Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " kuzmin "

 
Quel est le matériel de base à acquérir pour s'équiper en Kuzmin, un jeu de lames 018 est-il suffisant ?

le luron le 24/12/21

 
Même Le u est suffisant si tu disposes d'une structureuse roulette manuelle.
l'outil + est très coupant. Dans tous les cas Il faut s'exercer sur une vieille paire de ski. On a vite fait de planter la lame dans la semelle. Il faut appuyer juste ce qu'il faut pour sortir du copeau.
Après, une brosses rotative standard ou Kuzmin pour le polissage, ou huile de coude...

balance ton pore le 25/12/21

 
Meri pour les infos. Qu'elle est la fréquence du raclage ? Durée de vie d'un racloir et des skis ?

le luron le 26/12/21

 
Attention, il convient plutôt d'employer le mot rasage, plutôt que raclage, car dans notre cas c'est bien un outil de coupe et non pas un racloire... Ceci dit, fréquence extrêmement faible. Pour ma part, environ tous les 250 km, mais un lustrage haute vitesse un peu plus souvent. Durée de vie des skis ? Inchangée par rapport au fartage, l'épaisseur enlevée étant extrêmement faible. Les esprits "taquins" auraient même tendance à dire qu'ils pourraient durer d'avantage, compte-tenu du fait qu'il n'y a plus les contraintes thermiques des fartages à chaud et autres étuvages, qui pourraient éventuellement dégrader les colles d'assemblage...

loupiotte le 26/12/21

 
edit : Petite rectification...
J'effectue un rasage non pas tous les 250 km, mais plutôt dans les 500.
250 représente en fait la fréquence des lustrages à la brosse haute vitesse.
Ces chiffres sont là presque à titre indicatif, car j'effectue ces actions plutôt au feeling.

loupiotte le 28/12/21

 
Merci Loupiotte pour ces précisions importantes pour moi, je vais m'équiper et me faire la main sur une paire un peu ancienne.

le luron le 28/12/21

 
Je viens de faire un essai de rasage avec l'outil 018U, préalablement j'avais regardé une video sur le site Kuzmin et il me semblait que le résultat du rasage était des fins copeaux , moi j'obtiens plutôt de la limaille et une structure linéaire de la semelle . J'ai observé l'outil à la loupe et j'ai constaté que le fil du tranchant du biseau comportait des bavures . Est-ce normal ?

le luron le 25/01/22

 
@le luron : je pense que le plus expert sur le sujet sera Vande ;-)

wassberg le 25/01/22

 
@ Leluron :
Je ne connais pas cet outil, j'utilise uniquement le +. Mais j'ai également été confronté à ce problème avec mes nouveaux Xium. Là où avec mes Salomon je dégage un très fin copeau, sur les Xium, c'est plus compliqué. Cela semble provenir de la différence de dureté. La semelle des Rossignol étant plus dure que celle de mes Salomon. J'ai trouvé un début de solution en travaillant avec une semelle préalablement réchauffée, juste quelques minutes au soleil, du coup plus facile à raser. Il faut dire aussi que mon garage est actuellement un vrai frigo...

loupiotte le 25/01/22

 
Le but du kuzminage n'est pas de faire des copeaux, mais de raser les "poils" de la semelle.
Analogie certes douteuse, mais, quand on se rase la barbe, on ne fait pas de copeaux.
Personnellement, je fais un léger kuzminage tous les 200 km environ, Je farte tous les 50km (enfin selon la neige) et je fais une structuration manuelle en final avec brossages multiples entre toutes ces opérations.

meteor le 26/01/22

 
@le luron
C'est très possible, notamment sur les skis Salomon (ou Rossignol) qui ont des semelles noire plus « dures » par rapport à Fischer par exemple qui sont mis élastiques.
Encore plus avec le nouvel outil (lame très fine avec le support) qui tranche beaucoup par rapport au racloir seul
C'est pour ça que je dis que le procédé ne marche pas avec toutes les marques, dans toutes les conditions? en toute logique, la même action mécanique sur une surface différente ne donne pas le même résultat. Après le verdict est sur la neige
Sur les libertaires, c'est normal, l'outil est comme ça, cela s'atténue en paraffinant pas exemple.

vande1 le 26/01/22

 
*lineaires, pas libertaires

vande1 le 26/01/22

 
Merci pour vos réponses, j'en déduis que la présence de bavure sur le tranchant est normal, @ loupiotte tu utilises le 018+ où le 014+ ?

le luron le 26/01/22

 
Oui la "bavure" est normale. Ces outils sont affutés comme un "racloir" menuisier. Mais le fil est "cassé" pour faire une structure linéaire plus ou moins profonde suivant les outils ( -, u, +) . Pour les semelles dures (comme les transparentes xium par exemple ou même des semelles noires neuves et jamais fartées), il faut que ce soit très bien affuté et il faut trouver la bonne force d'appui pour sortir de la matière correctement. Si tu étires entre les doigts ce qui est enlevé ce sont de longs et fins copeaux bouclés.
Racloir menuisier : https://www.youtube.com/watch?v=6UfN-Ly1chs

balance ton pore le 26/01/22

 
D'ailleurs je me demande si il n'y a pas un défaut de conception du support kuzmin car lorsqu'on fixe l'outil, le fil de de coupe opposé est pressé contre l'outil et ça ne semble pas idéal. Bon, c'est de l'alu moins dur, mais j'ai fait un trait de scie afin que le fil ne presse pas contre le support.

balance ton pore le 26/01/22

 
et pour être complet, en fait le "-" n'est pas de type "racloir". C'est un pur outil de coupe en carbure de tungstène.

balance ton pore le 26/01/22

 
@balance ton pore ,merci pour ces informations précises et qui répondent parfaitement à mes interrogations

le luron le 27/01/22

 
Les anciens outils modèle "014" ne sont pas de type racloir comme les 018 (mais on peut quand même les ré-affuter selon un protocole similaire au racloir menuisier).

quatorzedixhuit le 28/01/22

 
J'ajouterais que Kuzmin, c'est aussi l'idée brillante des brosses de polissage sur disqueuse. Rapide et plus efficace car les poils sont plus fins.

disquaire le 28/01/22

 
Plutôt intéressant ces brosses. J'hésite à franchir le pas mais j'en vois 4 modèles et je suis une bille en anglais... Quelles sont les spécialités de chacune ? Merci d'avance aux spécialistes.
Ps : Les Kuzmineurs vous êtes tous passés par le site officiel pour commander ?

interrogatif le 28/01/22

 
Salut,
Mes deux racloirs, ma brosse viennent du site officiel.
Pour les brosses, j'ai celle là et c'est parfait sur la disqueuse :
https://www.kuzmin.se/pgs/hs017brush_en.html
J'ai aussi cela :
https://www.kuzmin.se/pgs/fp014_drum_en.html
Je ne sais pas si j'ai le droit de m'en servir en course cette année, c'est rempli de fluor ! Il a fallu que je bricole un adaptateur pour la mettre sur la perceuse.

manuel74 le 29/01/22

 
Pour le polissage : Hs-017 ou Nano-C.
Fp-017 pour déposer un film de Teflon (PTFE). (je ne sais si ça fait partie des molécules interdites.)
La Hsa-017 est plus proche des brosse traditionnelles en terme de rigidité. Une alternative au rasage pour enlever les fibres de surface. Peut-être utile pour les skis alpins pour lesquels il n'y a pas d'outil ?
Je n'ai pas l'impression que le rouleau de teflon Fp-014 soit encore vendu.

btp le 29/01/22

 
Je viens de faire hier un test comparatif de glisse entre ma paire de Fischer Carbon Lite rasée avec 018U et polissage brosse rotative Swix nylon (un peu usagée) et finition brosse manuelle nylon bleu et ma paire de Rossignol X-ium S2 fartée Lf7 + Hf mid liquide Vauhti, sur 5 cm de neige fraîche T° -1° . Je glissais bien mieux avec les Rossignol. Mes Fischer sont-ils mal préparés ? Les conditions de test n'étaient pas les plus pertinentes ? Que dois-je faire pour résoudre cela ?

le luron le 01/02/22

 
Des tests avec des skis différents c'est difficile d'en tirer qq chose de significatif.
Les skis eux mêmes donnent des différences parfois énormes.
Après, le fartage ça marche, mais combien de temps...
Pour le "boost" tu peux appliquer le même fart liquide sur les deux paires et comparer les paires sur au moins 5km et à vitesse de croisière. La première impression est parfois trompeuse. La structure des skis donne son potentiel à vitesse de croisière.

btp le 01/02/22

 
Votre impression de différence était elle identique à toutes les vitesses? En trace directe comme au patin?

olir le 04/02/22

 
Vos brosses passées après le kuzmin sont elles parfaitement propres?

olir le 04/02/22

 
Quelle brosse rotative se rapprochant le plus des caractéristiques des brosses Kuzmin (un peu trop onéreuses) peut-on trouver sur le marché français. En effet je pense ne pas être bien équipé et la propreté de ma brosse n'est pas top

le luron le 04/02/22

 
Globalement glisse mois bonne dans toutes les situations

le luron le 04/02/22

 
@leluron : avant modifications, tes Rossignol et tes Fischer glissaient sensiblement pareil sur ces conditions ?
Pour moi cela ne vient pas de la brosse (c'est surtout un argument commercial), car de notre côté, on fait avec des nylon bleues Red Creek standard (equivalent chez Swix), et cela ne semble pas problématique.
Si elle est sale, il peut peut être y avoir une incidence sur le polissage, mais c'est un gain minime (voir inexistant) surtout si tu as aussi brossé des autres skis pareil.. à priori au bout de 200m, sauf conditions spéciales, tes petits résidus éventuels sont partis? à moins que ta brosse ne soit encrassée par de la paraffine à confitire^^

vande1 le 05/02/22

 
une brosse, on peut aussi la nettoyer ;-)

koyote le 05/02/22

 
@vande1, merci pour ton avis

le luron le 05/02/22

 
@leluron : de rien. Je ne pense pas sincèrement que d'utiliser la brosse à 100€ change grand chose si ça glisse pas. Après ta paire n'est pas foutue, elle ira probablement dans une condition particulière que tu découvriras peut etre^^ (C'est ce que j'essaie d'expliquer depuis le début, pour moi c'est un procédé très spécifique de compétition, pas de loisir, et encore, il faut le plus souvent « trancher » plutôt que de raser pour que ça marche éventuellement, ou à l'inverse faire très peu de passe et très légères dans certains cas)
C'est comme une structure pierre finalement, pas plus pas moins, sauf qu'elle est moins polyvalente. Ça veut pas dire que c'est nul. C'est juste moins polyvalent qu'un fartage que tu peux adapter à chaque condition (en encore, sur le racloir, à l'instar d'une structure pierre, ça marche encore mieux en fartant dessus?)
Tu ne m'as pas dit, est-ce que t'es deux paires glissaient a peu près pareil de base ? Sur cette sensation de non glisse ça te fait quoi ? Genre l'impression que le ski « aspire » sur le point d'appui à l'avant ?

vande1 le 06/02/22

 
Je n'avais pas de différences notables de glisse auparavant, je n'ai fait qu'un seul test, je pense qu'il faut que je fasse d'autres essais dans des conditions de neige différente . Je ne suis pas assez pointu pour te donner pour l'instant plus d'éléments .Je vais acheter une brosse nylon car celle que j'ai ne doit pas être bien adaptée . Merci

le luron le 06/02/22

 
@ Vande1 j'ai trouvé cette brosse (VAUHTI Roto Nylon Brush 22 ) va t'elle convenir ?

le luron le 06/02/22

 
Une disqueuse tourne à 11 000 t/min alors qu'une perceuse c'est dans les 3000. Avec une brosse kuzmin, en 3 passes de 10s chacune tu as un polissage nickel (En 30s secondes donc.).
Un coup de roulette intermittente avant polissage est utile.

btp le 06/02/22

 
A priori c'est une bleue? Oui dans ce cas là, mais c'est une brosse de finition, donc à moins de mettre de la Cera, elle ne te servira qu'à polir ton coup de racloir. Ça fait un budget pour pas grand chose de mon point de vue, si les skis que tu as passé se retrouvent plantés, ce n'est pas la brosse qui changera grand chose?

vande1 le 06/02/22

 
As-tu une référence de brosse nylon , car la brosse que j'ai actuellement doit-être une brosse de finition ?

le luron le 06/02/22

 
Les brosses nylon sont celles de finition (comme la bleue que tu mentionnes), elle ne servent généralement que pour la Cera. Si tu as une nylon plus souple, c'est à peine moins bien dans ton cas pour polir, mais cela ne changera pas la face du monde sur le coup :)

vande1 le 07/02/22