx69 le 17/03/25

 
Depuis quelques années le départ se fait de maière étalée et plus par bloc, donc il semble qu'il y ait moins de bouchons (je n'ai connu que les départs en blocs qui étaient vraiment horribles) et moins de stress au départ.
En plus à l'inscription il est possible de donner le temps estimé pourla course, donc un nouveau participant ne doit plus forcément partir de tout derrière.
Et il y a peut-être un tout petit peu moins de participants (mais il n'y en n'a jamais eu 20000 ;-)), ça tourne autour des 11000 au départ en comptant le semi dont le départ est en même temps.
Après oui le parcours n'est pas super excitant, il n'y a pas une grosse ambiance (très peu de spectateurs) , ça reste un peu l'usine. Très bonne organisation mais oui pas tout le monde peut aller aux toilettes au départ et il n'y a pas de vestiaires hommes à l'arrivée. La plupart du temps il fait beau donc ce n'est pas un problème.
La seule descente du parcours est en effet rendue un peu difficile par le nombre de coureur faible techniquement, il faut juste plus freiner que vraiment nécessaire.
Pour le logement, c'est effectivement cher en hôtel. Il y a la solution des abris de protection civile, mais il ne faut pas avoir peur de la promiscuité et du bruit.
Bref, ce n'est pas la course populaire que je mettrais en premier, mais c'est vrai que le décor est très beau, qu'il ne faut pas avoir beaucoup d'entraînement pour la faire et que les inscriptions sont toujours possibles sans passer par une agence de voyage.

jimm le 17/03/25

 
"L'Engadine paradis du ski de fond" c'est ce que répand comme slogan l'office du tourisme suisse ou de l'Engadine. Mais bof bof.
La Finlande aussi est le paradis du ski de fond car c'est (presque) tout plat et bien enneigé (mais les années difficiles l'Engadine souffre aussi ).
Ce n'est certainement pas la vision des jurassiens pour qui c'est la variété du relief qui fait un bon site de ski de fond. La valeur d'une bonne skieuse ou bon skieur se mesure alors à sa capacité à adapter sa technique et garder son souffle pour conserver au plus possible sa vitesse malgré le relief. Malheureusement depuis quelques années le Jura manque de manière critique (ça baisse de pire en pire depuis 50 ans) de neige hivernale donc ...
Sur Wikipedia il est indiqué qu'en 2015 qu'il y avait 13'331 participantEs et en gnl 11'000 à 13'000 participantEs. Je n'ai pas retrouvé le chiffre de 2011 donc ma mémoire surestime fortement ou le chiffre a baissé ou les deux à la fois.
Pour l'hôtel on avait dormi en demi pension pendant 3 jours avec un copain à Zernez. C'était pas trop cher (120CHF/nuit/personne)
Chaipas si ce sont mes origines jurassiennes qui font ça mais je n'ai pas souvenir d'avoir ressenti la moindre fatigue due à l'altitude.

carredesejour le 20/03/25